La formule « Composition sans microplastiques » de Lidl

Formule Sans Microplastique

Transparence pour les clients : Lidl introduit la formule « Composition sans microplastiques »

Le plastique est omniprésent dans le quotidien à travers diverses utilisations comme le transport, la conservation, etc.. Il se retrouve cependant dans notre environnement en empruntant divers chemins et pollue ainsi avant tous les cours d'eaux et les océans. Même les particules de plastique les plus petites provenant des produits cosmétiques et de soins corporels deviennent une des nombreuses causes de pollution de l'environnement. Lidl s'est donc fixé pour objectif de supprimer les plus petites particules de plastiques, ou microplastiques, de la composition de ses produits. La majeure partie de la gamme de cosmétiques ne contiendra d'ailleurs plus de microplastiques d'ici 2021.

Pour que les clients de Lidl puissent repérer au premier coup d'œil les produits cosmétiques de nos marques propres dont la composition ne comprend pas de microplastique, Lidl a introduit la formule « Sans microplastiques » sur les produits du secteur des cosmétiques et des soins corporels. De nombreux produits de ce secteur sont d'ores et déjà garantis sans microplastique, conformément à la règlementation française et ce symbole offre de la transparence à nos clients.

Depuis 2015 déjà, convaincu de cette nécessité, Lidl oeuvre pour la réduction des microplastiques dans ses formules. En concertation avec ses fournisseurs de produits cosmétiques et de soins corporels, Lidl a décidé de renoncer complètement, à l'avenir et par principe de précaution, à l'emploi de microplastiques primaires solides (type A) dans la composition des produits de marque propre de Lidl. Ceci concerne les particules solides de plastique de moins de cinq millimètres avec effet d'abrasion, comme prescrit dans la règlementation française, ainsi que les polymères non biodégradables solides, dispersés, dissous, en gel ou liquides. Outre la réduction des microplastiques primaires, Lidl effectue des recherches pour trouver des substituts avec les mêmes propriétés pour ses produits cosmétiques et de soins corporel.

Avec ce développement, non seulement Lidl répond aux attentes de ses clients, mais contribue aussi à lutter contre la pollution de l'environnement par le plastique.

Notre définition du microplastique

Comme il n'existe encore aucune définition unique du microplastique, le groupe Schwarz, auquel appartiennent Lidl et Kaufland, a établi sa propre définition : Par microplastique, Lidl entend les particules de plastique solides perceptibles visuellement, de moins de cinq millimètres, avec effet d'abrasion et non solubles dans l'eau. À l'avenir, les fournisseurs de Lidl seront tenus de respecter les exigences liées au microplastique.

Actuellement, les plastiques concernés sont les suivants :

Polyamide (PA) ; polyéthylènes (PE) ; polyéthylène téréphthalate (PET) ; polyester (PES) ; polyimides (PI) ; polypropylène (PP) ; polyuréthane (PUR)

D'autres polymères synthétiques non biodégradables solides, dispersés, dissous, en gel ou liquide sont également retirés de la fabrication des produits des marques de Lidl. Les informations sur ces plastiques sont détaillées dans la prise de position de Lidl sur les microplastiques.

Tous les produits de Lidl sont fabriqués en respectant les plus hautes exigences en termes de sécurité.

Deux sortes de microplastiques

Microplastiques primaires
Microplastiques secondaires

Plus d'informations sur le microplastique

Pourquoi utilise-t-on du plastique dans les produits cosmétiques et de soins corporels ?

Les microplastiques remplissent de nombreuses fonctions dans les produits cosmétiques et de soins corporels. Dans le shampooing, par exemple, ils contribuent à faciliter le démêlage. Les microplastiques permettent également aux crèmes et lotions de pénétrer plus rapidement, ainsi que d'améliorer la résistance à l'eau des produits de protection contre les UV. Les microplastiques servent aussi à rendre les savons plus opaques pour leur conférer un aspect plus crémeux.

Comment peut-on éviter les microplastiques ?

À la place des microplastiques, Lidl mise sur des alternatives plus respectueuses de l'environnement : par exemple, les microplastiques solides à base de polyéthylène (PE) et de polypropylène (PP) sont remplacés par des particules de perlite (sable siliceux d'origine volcanique) dans les gels douche de gommage ou par des particules de bambou (poudre de tige de Bambusa Arundinacea) dans les produits nettoyants de gommage.

Pour pouvoir également remplacer les microplastiques liquides à l'avenir, des substances alternatives sont testées et évaluées selon des critères tels que la sécurité, la compatibilité avec l'environnement, l'efficacité et l'applicabilité technologique.

Les enjeux des microplastiques dans l'environnement

Non biodégradables, les microplastiques peuvent être ingérés par les organismes vivant dans, les cours d'eau, les mers et les océans et se retrouver ensuite également dans la chaîne alimentaire humaine. Les dangers potentiellement présentés par ces particules pour les humains et les animaux font actuellement l'objet de différentes études scientifiques.

Incontestablement, le plastique n'a pas sa place dans l'environnement. Pour cette raison, Lidl s'engage pour la réduction des émissions de plastique dans le cadre de la stratégie REset Plastic.

Classification dans notre stratégie REset Plastic pour le plastique

REset Plastic

La question des microplastiques fait partie de notre stratégie REset Plastic

Avec sa stratégie holistique REset Plastic pour le plastique, le groupe Schwarz s'est fixé pour objectif de réduire la part de plastique utilisé et de rendre le plastique employé recyclable afin de favoriser une économie circulaire sur le long terme. Ainsi, le groupe prend la responsabilité d'agir de façon plus respectueuse pour l'environnement.

Dans ce contexte, le département commercial de Lidl œuvre en collaboration avec ses fournisseurs dans le champ d'action REdesign de REset Plastic pour optimiser ses produits et ses emballages. Par exemple, la proportion de microplastiques a été fortement réduite dans les produits cosmétiques et de soins corporels à marques de Lidl.

L'objectif est de remplacer les microplastiques par des alternatives plus compatibles avec l'environnement.

Plus d'informations à ce propos sont disponibles sur www.reset-plastic.com