Travailler ensemble pour offrir des choix plus durables
En 2024, nous avons lancé un partenariat de long terme avec le WWF, qui couvre, en plus de Lidl France, les 30 autres pays dans lesquels Lidl est présent. Ce partenariat de cinq ans se concentre sur les défis environnementaux mondiaux de notre époque : la préservation de la biodiversité, la protection du climat et la conservation des ressources naturelles, telles que l'eau douce. Nous travaillons également ensemble à un approvisionnement responsable en matières premières, à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la promotion de pratiques commerciales durables tout au long de notre chaîne de valeur.
Avec le soutien du WWF, nous voulons permettre à nos clients du monde entier de faire des achats plus durables. La devise de ce partenariat est la suivante : Travailler ensemble pour offrir des choix plus durables.
Climat
Nous nous fixons des objectifs climatiques conformément aux méthodes de l'initiative Science Based Targets. |
Nous élaborons un plan de financement en faveur du climat et de la nature
Dans le cadre de notre partenariat, nous travaillons avec le WWF pour développer et piloter un concept de financement pour le climat et la nature basé sur nos émissions restantes. L'approche vise à générer des effets positifs sur le climat, la biodiversité et l'eau. Parallèlement, des mesures de protection sociale sont prises en compte.
Biodiversité
Nous travaillons à l'identification des risques liés à la biodiversité, puis à la mise en œuvre d'une stratégie fiable en matière de biodiversité. |
Eau
Nous travaillons à l'identification des risques liés à l'eau douce, puis à la mise en œuvre d'une stratégie d'utilisation responsable de l'eau. |
Nous misons sur la transparence, notamment en matière de climat, de biodiversité et d’eau |
Matières premières
Les matières premières sont la base de nos produits. C'est pourquoi il est de notre responsabilité d’avoir un approvisionnement responsable en matières premières. La stratégie de développement durable de Lidl oriente notre engagement vis-à-vis des matières premières et souligne notre engagement de longue date en faveur d'un approvisionnement en produits exempts de déforestation. Nous prenons nos responsabilités et plaçons le développement durable au cœur de nos actions. Nous soutenons et approuvons les objectifs du règlement de l'Union européenne sur les chaînes d'approvisionnement sans déforestation.
Dans le cadre de notre partenariat avec le WWF, nous souhaitons garantir un approvisionnement international responsable en matières premières essentielles, ainsi que la mise en place et le développement de chaînes d'approvisionnement traçables, exemptes de déforestation et de conversion d’écosystèmes naturels. Sauf indication contraire, les objectifs suivants s'appliquent à nos produits de marque propre (gamme permanente et offre ponctuelle) en France et dans tous les autres pays où Lidl est implanté. En tenant compte des réglementations telles que celle de l’EUDR (Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts), nous nous sommes fixé les objectifs suivants :
Approvisionnement en matières premières sans déforestation ni conversion
Nous nous engageons à nous approvisionner en matières premières « critiques » telles que le soja, l'huile de palme, le cacao, le café, le bœuf, le bois, la cellulose et le papier, auprès de chaînes d'approvisionnement exemptes de déforestation et de conversion d’écosystèmes naturels. Pour ce faire, nous affinons en permanence notre stratégie liée aux matières premières afin d'empêcher la déforestation et la conversion des terres pour nos produits de marque propre. Cette approche est conforme à l'Initiative pour un cadre de responsabilisation (AFI) et au règlement de l'UE sur la déforestation, et repose sur la législation de l'EUDR.
Respect des dates limites de déforestation et d'absence de conversion*
Nous veillons à ce que nos fournisseurs et nous-mêmes respections les dates limites d'interdiction de déforestation et de conversion fixées par l'AFI et le règlement de l'UE sur la déforestation. Cela s'applique aux matières premières critiques que sont le soja, l'huile de palme, le cacao, le café, le bœuf, le bois, la cellulose et le papier.
* Chaque norme définit une date limite, qui marque le point à partir duquel la déforestation pour la culture de matières premières est interdite à un endroit spécifique. Ces dates varient d'une norme à l'autre.
Traçabilité et engagement des fournisseurs
Nous exigeons de tous nos fournisseurs actuels et à venir qu'ils adoptent une politique garantissant que leurs activités sont exemptes de déforestation, de conversion et d'exploitation des terres d'ici à la fin de l’année fiscale 2026. Cet engagement va au-delà des exigences légales.
Des chaînes d'approvisionnement en soja responsables
Dans le cadre de notre partenariat avec le WWF, nous nous engageons à créer des chaînes d'approvisionnement en soja entièrement traçables, exemptes de déforestation, de conversion et d'exploitation. Pour ce faire, nous évaluerons de manière approfondie l'origine du soja utilisé directement dans notre chaîne d'approvisionnement (protéines alternatives et produits à base de soja) ainsi que dans l'alimentation de certains produits d'origine animale tels que le poulet, les œufs et le porc. Cette analyse nous aidera à identifier les domaines nécessitant une action.
