LIDL ÉLUE «MEILLEURE ENSEIGNE ÉCO RESPONSABLE 2022» PAR LES CONSOMMATEURS !

23.05.2022 | Rungis

logo

LIDL a été élue « Meilleure enseigne éco responsable 2022 » - catégorie Hypers et Supermarchés - à l’issue d’une enquête réalisée par IN Marketing Survey du 10 au 25 mars 2022*. L’enseigne obtient la meilleure note du classement parmi tous les distributeurs, un plébiscite qui s’explique par une démarche et des actions qui ont su convaincre les consommateurs.

Alors que ceux-ci sont de plus en plus nombreux à prêter attention aux implications sociales et environnementales de leurs achats, LIDL les accompagne dans leur volonté de mieux consommer. Rapport qualité-prix, qualité de l’offre bio, éco-responsabilité, LIDL prend ses responsabilités en tant que distributeur alimentaire et a, en conséquence, développé une stratégie RSE globale qui s’intègre entièrement dans le modèle de l’enseigne, avec l’objectif de limiter son impact.

L’ÉCO-RESPONSABILITÉ
Lidl structure sa politique RSE depuis 2016 avec son programme « En route vers demain » qui évolue en 2022. Cela entérine les
réalisations fortes menées pour garantir des achats responsables, une logistique optimisée, un immobilier commercial durable et être un employeur engagé. Cela confirme également notre prise en compte des attentes externes, les enjeux RSE étant évolutifs.

LA QUALITÉ DE L’OFFRE BIO
LIDL s’engage pour soutenir des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la santé des hommes et propose notamment, sous sa marque propre, une gamme de plus de 350 produits labellisés bio au meilleur prix avec notamment une gamme à moins de 2 €.

L’IMPLICATION DE L’ENSEIGNE AUPRÈS DES ONG ET EN FAVEUR DES ACTIONS ÉCO RESPONSABLES
LIDL collabore avec des organismes experts indépendants tels que « Earthworm Foundation » pour responsabiliser des filières à fort impact comme le soja ou les pommes de terre.

LA QUALITÉ ET L’ORIGINE DES PRODUITS NON-ALIMENTAIRES
Depuis 2020, l’enseigne s’engage à valoriser les jouets en bois certifiés FSC.

LA RÉDUCTION ET L’ÉLIMINATION DU PLASTIQUE
Lidl est engagée pour atteindre d’ici 2025, 100 % d’emballages aussi recyclables que  possible, réduire de 20 % les volumes de plastique utilisés (par rapport à 2017) et intégrer 25 % de plastique recyclé dans les emballages des produits de marques propres.

LA MEILLEURE GAMME DE PRODUITS LOCAUX
Depuis 2017, une charte d’achats durables de produits d’origine française favorise la collaboration entre l’enseigne et ses fournisseurs français. Lidl considère les points suivants comme primordiaux dans la promotion des produits « made in France » : qualité et traçabilité des produits ; proximité et relation de confiance avec ses fournisseurs ; respect et protection de l’environnement.

LE RESPECT DU BIEN-ÊTRE ANIMAL
En février 2022 dernier lors du Salon International de l’Agriculture, LIDL a annoncé le lancement de sa première Politique Bien-être animal. Elle concerne toutes les filières (poulet, dinde, poule pondeuse, porc et vache laitière). Avec elle, LIDL entend mettre les moyens financiers nécessaires pour accompagner les éleveurs partenaires dans une transition ambitieuse. 1,6 million d’euros ont été ainsi investis pour les former et mettre en oeuvre de projets en faveur du bien-être animal.

LA PRÉFÉRENCE POUR LES PRODUITS LABELLISÉS
En 2021, l’enseigne propose à ses clients 1 046 produits de marque propre certifiés (Bio, GOTS, Rainforest Alliance, Fairtrade / Max havelaar, Fairtrade Cacao Program, MSC, ASC, RSPO, FSC).

LA CONCEPTION ET L’AGENCEMENT DES MAGASINS DE L’ENSEIGNE
Depuis plus de 10 ans, Lidl modernise son parc de supermarchés pour améliorer le confort de ses clients et de ses collaborateurs et en résonance avec sa démarche RSE. En tant qu’acteur de l’immobilier commercial durable, Lidl développe 3 axes forts : transition énergétique paysage et biodiversité et co-construction.

POUR EN SAVOIR PLUS sur ces 10 résultats et la stratégie RSE de Lidl, rendez-vous ici

À PROPOS DE LIDL FRANCEAvec 1 580 supermarchés et 45 000 collaborateurs, Lidl France est un concept de distribution unique axé sur la proximité et la simplicité de l’offre. Pour soutenir la production locale, Lidl propose un assortiment sélectionné de produits avec 74% de Made In France. Un modèle qui a permis à Lidl France de se démarquer et de conquérir les Français. “Chez Lidl, la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est intrinsèque à notre modèle d’affaires. En s’appuyant sur ses valeurs historiques de simplicité, d’efficacité et de transparence, Lidl se développe durablement et construit ses engagements avec ses parties prenantes”. citation de Frédéric Fuchs