Petits par la taille, mais géants par leur impact sur nos fruits et légumes. Une grande diversité d'insectes, des abeilles sauvages et domestiques aux papillons, joue un rôle essentiel dans notre alimentation en assurant la pollinisation. Le déclin constaté des pollinisateurs met en danger l’équilibre naturel et vital qui permet la viabilité de nombreuses cultures et la préservation de la biodiversité végétale.
Lidl s’engage avec l’association Noé en soutenant son programme « Renaturons » pour restaurer la biodiversité et renforcer sa résilience. Cet engagement se concrétise avec la commercialisation d’un miel 100 % français disponible en supermarchés, qui a permis de semer plus de 2,6 milliards de fleurs semées sur la période 2022-2024.
Qu’est-ce que la pollinisation et pourquoi est-elle importante ?
La pollinisation est un mécanisme naturel essentiel par lequel le pollen est transporté de fleur en fleur, permettant leur fécondation. Cette étape est indispensable à la reproduction de la majorité des plantes à fleurs, et donc à la formation des fruits et graines que nous consommons. Ce transport peut se faire de différentes façons : par le vent, l’eau ou les animaux (Source : OFB).
%
des espèces de pollinisateurs sauvages sont menacées
%
des cultures en Europe dépendent des pollinisateurs pour se développer
%
des fruits et légumes que nous mangeons sont directement issus du travail des pollinisateurs
Face au déclin rapide de la biodiversité et de certaines populations d’insectes, assurer la pollinisation devient un enjeu majeur pour la pérennité de nos systèmes alimentaires.
Lidl, partenaire du programme « Renaturons ! » de l’association Noé
Les quatre grandes étapes du programme
Pour en savoir plus sur le rôle de Lidl :
Vidéo - Lidl s’engage pour les pollinisateurs