Notre stratégie de réduction plastique

Conscient de ses responsabilités vis-à-vis de la société et de l’environnement, Lidl adopte une démarche 360° avec des réalisations concrètes et deux objectifs majeurs.

  • Conformément à la loi, tous les articles en plastique à usage unique ont été retirés de nos supermarchés fin 2019 : pailles, verres, assiettes, couverts, coton-tiges

Nos objectifs

%

d'emballages recyclables d'ici 2025

%

de plastique en moins dans nos emballages d'ici 2025 (par rapport à 2018)

Notre champ d'action

Lidl déploie la stratégie REset Plastic du groupe Schwarz. L'approche holistique englobe la réduction, la conception, le recyclage, l'élimination, l'innovation et la recherche dans l'objectif de réduire l'utilisation de plastique. 

REduce (réduction)
Nous réduisons la teneur en plastique de nos emballages en ajustant leur format et en utilisant des matériaux recyclés afin d'atteindre l'objectif de 20% de plastique en moins dans nos emballages d’ici 2025 (par rapport à 2018).

Nous n'autorisons plus le PVC dans les emballages de nos produits de marque propre (hors fruits et légumes) depuis 2018.

REdesign (conception)
Nous concevons les emballages de nos produits afin d'atteindre l'objectif de 100% de recyclabilité d'ici 2025.

Lidl est le premier distributeur à s'être engagé pour atteindre 100% d'emballages et produits à base de cellulose (carton, bois, papier, etc.) composés de cellulose recyclée ou certifiée FSC en 2020.

REcycle (recyclage)
Nous collectons, trions, recyclons les déchets de nos supermarchés et plateformes logistiques à travers un système intégré. Ainsi, l'ensemble des déchets de nos supermarchés sont renvoyés sur les plateformes logistiques pour un traitement centralisé. Cette eco-logistique Lidl permet la revalorisation de 81% des déchets produits par son activité en 2019. Lidl est engagé pour revaloriser 88% de ses déchets d'ici 2022.

REmove (elimination)
Nous développons des actions ciblées pour éliminer les déchets plastiques de l'environnement. 

REsearch (recherche & innovation)
Nous investissons dans la recherche et le développement pour préserver les ressources et proposer des solutions innovantes. 

Plus d'informations à ce propos sont disponibles sur www.reset-plastic.com