LIDL FAIT SON ENTRÉE SUR LE MARCHÉ DU FINANCEMENT DURABLE AVEC LCL

17.12.2021 | Rungis

CP Lidl LCL

Lidl souscrit un prêt à impact positif de 60 millions d’euros à 7 ans. Mis en place avec LCL, il permet à Lidl d’aligner sa stratégie financière sur ses engagements en matière de développement durable. Lidl a ainsi choisi d’indexer ce financement sur deux engagements environnementaux forts :

• La réduction de 50% d’ici 2030 de l’intensité carbone de Lidl France, en lien avec les actions de l’enseigne en termes de transition énergétique,

• La réduction de 30% d’ici 2030 des déchets non valorisés dans la continuité de la politique plus globale sur la gestion des déchets alimentaires et non alimentaires de l’enseigne. Ce prêt sur-mesure a été structuré et financé par LCL Banque des Entreprises, acteur leader des financements à impact à destination des ETI et des PME. Cette expertise s’inscrit plus globalement dans l’éco-système dédié à la finance durable et responsable conçu par LCL pour sa clientèle Entreprises.

QU’EST-CE QU’UN PRÊT À IMPACT?

Lancé en 2017, le « prêt à impact », autrement connu sous le nom de « SLL » pour « Sustainability-Linked Loan », est un prêt qui incite l’emprunteur à atteindre des cibles de performance prédéterminées et ambitieuses en matière de durabilité et ajuste ses marges en fonction de leur réalisation.

Concrètement, cela signifie que les conditions financières seront revues à la hausse ou à la baisse selon l’atteinte ou non d’objectifs annuels de progression réalisés par l’emprunteur en matière de pratique environnementale, sociale ou de gouvernance.

« Le fort engagement de Lidl pour se développer durablement amène aujourd’hui naturellement l’enseigne à conjuguer performances financière et extra-financière. Grâce à ce crédit à impact, Lidl débloque des moyens supplémentaires pour intégrer les enjeux RSE dans son activité notamment en termes de transition énergétique et écologique de ses bâtiments. En tant qu’acteur de l’immobilier commercial durable, Lidl poursuit ses investissements pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre en cohérence avec l’Accord de Paris ». Jean-Baptiste LEGER, Directeur de la RSE et des Affaires Publiques, Lidl France

« LCL Banque des Entreprises soutient activement la transition environnementale de ses clients, en leur apportant des financements ad hoc (prêts indexés et prêts verts fléchés) et des solutions d’open-banking orchestrées par le programme LCL Smartbusiness (Innovation, Cyber, Green, RSE). Nos équipes ont été très heureuses d’avoir construit ce crédit indexé au plus près de la stratégie RSE de LIDL » se félicite Olivier NICOLAS, Membre du Comex, en charge du Marché des Entreprises, des Institutionnels et de la RSE chez LCL.

À PROPOS DE LIDL FRANCE

Avec 1 570 supermarchés et 40 000 collaborateurs, Lidl France est un concept de distribution unique axé sur la proximité et la simplicité de l’offre. L’enseigne propose un assortiment sélectionné de produits avec 72% de Made In France. Un modèle qui a permis à LIDL France de se démarquer et de conquérir les Français. Plus d’info sur LIDL France ici. Le slogan le « vrai prix des bonnes choses » matérialise les engagements de Lidl à :

• Offrir le meilleur rapport qualité-prix à nos clients,

• Garantir une meilleure rémunération de nos partenaires économiques

• Limiter et compenser le coût de nos activités pour l’environnement et la société.

Suivez-nous sur notre page LinkedIn : Lidl France

À PROPOS DE LCL

Filiale de Crédit Agricole S.A., LCL est l’une des plus grandes banques de détail en France. Elle ambitionne d’être la banque urbaine de référence d’un urbain sur sept, d’une ETI sur deux et d’une PME sur trois. LCL est également porteur des engagements environnementaux et sociétaux du Groupe Crédit Agricole qu’il décline auprès de tous ses clients sous forme de conseils et de solutions bancaires ou extra-bancaires.

LCL propose une gamme complète de produits de banque au quotidien, de crédits, d’assurances de personnes et de biens et d’épargne, sur l’ensemble du territoire métropolitain et aux Antilles Guyane.

LCL offre des services de “banque en continu”, combinant humain et digital avec 1 600 agences au cœur des villes, des conseillers disponibles par téléphone jusqu’en début de soirée, ses sites Internet et son appli “LCL Mes Comptes”. LCL compte 17 300 collaborateurs au service de la satisfaction de 6 millions de clients particuliers, dont 214 000 clients Banque privée, 370 000 professionnels et 29 900 entreprises et institutionnels.

LCL c’est aussi LCL Banque Privée, et LCL Banque des Entreprises et des Institutionnels. LCL Banque des Entreprises et des Institutionnels compte 71 implantations et déploie deux grands métiers : la banque commerciale et le « corporate finance ». LCL Banque des Entreprises est régulièrement classée banque numéro 1 des financements LBO Mid-Cap.

Suivez-nous sur LinkedIn via la page LCL Banque des Entreprises.

LCL Élu Service Client de l’Année 2022 dans la catégorie Banque Étude BVA – Viséo CI Plus d’infos sur escda.fr

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