LIDL S’ENGAGE DANS LE RECYCLAGE DES BOUTEILLES PLASTIQUE AVEC CRISTALINE !

Les habitants d’Arras et des alentours peuvent recycler leurs bouteilles en plastique grâce à l’Ecobox installée depuis quelques jours à l’intérieur de leur supermarché Lidl Arras. Cette nouvelle machine permet de multiplier les opportunités de tri et d’inciter les clients à participer au recyclage pour donner une nouvelle vie aux bouteilles.

06.11.2020 | Rungis
ECOBOX

INCITER LES HABITANTS AU RECYCLAGE DES BOUTEILLES POUR UNE ECONOMIE CIRCULAIRE

En cohérence avec l’objectif du gouvernement de 100 % de plastique recyclé à horizon 2025, un partenariat a été mis en place entre Lidl et la société Cristaline. Après cette première machine à Arras, d’autres supermarchés Lidl situés dans le Nord de la France seront progressivement équipés d’une Ecobox.

L’Ecobox permet de recycler l’ensemble des bouteilles plastique PET1 de couleur claire. Ce dispositif expérimental est installé dans le sas d’entrée des supermarchés. Développée par une entreprise française pour la société Cristaline, elle broie immédiatement les bouteilles plastique collectées, pour les transformer en « paillettes », qui sont ensuite acheminées à Lesquin dans l’usine de recyclage de la société Cristaline, pour produire du PET recyclé de qualité alimentaire. Celui-ci permettra de fabriquer de nouvelles bouteilles plastique 1L5 pour embouteiller l’eau de source Cristaline !

Pour récompenser les consommateurs de leur geste éco-citoyen, le supermarché offre un centime d’euro par bouteille recyclée, sous forme de bon d’achat à utiliser dans le supermarché ou de don à une association.

1 BOUTEILLE RECYCLÉE = 1 CT D’€  OU UN DON À UNE ASSOCIATION

LA CIRCULARITE POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX D’AUJOURD’HUI

La société Cristaline s’inscrit dans une économie circulaire plus responsable et durable. Avec les Ecobox c’est la garantie que chacune des bouteilles déposées sera recyclée pour fabriquer de nouvelles bouteilles, ce qui permet au plastique de la bouteille d’avoir plusieurs vies !

Ce procédé, en circuit court, permet ainsi de régénérer la matière première et de lui offrir un cycle de vie de la bouteille à la bouteille, et toutes ces étapes se font dans les Hauts de France.

1. Le Polyéthylène Téréphtalate (PET) est une matière plastique 100% recyclable. Toutes les bouteilles plastique en PET (PolyEthylène Téréphtalate) transparentes ou de couleur claire sont acceptées par la machine de collecte.

Le recyclage des bouteilles plastique permet d’économiser des ressources naturelles mais également de diminuer les émissions de gaz à effet de serre : ainsi un consommateur qui recycle en moyenne 20 à 25 bouteilles à chaque fois permet d’éviter un peu plus d’1kg d’émissions de CO2.

Luc Baeyens, Directeur Général Cristaline :

« Il y a 10 ans, nous avons été pionniers pour installer en France une ligne de fabrication de PET recyclé. La société Roxpet nous permet de fabriquer le plastique recyclé que nous intégrons à nos bouteilles 1L5 destinées à embouteiller notre eau de source Cristaline. L’installation de machines pour collecter les bouteilles plastique en partenariat avec des grandes surfaces, comme ici au Lidl Arras nous permet d’accélérer le retour des emballages vides de la part des consommateurs, qui sont assurés de donner ainsi une nouvelle vie à leurs bouteilles. »

Emmanuel Solofrizzo,  Directeur Exécutif Logistique de Lidl France :

« Nous sommes conscients de notre impact sur l’environnement. Il nous appartient, en tant que distributeur, de créer le changement pour impulser une nouvelle dynamique. La réduction des déchets plastiques est une mesure logique dans notre démarche RSE et nous sommes fermement convaincus qu’il est de notre devoir de proposer aux consommateurs des solutions concrètes de tri dans tous nos magasins »

A propos de Cristaline :

Cristaline est l’eau préférée des français (source Kantar 2020), appréciée pour la grande qualité de son eau de source à un prix accessible à tous mais aussi pour son engagement pour l’environnement. Engagée depuis 25 ans pour réduire son empreinte environnementale de son activité, en diminuant le poids de ses emballages, l’entreprise a fait, en 2009, le choix d’intégrer la filière du plastique recyclé en créant l’usine Roxpet à Lesquin  (59) capable de produire jusque 14.000T de plastique recyclé chaque année. Ce qui permet de garantir la présence de 25% de plastique recyclé dans les bouteilles 1L5 qui conditionnent l’eau de source Cristaline, et d’être déjà en ligne avec plus de 5 ans d’avance avec les exigences européennes.

A propos de Lidl France :

Avec 1 550 supermarchés et 40 000 collaborateurs, Lidl France est une enseigne de distribution unique axé sur la proximité et simplicité de l’offre. L’enseigne propose un assortiment sélectionné de 1700 produits alimentaires avec 90% de marques de distributeur et un prix unique dans l’ensemble de ses supermarchés. Avec 72% de Made in France, l’enseigne met en avant la qualité de ses produits, au “vrai prix des bonnes choses”. Engagée dans le recyclage, l’enseigne recycle 81% des déchets générés par les supermarchés.

Isabelle Schmidt

Document (1)
  • ECOBOX

LIDL S’ENGAGE DANS LE RECYCLAGE DES BOUTEILLES PLASTIQUE AVEC CRISTALINE !

Rungis, 06.11.2020

Format: PDF