LE SOJA POUR L'ALIMENTATION ANIMALE

Soja

Le saviez-vous ? La plus grande partie du soja produit dans le monde est utilisée pour l’alimentation animale.

En tant que distributeur de produits d’origine animale, tels que le fromage, la viande, le lait ou les œufs, il est de la responsabilité de Lidl d’œuvrer pour rendre sa chaîne d’approvisionnement plus durable, même si le soja n'est pour la plupart qu'une matière dite "secondaire" pour l'enseigne. C'est ce que fait Lidl au travers de son "Initiative Soja" dans laquelle l'entreprise s'engage, en partenariat avec l'organisation internationale RTRS, à promouvoir sur le long terme une production de soja plus durable par l'achat de certificats RTRS.

Ainsi, chaque année, Lidl calcule le montant alloué à la certification RTRS en fonction de la quantité de soja nécessaire à la production de ses produits. 

Grâce à l'Initiative Soja de Lidl, la part mondiale de soja durable se trouve par conséquent augmentée et cela contribue directement à l’amélioration des conditions de vie et de travail des agriculteurs tout en préservant l'environnement.

L'initiative Soja Lidl

Soja

En 2017, Lidl a lancé l'Initiative Soja en collaboration étroite avec l'organisation internationale RTRS qui lutte pour une culture du soja plus responsable. Ainsi, avec l'aide du RTRS, Lidl a lancé plusieurs projets sociaux et écologiques dont ont déjà pu bénéficier plus de 1 000 personnes dans les fermes et les communautés environnantes au Brésil. Il n'a pas fallu longtemps pour constater des améliorations notoires dans les régions brésiliennes de Maranhão et Piauí, toutes deux cultivatrices de soja. 

Malgré les progrès réalisés, il reste nécessaire de continuer à agir pour promouvoir une culture de soja plus durable. Découvrez dès maintenant cette vidéo qui vous expliquera en détail notre Initiative Soja, ses premières réussites et ses enjeux. Cela vous permettra notamment de mieux comprendre les effets de la production conventionnelle de soja sur l'environnement et les enjeux d'une économie du soja plus durable.

Soja

Lidl reçoit le prix RTRS

En juin 2019, Lidl a reçu le prix RTRS dans la catégorie "Pionnier pour des chaînes d'approvisionnement en soja responsable" pour son "Initiative soja" et l'engagement associé à promouvoir une production de soja plus durable. 

Lidl a ainsi été distinguée comme étant une entreprise qui développe des chaînes d'approvisionnement de soja plus durables, réalise des projets dans lesquels divers acteurs de la chaîne de valeur du soja sont impliqués et promeut la production et le commerce de soja certifié RTRS. Les gagnants des premiers prix RTRS ont été reconnus par la "Table ronde sur l'association responsable du soja" (RTRS) lors de la conférence annuelle RTRS RT14 pour une culture durable de soja.

À propos de la table ronde sur le soja responsable

La "Table ronde sur le soja responsable" (RTRS) est une plateforme mondiale multipartite fondée en 2006 par le WWF et d'autres partenaires pour promouvoir le soja durable. Les normes de production et de traçabilité formulées par le RTRS fixent des critères écologiques et sociaux pour la culture du soja durable. La norme requiert des techniques et des connaissances pour maintenir la qualité des sols et protéger la biodiversité et interdit l'utilisation de pesticides. Elle interdit également la conversion des terres pour développer la culture du soja et appelle à garantir des conditions de travail responsables.