LIDL REJOINT L’ALLIANCE POUR LA PRÉSERVATION DES FORÊTS, COLLECTIF D’ENTREPRISES ENGAGÉES DANS LA LUTTE CONTRE LA DÉFORESTATION

21.03.2024 11:00:00 | Rungis

Lidl rejoint l'Alliance pour la préservation des forêts, collectif d'entreprises engagées dans la lutte contre la déforestation

Paris, le 21 mars 2024. En cette Journée internationale des forêts, l’enseigne LIDL France annonce son adhésion à l’Alliance pour la Préservation des Forêts, collectif d’entreprises engagées pour des matières premières durables, traçables et respectueuses des écosystèmes.

LIDL, DISTRIBUTEUR PIONNIER EN FAVEUR DU SOJA RESPONSABLE

En Europe, 30% de la déforestation importée résulte du soja, majoritairement destiné à l’alimentation animale1. Depuis 2017, Lidl France lutte contre ce fléau. L’enseigne, en collaboration avec l’ONG Earthworm, a mis en place deux groupes de travail constitués de l’ensemble des acteurs de la chaine d’approvisionnement.

Ceux-ci portent sur la substitution du soja d’import par des protéines végétales françaises/européennes et sur le recours à un soja d’import responsable. En 2022, le travail mené sur les protéines végétales françaises et européennes a permis de substituer 1 000 tonnes de soja importé.

Pour répondre à l’objectif de responsabilisation du soja d’import à la source, Lidl a financé le développement de la méthodologie ZDC (Zéro Déforestation ni Conversion) par l’ONG Earthworm.

Earthworm réalise des audits satellitaires et terrains des producteurs localisés au Brésil afin de caractériser les flux de soja entre la zone de production et le cargo et de s’assurer que les flux de soja ne proviennent pas de terres déforestées ou converties après le 1er janvier 2020. Le premier cargo affrétant 50 000 tonnes de soja ZDC brésilien a accosté à Saint-Nazaire en mai 2022.

L’adhésion à l’Alliance pour la Préservation des Forêts engage une nouvelle étape dans le déploiement de la stratégie ZDC menée par Lidl, en complément du travail effectué avec son partenaire historique sur le sujet, l’ONG Earthworm. Lidl France projette ainsi de collaborer avec de nouveaux acteurs et de partager ses connaissances avancées sur le soja.

1 Source : page 21 du Rapport «Quand les européens consomment, les forêts se consument» WWF - Avril 2021

Guillaume Réveilhac, Président de l’Alliance pour la Préservation des Forêts et CEO de l’entreprise CÉRÉLIA, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’accueillir Lidl au sein de l’Alliance. L’arrivée d’un premier distributeur, dont l’engagement dans la lutte contre la déforestation a fait preuve, marque un tournant dans notre action. Nous comptons en particulier sur l’expertise de Lidl dans la filière soja pour faire progresser les membres de notre collectif dans leur politique d’achat de cette matière première, mais aussi pour soutenir, par la force du collectif, le développement des filières responsables ».

« Rejoindre l’Alliance et son collectif d’entreprises engagées est une étape importante pour nous. Nous sommes fiers d’apporter notre contribution au plus grand nombre sur la base de notre stratégie ZDC menée avec Earthworm. Nous sommes convaincus que les actions collectives et engagées sont porteuses de changement » déclare Michel Biero, Président de Lidl France.

L’ALLIANCE POUR LA PRÉSERVATION DES FORÊTS, UN COLLECTIF ENGAGÉ POUR LA DURABILITÉ

Fondée en 2013, l’Alliance pour la Préservation des Forêts réunit 35 entreprises utilisatrices de matières premières « à risque » de déforestation, animées par la volonté d’agir collectivement pour lutter plus efficacement contre la déforestation.

À cet effet, l’Alliance pour la Préservation des Forêts les accompagne dans la transformation de leurs chaînes d’approvisionnement en faveur de la durabilité, grâce à son outil d’auto-évaluation et au partage d’expériences émanant de son groupe de travail « achats responsables ». L’Alliance va aussi au-delà en soutenant l’amélioration des pratiques dans les filières agricoles aux côtés de son partenaire le Cirad et en siégeant dans les instances politiques œuvrant sur la déforestation importée (le comité de suivi de la SNDI en France, the EU multi-stakeholders plateform for protecting and restoring the World’s Forests de la Commission Européenne).