En outre, nous travaillerons avec la Collaboration pour les forêts et l'agriculture (CFA) afin d'évaluer et de traiter les problèmes liés à la déforestation, à la conversion des terres et à l'exploitation au sein de nos propres chaînes d'approvisionnement en soja. Notre objectif est de garantir qu'à long terme, nos chaînes d'approvisionnement en soja soient totalement traçables et exemptes de déforestation, de conversion et d'exploitation.
Pour ce faire, Lidl France a entièrement financé le développement de la méthodologie ZDC (Zéro déforestation ni conversion) de l'ONG Earthworm. Earthworm réalise des audits satellitaires et terrains des producteurs localisés au Brésil afin d’analyser le niveau de risque des flux de soja avant embarquement et s’assurer que les flux de soja ne proviennent pas de terres déforestées ou converties après le 1er janvier 2020. En 2022, un partenariat entre Lidl, Solteam, Agrial et Eurial a vu le jour, permettant l’affrètement du premier cargo européen estampillé ZDC en France, fin mai 2022. Depuis 2023, Lidl France travaille en étroite collaboration avec Lidl international pour déployer la méthodologie ZDC en Europe pour responsabiliser, à moindre coût, les flux de soja.
Huile de palme (de palmiste) responsable
À partir de l’année fiscale 2025, nous nous engageons à ne nous approvisionner qu'en huile de palme et de palmiste traçable, exempte de déforestation, de conversion des terres et d'exploitation. Pour ce faire, Lidl France s’approvisionne à 100 % en huile de palme et de palmiste certifiée RSPO. En outre, 100 % des produits dérivés doivent au moins être conformes à la norme RSPO Mass Balance Standard.
Cellulose et papier responsables
Notre objectif est de nous approvisionner exclusivement en produits de papier et de cellulose traçables, exempts de déforestation, de conversion et d'exploitation à l'échelle internationale d'ici la fin du mois d'août 2025.
Pour y parvenir, nous analyserons la qualité et l'origine des produits à base de papier et de cellulose. Cette analyse nous aidera à élaborer une stratégie globale à long terme pour garantir que tous les produits à base de papier et de cellulose sont entièrement traçables et proviennent d'une source responsable.
Cela inclut la cellulose et le papier de nos produits de marque propre, leurs étiquettes et leurs emballages en France et dans tous les autres pays où Lidl est implanté. Les normes FSC, FSC mix et, dans des cas exceptionnels, les normes PEFC et le papier recyclé sont acceptés.
Approvisionnement responsable en cacao
L'objectif de Lidl est de vendre des produits à base de cacao 100 % traçable et durable. Une partie essentielle de nos efforts consiste à analyser l'origine du cacao, qui constitue la base du développement d'une stratégie d'approvisionnement complète et durable en collaboration avec le WWF. Cela implique d'investir dans la traçabilité complète des fèves et du beurre de cacao, de participer à des projets de conservation dans des zones de culture clés et à haut risque et de s'engager avec les parties prenantes concernées par le biais d'initiatives en faveur d'une production durable de cacao.
Café certifié
En France, 100 % du café est certifié Bio, Rainforest Alliance ou Fairtrade/Max Havelaar.
Chaînes d'approvisionnement en thé certifié
Un autre objectif que nous nous sommes fixés dans le cadre de notre partenariat avec le WWF est de garantir des produits à base de thé entièrement certifiés. En France, 100 % des thés vert, noir et Rooibos sont labellisés Bio, Fairtrade/Max Havelaar ou Rainforest Alliance.
Alimentation saine et durable
Sur la base des principes scientifiques du "Planetary Health Diet" (régime de santé planétaire) qui recommande notamment une alimentation plus végétale, nous avons, au cours des dernières années, élargi notre gamme de produits pour y inclure davantage de produits végétaliens et végétariens.
Grâce au partenariat avec le WWF, nous renforçons notre engagement en faveur d'une alimentation plus durable et plus saine en adoptant une stratégie qui donne la priorité aux produits d'origine végétale et vise à réduire la consommation de produits d'origine animale.
Pour ce faire, nous contrôlons et communiquons de manière transparente le rapport entre les sources de protéines animales et végétales. En France, le ratio de protéines est composé de 85 % de protéines animales et 15 % de protéines végétales en 2023. Sur la base de ces données, nous intégrons progressivement dans notre gamme des produits à base de protéines végétales. Le champ d'application couvre l'ensemble de la gamme de produits (marque propre et marque nationale, en gamme permanente et en offre ponctuelle) de Lidl en France et dans tous les autres pays où Lidl est implanté.
Nous nous appuyons sur la méthodologie du WWF pour déterminer le taux de protéines dans notre assortiment.
