ACTIONS SOLIDAIRES

LIDL : ACTEUR SOLIDAIRE

En tant que distributeur de proximité, Lidl est au contact direct de nombreux Français. Cela implique plusieurs responsabilités envers les consommateurs dont celle de sensibiliser les consommateurs à certains enjeux sociétaux liés à son activité, tel que le gaspillage alimentaire, ou encore l’importance de pratiquer une activité sportive.

Afin de garantir l’impact de son action, Lidl est notamment partenaire des Restos du Cœur, et ou encore du handball français. Lidl soutient des clubs de handball locaux.

LIDL ET LES RESTOS DU CŒUR : DEJA 10 ANS DE PARTENARIAT

Le soutien de Lidl aux Restos du Cœur a débuté en 2011 par l’organisation de premières ramasses, et la Collection Nationale dans ses supermarchés, chaque année au mois de Mars. Depuis, le partenariat n’a fait que grandir. C’est en lançant l’initiative « zéro gaspillage » Fruits et Légumes en 2016 que Lidl est devenu un partenaire majeur de l’association.

L’initiative « zéro gaspi » Fruits et Légumes

Cette initiative, qui veut limiter le gaspillage des fruits et légumes ne répondant plus aux standards de qualité Lidl mais encore parfaitement consommables, est inédite dans le secteur de la grande distribution. Elle permet aux clients Lidl d’acheter des 5kg de fruits et légumes à un prix imbattable – 1 euro la cagette – tout en contribuant à une cause puisque 50 centimes sont reversés aux Restos du Cœur.

« L’initiative « 0 Gaspi » en chiffres c’est 14 millions de cagettes vendues en magasin, 70 000 tonnes de fruits et légumes sauvés du gaspillage et 7 millions d’euros reversés aux Restos du Cœur entre 2016 et 2020. Cette initiative permet de financer des projets nationaux et locaux des Restos du Cœur » Guillaume Calcoen, Directeur Exécutif Immobilier Lidl France en charge des projets solidaires.

Les projets des Restos soutenus grâce au « 0 Gaspi » :

Projets Nationaux :

Depuis 2020, Lidl soutient le projet A flot avec vous ! pour la pérennisation du centre d’hébergement d’urgence parisien : La Péniche du Cœur. La Péniche actuelle ne répondant plus aux normes en termes de conditions d’accueil et de sécurité, les Restos du Cœur ont acquis et réhabilitent une nouvelle péniche, notamment grâce à Lidl.  

En 2021, Lidl poursuit son soutien à l’initiative Radio Restos qui organise cette année sa seconde édition. Cette initiative consiste en une levée de fond pour permettre à l’association d’acheter des camions, notamment pour effectuer son activité de ramasse de denrées à destination de ses bénéficiaires.

Cet été, Lidl soutient également les Départs en vacances organisés par l’association dont l’objectif est de permettre à des familles accompagnées par l’association, de vivre des moments de détente loin des difficultés de leur vie quotidienne, de sortir de l’isolement et, souvent, de retisser des liens entre parents et enfants.

Projets locaux :

Au local, les associations départementales des Restos du Cœur effectuent des ramasses régulières de produits « secs» dans les plateformes logistiques de Lidl.

Depuis 2016, Lidl conduit annuellement avec les Restos une « démarche projets ». La majeure partie de l’enveloppe « zéro gaspi » fruits et légumes sert à financer des projets nécessaires à l’activité des Associations Départementales (AD) des Restos. Ainsi, ce sont plus de 70 camions qui ont pu être achetés afin d’être utilisés quotidiennement par 47 AD des Restos du Cœur. Des travaux de rénovations d’entrepôts, ainsi que l’achat de chambres froides notamment, ont pu être réalisés. En 2021, ce sont 27 projets, priorisés par les Restos eux-mêmes qui seront menés grâce, au soutien de Lidl.

Exemples de projets : remplacement du Camion du Cœur repas chaud point fixe de Montpellier, remplacement de l’entrepôt de Villefontaine (Isère) qui a été incendié en avril 2021, transfert d’un entrepôt et acquisition de 3 chambres froides en Haute-Loire, mise aux normes électriques d’un entrepôt dans le Pas-de-Calais… Plusieurs AD sont concernées par le l’achat, souvent de remplacement, de véhicules frigorifiques.

