Durabilité

Durabilité

Notre interprétation de la durabilité

Nous assumons notre responsabilité partout où l'activité de Lidl a un impact sur l'Homme et l'environnement. 

Agir de manière responsable, c'est notre façon de tenir et satisfaire chaque jour davantage notre promesse de qualité pour garantir un développement durable de notre enseigne. Nous analysons en continu l'ensemble de notre chaîne de valeur et prônons la simplicité comme mode de fonctionnement.

Nous avons à cœur de développer des relations de confiance avec l'ensemble de nos parties prenantes au travers de nos rôles de distributeur, d'employeur, de partenaire commercial et d'acteur engagé sur le territoire français. 

Nos champs d'action

Chaque jour, nous mettons en œuvre des mesures concrètes pour que notre activité soit de plus en plus durable au travers de nos cinq piliers RSE : assortiment, collaborateurs, environnement, société et partenaires commerciaux, et ce tant au niveau régional que mondial.

Nous travaillons avec nos fournisseurs pour une amélioration continue des pratiques agricoles et un approvisionnement plus responsable. Lidl France poursuit son engagement pour les produits Made in France en ayant pour objectif l'augmentation continue du nombre de références françaises. 

 

Projets

En tant qu'entreprise, nous reconnaissons notre responsabilité sociétale et nous engageons pour un commerce plus équitable et pour des produits durables. A cette fin, nous mettons en œuvre diverses mesures dans nos domaines d'activité. 

Publications

Lidl croit en une communication responsable et transparente, tant sur le lieu de vente que dans nos échanges avec nos parties prenantes. Afin de vous fournir de plus amples informations sur notre engagement en faveur du développement durable, vous trouverez diverses publications à ce sujet.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement en faveur du développement durable, vous trouverez dans cette section diverses publications :


Rapport de performance extra-financière
Vous trouverez ici notre rapport actuel sur nos engagements en faveur du développement durable ainsi que les rapports sur le développement durable des exercices précédents.

Chartes d'achat responsable

Nos chartes d'achat responsable traduisent nos engagements en faveur de l'utilisation responsable de certaines matières premières, dont notamment l'huile de palme, le cacao, le thé, le café, le poisson, les oeufs, les produits Made in France etc. 

Elles sont disponibles ici.

Autres publications

En complément des rapports de développement durable et des chartes d'achat responsable, vous trouverez dans cette partie d'autres informations.

Nos actualités

Défi Detox de Lidl

En décembre 2014, Lidl a été la première chaîne de magasins d'alimentation à adhérer à la campagne Detox de Greenpeace, avec pour objectif de renoncer entièrement d'ici 2020, dans la production de textiles et de chaussures de ses marques de distributeur, aux 11 groupes de substances chimiques déclarées interdites par Greenpeace, ou à les remplacer par des substances ne présentant pas de risques. Consulter ici le rapport 2020 de Lidl sur le défi Detox.

Science Based Targets

Lidl France intensifie ses efforts dans la lutte contre le réchauffement climatique et appuie pour cela ses principes sur l'initiative Science Based Targets. Toutes les informations sont disponibles ici.

Déclaration de principe sur les droits de l’homme

Que ce soit vis-à-vis de nos clients, de nos salariés ou encore de nos partenaires commerciaux, en tant que membre du groupe Schwarz, nous attachons une grande importance aux droits humains dans tous nos domaines d’activité, dans le monde entier. La déclaration de principe suivante, qui concerne la totalité du groupe Schwarz, souligne notre engagement en faveur du respect de ces droits.

Code de conduite

Lidl veille à la mise en oeuvre de standards sociaux minimums au sein de son entreprise et dans le cadre des relations commerciales avec ses partenaires. Lidl est membre de l’initiative communautaire « Business Social Compliance Initiative » (BSCI) dans le cadre de l’association du commerce européen. Lidl a élaboré sur cette base son propre code de conduite destiné à améliorer les standards sociaux minimums auprès de ses partenaires commerciaux dans les différents pays. Ces standards minimums constituent un fondement essentiel des relations commerciales de Lidl avec ses partenaires contractuels.

Transparence dans la chaîne d'approvisionnement

En tant qu'entreprise internationale, nous travaillons en étroite collaboration avec un grand nombre de fournisseurs dans le monde. Nous prônons la transparence dans nos relations d'approvisionnement et dans nos actions.
Par conséquent, nous fournissons des informations détaillées sur nos fournisseurs dans le domaine non alimentaire.