LIDL : ACTEUR SOLIDAIRE
En tant que distributeur de proximité, Lidl est au contact direct de nombreux Français. Cela implique plusieurs responsabilités envers les consommateurs dont celle de sensibiliser les consommateurs à certains enjeux sociétaux liés à son activité, tel que le gaspillage alimentaire, ou encore l’importance de pratiquer une activité sportive.
Afin de garantir l’impact de son action, Lidl est notamment partenaire des Restos du Cœur, et ou encore du handball français. Lidl soutient des clubs de handball locaux.
LIDL ET LES RESTOS DU CŒUR : DEJA 10 ANS DE PARTENARIAT
Le soutien de Lidl aux Restos du Cœur a débuté en 2011 par l’organisation de premières ramasses, et la Collection Nationale dans ses supermarchés, chaque année au mois de Mars. Depuis, le partenariat n’a fait que grandir. C’est en lançant l’initiative « zéro gaspillage » Fruits et Légumes en 2016 que Lidl est devenu un partenaire majeur de l’association.
Les projets des Restos soutenus grâce au « 0 Gaspi » :
Projets Nationaux :
Depuis 2020, Lidl soutient le projet A flot avec vous ! pour la pérennisation du centre d’hébergement d’urgence parisien : La Péniche du Cœur. La Péniche actuelle ne répondant plus aux normes en termes de conditions d’accueil et de sécurité, les Restos du Cœur ont acquis et réhabilitent une nouvelle péniche, notamment grâce à Lidl.
En 2021, Lidl poursuit son soutien à l’initiative Radio Restos qui organise cette année sa seconde édition. Cette initiative consiste en une levée de fond pour permettre à l’association d’acheter des camions, notamment pour effectuer son activité de ramasse de denrées à destination de ses bénéficiaires.
Cet été, Lidl soutient également les Départs en vacances organisés par l’association dont l’objectif est de permettre à des familles accompagnées par l’association, de vivre des moments de détente loin des difficultés de leur vie quotidienne, de sortir de l’isolement et, souvent, de retisser des liens entre parents et enfants.
Projets locaux :
Au local, les associations départementales des Restos du Cœur effectuent des ramasses régulières de produits « secs» dans les plateformes logistiques de Lidl.
Depuis 2016, Lidl conduit annuellement avec les Restos une « démarche projets ». La majeure partie de l’enveloppe « zéro gaspi » fruits et légumes sert à financer des projets nécessaires à l’activité des Associations Départementales (AD) des Restos. Ainsi, ce sont plus de 70 camions qui ont pu être achetés afin d’être utilisés quotidiennement par 47 AD des Restos du Cœur. Des travaux de rénovations d’entrepôts, ainsi que l’achat de chambres froides notamment, ont pu être réalisés. En 2021, ce sont 27 projets, priorisés par les Restos eux-mêmes qui seront menés grâce, au soutien de Lidl.
Exemples de projets : remplacement du Camion du Cœur repas chaud point fixe de Montpellier, remplacement de l’entrepôt de Villefontaine (Isère) qui a été incendié en avril 2021, transfert d’un entrepôt et acquisition de 3 chambres froides en Haute-Loire, mise aux normes électriques d’un entrepôt dans le Pas-de-Calais… Plusieurs AD sont concernées par le l’achat, souvent de remplacement, de véhicules frigorifiques.
En 2021, Lidl et les Restos ouvrent une nouvelle page du partenariat. Pour la première fois, Lidl va contribuer à l’activité « insertion » de l’association, puisqu’une partie de l’enveloppe du « zéro gaspi » permettra de mener des travaux essentiels au bon fonctionnement de 12 des 44 « ateliers et chantiers d'insertion (ACI) Jardins » des Restos. Grâce à son implication sur 12 ACI Jardins, Lidl contribue à l’accompagnement de 292 salariés par la réalisation de travaux concrets, de type réaménagement ou achat de matériels. A titre d’exemple, dans le département de l’Hérault, le soutien de Lidl va permettre de créer sur l’ACI un vestiaire et des sanitaires pour les femmes, ainsi que l’installation d’un espace administratif (un bureau et une salle de réunion).
« Aux Restos du cœur, les ACI jardins d’insertion cultivent des fruits et légumes qui sont distribués dans les centres d’activité Restos du Cœur. Véritable support de « remobilisation », ils ont cette force de remplir une double utilité sociale en proposant à la fois à des personnes éloignées de l’emploi, un support d’insertion original et efficace tout en permettant aux bénéficiaires de l’aide alimentaire de légumes frais toute l’année. LIDL, en aidant les actions d’insertion par l’activité économique des Restos, soutient de véritables maillons de l’emploi local et des acteurs de la lutte contre les exclusions. » Réseau emploi national des Restos du Cœur