En 2021, Lidl et les Restos ouvrent une nouvelle page du partenariat. Pour la première fois, Lidl va contribuer à l’activité « insertion » de l’association, puisqu’une partie de l’enveloppe du « zéro gaspi » permettra de mener des travaux essentiels au bon fonctionnement de 12 des 44 « ateliers et chantiers d'insertion (ACI) Jardins » des Restos. Grâce à son implication sur 12 ACI Jardins, Lidl contribue à l’accompagnement de 292 salariés par la réalisation de travaux concrets, de type réaménagement ou achat de matériels. A titre d’exemple, dans le département de l’Hérault, le soutien de Lidl va permettre de créer sur l’ACI un vestiaire et des sanitaires pour les femmes, ainsi que l’installation d’un espace administratif (un bureau et une salle de réunion).

« Aux Restos du cœur, les ACI jardins d’insertion cultivent des fruits et légumes qui sont distribués dans les centres d’activité Restos du Cœur. Véritable support de « remobilisation », ils ont cette force de remplir une double utilité sociale en proposant à la fois à des personnes éloignées de l’emploi, un support d’insertion original et efficace tout en permettant aux bénéficiaires de l’aide alimentaire de légumes frais toute l’année. LIDL, en aidant les actions d’insertion par l’activité économique des Restos, soutient de véritables maillons de l’emploi local et des acteurs de la lutte contre les exclusions. » Réseau emploi national des Restos du Cœur

Organisation de la Collecte Nationale

Chaque année, Lidl organise au mois de Mars la Collecte Nationale des Restos du Cœur dans l’ensemble de ses supermarchés du territoire.

En 2021, ce sont près de 800 tonnes qui ont été collectées chez Lidl.

Pour encourager ses clients à collecter massivement, Lidl propose également 15% de réduction sur une sélection de 10 produits de première nécessité.

Conscient des complexités logistiques induites par l’organisation d’une collecte d’une telle envergure, l’enseigne fait également don de cartons pour aider les bénévoles à collecter. Plus de 100 000 cartons ont servis à soutenir la collecte de 2021.

Soutien à la lutte contre la précarité menstruelle : initiative inédite en 2021

Lidl renforce son soutien auprès de l’association pour venir en aide à toutes les femmes susceptibles d’être privées de ces produits essentiels.

En septembre dernier, dans ses 1570 supermarchés de France, pour tout achat d’un paquet de protection hygiénique de sa marque propre « Siempre », Lidl a fait un don d’un paquet de protection hygiénique aux Restos du Coeur, en charge de la redistribution.

Avec ce dispositif, Lidl passe à l’action en même temps que l’entrée en vigueur de la gratuité des protections pour les étudiantes, annoncée par la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

« Lidl est un partenaire majeur des Restos du Cœur depuis 10 ans et nous accompagne dans de nombreuses missions, toutes si essentielles. Nous sommes très heureux de pouvoir ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire du partenariat avec cet accompagnement sur la précarité menstruelle que vivent les femmes que nous accueillons dans nos lieux de solidarité. Grâce à Lidl nous allons pouvoir amplifier notre aide. » - Marie Gérard, Responsable bénévole des partenariats

Grâce à l'engagement de Lidl et de ses clients, ce sont plus de 126 000 paquets qui ont été données aux Restos du Coeur pour permettre la distribution de plus d'1,7 millions de protections hygiéniques aux bénéficiaires de l'association. 

LIDL PARTENAIRE DU HANDBALL FRANÇAIS

Travailler dans la distribution alimentaire implique un engagement particulier pour l’alimentation saine et la pratique d’une activité physique régulière. C’est pourquoi Lidl s’engage auprès du handball français depuis 2016.

Réel soutien des équipes de France de handball, mais aussi de nombreux clubs professionnels et amateurs, Lidl prend un engagement fort pour le sport qui se traduit également par une solidarité en local. Lidl exploite ainsi son maillage territorial grandissant pour étoffer les liens entre ses directions régionales et les clubs de handball français. 

Concrètement, à l’occasion de l’ouverture ou de la rénovation de supermarchés, Lidl réalise pendant les 4 premiers jours la collecte de 50 centimes d’euros sur chaque caddie de plus de 15€ d’achats. Une collecte qui sera ensuite remise au club de handball de la commune. Depuis 2017, ce système a permis de soutenir 292 clubs à hauteur de plus de 730 000 euros.

En parallèle, Lidl est partenaire officiel de 30 clubs de handball dont celui de Massy (91).