Valeurs de l'entreprise

En tant que grande entreprise, nous sommes conscients de notre taille et de notre impact dans l’opinion.

Nous respectons la diversité des cultures et reconnaissons la variété de leurs valeurs et de leurs traditions.

Nos valeurs d’entreprise et nos principes de management sont la base de notre travail quotidien.

  • La satisfaction du client définit notre action.
  • Le meilleur rapport qualité-prix détermine notre position sur le marché.
  • Notre politique d’expansion et notre volonté d’améliorer constamment nos supermarchés garantissent notre croissance.
  • En tant que société à établissements intégrés, nous appliquons le concept Lidl avec rigueur.
  • Des circuits de décision courts et des organisations de travail simples garantissent notre succès.
  • Nous nous conformons au droit en vigueur et à nos procédures internes.
  • Nous agissons dans notre quotidien comme des acteurs responsables en matière économique, sociale et environnementale.
  • La loyauté envers chaque collaborateur est un devoir.
  • Nous nous respectons et nous nous faisons progresser mutuellement.
  • Les engagements pris sont honorés dans un climat de confiance.
  • Compliment, reconnaissance et acceptation de la critique définissent le climat de nos relations professionnelles.
  • Nous nous entourons de collaborateurs compétents et efficaces et assurons la pérennité de chaque fonction.

Principes de management

PRÉAMBULE

Le management est un moteur essentiel de notre entreprise. Il est au cœur de notre activité quotidienne.

Chez Lidl, nous avançons tous dans la même direction. Nous, managers, devons nous assurer que nous travaillons tous main dans la main.

En tant que managers, nous nous considérons comme partie intégrante de l’équipe et notre objectif est la réussite commune.

Ces principes représentent notre mission et sont une promesse à nos collaborateurs.

MIEUX COMMUNIQUER POUR MIEUX MANAGER

«La communication est la base du management.»

Chez Lidl, notre communication est à l’image de notre modèle commercial – simple et directe. Nous sommes francs, abordons les conflits ouvertement, sans perte de temps et les résolvons de manière constructive. En tant que managers, nous donnons du sens en expliquant comment le travail de chacun crée une valeur ajoutée pour l’entreprise dans son ensemble. Nous impliquons nos collaborateurs lorsqu’il y a des décisions à prendre. Et quand cela n’est pas possible, nous en expliquons les tenants et aboutissants. Nous veillons à ce que les collaborateurs soient les premiers à être informés. Nous faisons en sorte qu’ils disposent de toutes les informations dont ils ont besoin. Nous respectons les collaborateurs qui ont le courage de poser des questions, même critiques. Et nous prenons volontiers notre temps pour y répondre.

DÉVELOPPER NOS COLLABORATEURS

«Nous développons les compétences de nos collaborateurs et leur ouvrons des perspectives dans l’entreprise.»

Nous voulons les meilleurs collaborateurs pour notre entreprise. C’est le fondement de notre succès. Nous accompagnons nos collaborateurs et développons leurs compétences afin de leur permettre d’évoluer. En retour, nous attendons de chacun un engagement fort dans leur métier. En tant que managers, notre réussite repose sur la réussite de nos collaborateurs. Nous donnons en temps et en heure, un feedback constructif et valorisant à nos collaborateurs. Nous savons à quel point la reconnaissance est importante pour nos collaborateurs. Nous créons un environnement dans lequel la performance et l’engagement sont reconnus et qui motive les collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Un bon management implique une remise en question personnelle, c’est pourquoi nous demandons régulièrement des feedbacks à nos collaborateurs.

RESTER PERFORMANT ET DYNAMIQUE

«Qui cesse de s’améliorer, cesse d’être bon.»

Nous avons la volonté de progresser. Nous accompagnons activement les changements là où ils s’avèrent nécessaires et conservons ce qui a déjà fait ses preuves. Nous, managers, pilotons cette dynamique en toute conscience afin qu’elle débouche sur des améliorations. Notre mission est de donner de l’élan aux innovations tout en préservant notre identité. Nous respectons les process établis afin de garantir le même standard dans toutes les régions, tout en nous adaptant aux cultures locales. C’est l’un de nos facteurs de réussite le plus important. Nous savons bien que rien n’est simple. En tant qu’enseigne de proximité, nous préférons les solutions simples aux solutions complexes. Nous veillons à ce que cela reste ainsi. Nous restons performants en veillant à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Dans tout ce que nous entreprenons, c’est la réussite que nous visons et nous y parvenons car nous formons une équipe.

CRÉER UN CLIMAT DE CONFIANCE ET AGIR ÉQUITABLEMENT

«Nous véhiculons une vision positive de l’être humain.»

Nous avons confiance en nos collaborateurs et nous savons qu’ils sont dignes des responsabilités que nous leur confions. Nous croyons fermement que chaque membre de notre équipe donne le meilleur de lui-même. Nous nous engageons pour une culture d’entreprise qui permette aux collaborateurs d’avoir le courage d’emprunter de nouvelles voies. Pour nous, les erreurs sont autant d’opportunités d’apprentissage et d’évolution. Nous comprenons que le contrôle est un soutien et non un signe de méfiance. Il participe à la stabilité de notre activité et nous aide à nous améliorer. On peut compter sur nous car nous sommes fiables. Nous demeurons fidèles à notre parole et notre engagement. Nous respectons résolument les accords que nous contractons. Nous abordons chacun avec estime et sans préjugé, nous respectons la personnalité de nos collaborateurs et toutes leurs capacités. Nous veillons à ne pas abuser de notre rôle de managers et traitons nos collaborateurs en partenaires.

AIMER LES RESPONSABILITÉS ET SERVIR DE MODÈLE

«Nous nous engageons sur le terrain au quotidien.»

Chacun de nous a un devoir envers l’entreprise de mener ses missions à bien. Les tâches et les responsabilités sont clairement définies. Les détails ont leur importance. Nous manageons en posant des questions, et nous sommes concentrés sur la réussite de notre entreprise. Dans notre rôle de managers nous servons de modèle. C’est la raison pour laquelle nous montrons le bon exemple dans tout ce que nous entreprenons. Nous laissons à tous nos collaborateurs une marge de manœuvre et définissons en parallèle des limites claires aux propres initiatives. Lorsque nous déléguons, nous tenons compte des capacités et de l’expérience de chaque collaborateur. Nous utilisons les ressources de manière raisonnable et ciblée. Nous sommes fiers des performances de nos équipes et nous les mettons en avant.