Pêche et aquaculture
En ce qui concerne le poisson et les fruits de mer, nous poursuivons un objectif ambitieux pour plus de durabilité. Nous nous concentrons sur une plus grande transparence et une meilleure traçabilité, ainsi que sur l'utilisation de labels réputés et recommandés par le WWF, tels que MSC, ASC, Bio et GlobalG.A.P. En France, 72,7 % des produits de la pêche et de l’aquaculture sont certifiés par l’un de ces organismes.
Nous visons à augmenter la proportion de notre gamme certifiée, en France et dans tous les autres pays où Lidl est implanté, en marque propre et marque nationale, en gamme permanente et offre ponctuelle.
Transparence et traçabilité
Nous nous engageons à assurer la traçabilité et la transparence de l'ensemble de notre gamme de produits issus de la pêche et de l’aquaculture. D'ici à la fin de l’année fiscale 2024, nous voulons nous assurer que tous les produits sont étiquetés en conséquence et indiquent le pays de production, l'espèce et la méthode de pêche ou d'aquaculture. Nous nous efforçons également de démontrer la traçabilité complète de la chaîne d'approvisionnement du poisson et des fruits de mer. Dans le cas de l'aquaculture, cela inclut la traçabilité des espèces élevées et des aliments utilisés.
Pour les captures sauvages, nous visons à garantir la traçabilité en examinant à la fois le navire de pêche et l’évènement spécifique de la capture.
Gamme de poissons et fruits de mer responsables
Notre objectif est de garantir que 100 % de notre gamme de poissons et de fruits de mer provient de sources classées comme recommandables ou acceptables selon les critères du WWF.
Le WWF classe les sources suivantes comme recommandables ou acceptables :
- Score WWF 1-3
- Certifications MSC, ASC, Bio, BAP4 Star, GlobalG.A.P
- Projets d'amélioration de la pêche (FIP) et projets d'amélioration de l'aquaculture (AIP) soutenus par le WWF.
Nous nous sommes également engagés à augmenter la proportion de poissons et de fruits de mer provenant de sources recommandées par le WWF. Ces sources sont définies comme étant celles qui ont reçu une note de 1 à 2 de la part du WWF.
Nous mesurerons cet engagement en suivant le pourcentage de notre volume total de poisson et de fruits de mer provenant de ces sources recommandables
Économie circulaire et lutte contre le gaspillage alimentaire
Pour assurer la conservation des ressources à long terme, nous nous efforçons d'améliorer la recyclabilité des matériaux et de réduire les pertes alimentaires.
Les déchets alimentaires dans nos propres activités
Nous visons à réduire de moitié les déchets alimentaires dans nos supermarchés et nos plateformes logistiques d’ici 2030. Pour ce faire, nous développons une stratégie applicable à l'échelle mondiale avec des objectifs clairs. Nous nous concentrons sur la réduction des déchets et l'optimisation de l'utilisation des invendus alimentaires, y compris en les donnant à des associations lorsque cela est possible. En outre, nous nous engageons à rendre compte régulièrement du gaspillage alimentaire, tant au niveau national qu'international. Cet engagement s'applique à nos supermarchés en France et à tous les sites Lidl.
Le gaspillage alimentaire dans la chaîne de valeur
La production alimentaire génère souvent des sous-produits qui entraînent des déchets alimentaires. La plupart de ces sous-produits peuvent être transformés afin de réduire de manière significative le volume total des déchets. Nous nous sommes engagés à identifier et à traiter le gaspillage alimentaire dans nos propres processus de production, en particulier pour nos produits de marque propre. Nous nous concentrons sur l'identification et l'amélioration des processus de production les plus propices aux pertes alimentaires dues aux sous-produits.
Recyclabilité des emballages et des produits non-alimentaires
Nous visons à appliquer les principes de l’économie circulaire pour nos emballages et nos produits non-alimentaires. Nous développerons et mettrons en œuvre une stratégie d’économie circulaire en collaboration avec le WWF d'ici 2025. Cette stratégie s'appliquera aux emballages des produits et des produits non-alimentaires de marque propre.
Politique
Grâce à un travail ciblé de relations publiques, de communication et de sensibilisation, nous visons à informer l'industrie et la société sur des sujets sélectionnés, à sensibiliser et à plaider en faveur de pratiques d'approvisionnement plus durables.
Dans le cadre de ces efforts, nous élaborons un plan de sensibilisation. Ce plan comprend des mesures visant à engager un dialogue constructif avec les principales parties prenantes et sera mis en œuvre en collaboration avec Lidl International et le WWF. Nos mesures visent spécifiquement à protéger le climat, conserver la ressource en eau et préserver la biodiversité. Pour atteindre ces objectifs, il est essentiel que nous renforcions notre participation aux initiatives nationales et que nous tirions parti de notre expertise pour encourager les autres à nous rejoindre dans la poursuite active de ces objectifs.
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