Image soja responsable

La lutte contre la déforestation importée sur la filière soja pour les produits d'élevage

Entre 2005 et 2017, le soja représentait un tiers de la déforestation importée de l’Union européenne (source : WWF). Utilisé principalement pour l’alimentation des animaux d’élevage et cultivé en grande partie en Amérique du Sud, sa production a des répercussions sur l’environnement, notamment en matière de déforestation et conversion d’écosystèmes. Le soja est une protéine végétale importante dans l’alimentation animale, surtout pour les porcelets post sevrage et les volailles.

En 2020, Lidl France signait le Manifeste de lutte contre la déforestation importée liée au soja et publiait, en 2021, sa charte d’achats pour une Chaîne d’approvisionnement sans déforestation ni conversion d’écosystèmes naturels.

Pour répondre à cette problématique, il était essentiel de mettre en place une solution de long terme. Le plan d’action de Lidl repose sur 2 piliers :

  • Substituer au maximum le soja d’import par des protéines végétales et acides aminés européens,
  • Responsabiliser le soja d’import restant en engageant la chaîne d’approvisionnement dans une logique vertueuse de transparence via la méthodologie Zéro déforestation ni conversion (ZDC).

Nos actions en matière de substitution

Logo Earthworm

En 2020, Lidl France a initié un groupe de travail, en collaboration avec l’ONG Earthworm, pour substituer d’au moins 50% le soja d’import dans l’alimentation des animaux d’élevage par des protéines végétales européennes, et cultivées en France lorsque possible. Ce groupe de travail est constitué de l’ensemble des acteurs de la chaine d’approvisionnement en produits d’origine animale et ces nouvelles formules ont été testées sur quatre filières (œufs, porc, poulet de chair et lait). En 2022, ce travail a permis de substituer 1 000 tonnes de soja importé par des protéines végétales françaises et européennes. En 2024, dans la continuité de ce projet, 1000 tonnes supplémentaires de soja a été substitué.

Nos actions en matière de responsabilisation

Photo cargo soja ZDC

Lidl a développé aux côtés de son partenaire Earthworm Foundation, la méthodologie Zéro déforestation ni conversion (ZDC).

L’ONG réalise des audits satellitaires et terrains des producteurs localisés au Brésil afin d’analyser le niveau de risque des flux de soja avant embarquement et s’assurer que les flux de soja ne proviennent pas de terres déforestées ou converties après le 1er janvier 2020.

En 2022, un partenariat entre Lidl, Solteam, Agrial et Eurial a vu le jour, avec pour objectif l’affrètement du premier cargo de soja ZDC en Europe. Grâce à ce partenariat, le premier cargo européen estampillé ZDC a accosté au port de Saint-Nazaire fin mai 2022 et une partie de sa cargaison a été valorisée par un fournisseur Lidl de produits laitiers.

Depuis 2023, Lidl France travaille en étroite collaboration avec Lidl International pour déployer la méthodologie ZDC en Europe pour responsabiliser, à moindre coût, les flux de soja.

Vidéo soja ZDC - Lidl s'engage et accueille le premier cargo soja ZDC

Vidéo - Lidl s'engage et accueille le premier cargo soja « zéro déforestation et conversion »

Vidéo soja ZDC - Lidl poursuit son engagement pour un approvisionnement de soja « zéro déforestation et conversion »

Vidéo - Lidl poursuit son engagement pour un approvisionnement de soja « zéro déforestation et conversion »
 

En septembre 2022, ce travail était reconnu lors du salon dédié à la RSE, Produrable, pendant laquelle Lidl France a reçu le Grand Prix de la « Marque Engagée avec une ONG » pour ce projet.