L'ENGAGEMENT DE LIDL POUR UNE AGRICULTURE PLUS DURABLE EN CÔTE D'IVOIRE

Bien plus que du chocolat :
En tant qu’enseigne de la grande distribution, Lidl est attentive à la durabilité des matières premières - telles que le cacao - qui entrent dans sa chaîne d'approvisionnement.

Le cacao en provenance d'Afrique constitue l'une des principales ressources des populations locales et il est primordial que cette denrée soit produite de façon responsable aussi bien pour les communautés sur place que pour les écosystèmes, dont la forêt tropicale fait notamment partie.

C'est à partir de ce constat que nous avons décidé de créer le programme PROCACAO, un centre de formation pour les agriculteurs en Côte d'Ivoire, l'un des plus grands pays producteurs de cacao au monde. L'objectif de ce projet est de former les producteurs à cultiver le cacao d’une manière plus respectueuse de l’environnement. Ces derniers apprennent notamment que leur plantation est une entreprise, où il est possible d’expérimenter différents types de cultures. De cette façon, les agriculteurs investissent pour diversifier leurs sources de rendement et cela bénéficie directement à l'environnement grâce à une biodiversité accrue.

Ainsi, grâce à une agriculture plus durable, les producteurs de cacao deviennent plus résilients face au dérèglement climatique et aux fluctuations des prix, tout en préservant les moyens de subsistance des générations futures.

Lidl PROCACAO

A propos de PROCACAO

Le projet PROCACAO a été lancé en 2012 par Lidl en collaboration avec l'Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) et l'Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) en Côte d'Ivoire. 

18 000 producteurs de cacao ont à l'heure actuelle pu bénéficier du programme PROCACAO et les effets positifs sont déjà là. L'utilisation de pesticides a été réduite, la fertilité du sol améliorée et les rendements augmentés sur la zone cultivée.

L'école connaît un tel succès qu'elle est capable de s'autofinancer depuis 2019. Elle est dorénavant suivie de manière indépendante par l'ANADER et le gouvernement. Le programme PROCACAO a donc été un levier d'action important pour la formation des producteurs de cacao à des méthodes culturales plus durables.

Visionnez dès maintenant notre vidéo sur le programme PROCACAO !

 

INDICATEURS DE PERFORMANCE DU PROJET PROCACAO

producteurs de cacao formés

formations dispensées

Lidl Cacao PROCACAO

POURQUOI LA PRODUCTION D'UN CACAO PLUS DURABLE EST IMPORTANTE

Le saviez-vous ? Environ 40% du cacao produit dans le monde provient de Côte d'Ivoire ce qui fait de ce pays le plus grand producteur de cacao au monde. Un habitant sur quatre en Côte d'Ivoire dépend directement ou indirectement de la culture des fèves de cacao. Six millions d'Ivoiriens vivent du cacao !

La plupart du cacao est issu de plantations familiales, cultivées selon des méthodes agricoles qui ne permettent malheureusement plus aux producteurs de subvenir à leurs besoins. Ainsi, afin d'accroître leurs revenus, les producteurs augmentent de plus en plus la surface de leurs plantations. Certaines zones de la forêt tropicale ont en conséquence été illégalement défrichées, réduisant et détruisant l’habitat de nombreuses espèces. 

Afin de protéger le sol et la forêt tropicale à long terme tout en garantissant des rendements satisfaisants, les producteurs de cacao doivent être formés à des méthodes de culture plus durables. La formation permettra ainsi aux agriculteurs de subvenir à leurs besoins et de protéger l'environnement tout en contribuant à répondre durablement à la demande mondiale de cacao.

Avec le projet PROCACAO, nous montrons que l'agriculture et la protection de l'environnement peuvent coexister au profit des communautés locales, tel que cela est le cas pour les agriculteurs ivoiriens soutenus par ce programme. Lidl apporte ainsi une contribution importante à la promotion d'une production de cacao plus durable.