QUINZAINE DU COMMERCE ÉQUITABLE LIDL POURSUIT SON ENGAGEMENT POUR UNE FILIÈRE DE CACAO ÉTHIQUE ET DURABLE
10.05.2022 | Rungis
Impliquée de longue date dans le commerce équitable avec ses filières, Lidl est membre de « l’Initiative Française pour un Cacao Durable » (IFCD) initiée par le Syndicat du Chocolat et portée par l’Etat qui concerne l’ensemble des produits de cacao et de chocolat. Lidl s’engage à collaborer avec les autres signataires pour trouver des solutions durables en faveur de la cacaoculture dans les régions productrices.
UN TRIPLE ENGAGEMENT DÉROULÉ EN 25 OBJECTIFS CONJOINTEMENTS DÉFINIS PAR LES MEMBRES DE L’INITIATIVE
Les trois engagements de l’IFCD sont à la fois sociaux, économiques et environnementaux. Il s’agit d’améliorer le revenu des cacaoculteurs, mettre fin aux approvisionnements de l’industrie française du cacao issus de zones déforestées, et lutter contre le travail forcé et le travail des enfants. Depuis octobre 2021, Lidl est associé au groupe de travail encadré par le cabinet Deloitte pour travailler la mise en œuvre des engagements de l’initiative. Ce groupe de travail a abouti à la création de 25 objectifs validés le 5 avril 2022.
AMÉLIORER LE REVENU DES CACAOCULTEURS ET DE LEURS FAMILLES, AFIN QU’ILS PUISSENT ATTEINDRE UN REVENU DÉCENT AU PLUS TARD D’ICI À 2030, EN COLLABORATION AVEC LES PAYS PRODUCTEURS
Lidl promeut la rémunération équitable de ses partenaires commerciaux notamment par la signature de contrats tripartites – 5000 éleveurs sont engagés dans une démarche tripartite avec l’enseigne. En complément, 126 produits portent le label Fairtrade/ Max Havelaar et notamment 100% du cacao des plaquettes de chocolat. C’est donc naturellement que Lidl a signé l’IFCD et participera à la mise en œuvre les 7 objectifs qu’elle a contribué à définir pour améliorer le revenu des cacaoculteurs comme par exemple la définition d’une méthodologie d’ici fin 2022 pour définir un prix plancher et garantir un revenu décent pour les producteurs de cacao et leur famille d’ici 2030.
METTRE FIN, AVEC L’ENSEMBLE DES PARTIES PRENANTES, AU PLUS TARD D’ICI 2025, AUX APPROVISIONNEMENTS DE L’INDUSTRIE FRANÇAISE DU CACAO, ET CEUX DE SES PARTENAIRES, ISSUS DE ZONES DÉFORESTÉES APRÈS LE 1ER JANVIER 2020 :
Lidl est très engagé dans la protection des sols et la lutte contre la déforestation importée. A titre d’exemples, Lidl a lancé en 2021 une gamme de pomme de terre « Terre de progrès » issues de l’agriculture régénératrice en France. L’enseigne travaille également avec l’ensemble de la chaîne de valeur de l’alimentation animale, à l’utilisation d’alternative au soja et l’importation de soja importé et développe la méthodologie Zéro Déforestation ni Conversion pour responsabiliser le soja d’import. Lidl déploiera les 3 des 25 objectifs définis pour mettre fin aux approvisionnements issus de zone déforestées comme par exemple celui de mettre en place des programmes et/ou soutenir des projets de lutte contre la déforestation et de restauration des forêts dégradées en raison de la production de cacao.
PRENDRE LES MESURES NÉCESSAIRES POUR LUTTER ET MARQUER DES PROGRÈS CONTRE LE TRAVAIL FORCÉ ET LE TRAVAIL DES ENFANTS, TEL QUE DÉFINI PAR LES CONVENTIONS DE L’OIT, DANS LES RÉGIONS PRODUCTRICES DE CACAO D’ICI À 2025
Lidl se saisit du principe de devoir de vigilance. Concrètement, l’enseigne s’est doté d’une politique intitulée « Devoir de vigilance pour la protection des droits de l’Homme et de l’Environnement dans notre chaîne d’approvisionnement » qui stipule que « Chez Lidl, le respect des droits de l’Homme et la protection de l’Environnement sont à la base des échanges économiques […] en premier lieu lors de l’achat de marchandises ».L’enseigne garantit le respect des normes fondamentales du travail avec sa Politique d’Achats pour le respect des droits de l’Homme dans la chaîne d’approvisionnement. Il était donc important pour l’enseigne de réaffirmer son engagement à lutter contre le travail forcé et le travail des enfants détaillés dans 8 des 25 objectifs de la feuille de route de l’IFCD.
Les 7 objectifs restants ne sont pas rattachés à l’un des 3 engagements globaux de l’initiative car ils sont considérés transverses. A titre d’exemple, l’un des objectifs est d’avoir 100% du chocolat produit et/ou commercialisé en France certifié par un label de certification environnementale, durable ou de commerce équitable. Avec 100 % de cacao présents dans ses produits de marque de distributeur certifiés Bio, Rainforest Alliance ou Fairtrade / Max Havelaar depuis 2016, Lidl a donc déjà atteint certains objectifs de l’IFCD.
À PROPOS DE LIDL FRANCE : Avec 1 580 supermarchés et plus de 45 000 collaborateurs, Lidl France est un concept de distribution unique axé sur la proximité et la simplicité de l’offre. L’enseigne propose un assortiment sélectionné de 1700 produits alimentaires avec 90% de marques de distributeur et un prix unique dans l’ensemble de ses supermarchés. Depuis 2016, le programme « En route vers demain » de Lidl structure le développement responsable en tant que distributeur, employeur et partenaire commercial engagé