Entre 2005 et 2017, le soja représentait un tiers de la déforestation importée de l’Union européenne (source : WWF). Utilisé principalement pour l’alimentation des animaux d’élevage et cultivé en grande partie en Amérique du Sud, sa production a des répercussions sur l’environnement, notamment en matière de déforestation et conversion d’écosystèmes. Le soja est une protéine végétale importante dans l’alimentation animale, surtout pour les porcelets post sevrage et les volailles.
En 2020, Lidl France signait le Manifeste de lutte contre la déforestation importée liée au soja et publiait, en 2021, sa charte d’achats pour une Chaîne d’approvisionnement sans déforestation ni conversion d’écosystèmes naturels.
Pour répondre à cette problématique, il était essentiel de mettre en place une solution de long terme. Le plan d’action de Lidl repose sur 2 piliers :
- Substituer au maximum le soja d’import par des protéines végétales et acides aminés européens,
- Responsabiliser le soja d’import restant en engageant la chaîne d’approvisionnement dans une logique vertueuse de transparence via la méthodologie Zéro déforestation ni conversion (ZDC).
Nos actions en matière de substitution
Nos actions en matière de responsabilisation
Vidéo - Lidl s'engage et accueille le premier cargo soja « zéro déforestation et conversion »
Vidéo - Lidl poursuit son engagement pour un approvisionnement de soja « zéro déforestation et conversion »