Fruits et légumes : Lidl et GLOBALG.A.P. dévoilent la première certification à l'échelle de la filière pour plus de biodiversité dans la production conventionnelle de fruits et légumes.
07.04.2022 | Rungis
Lidl et GLOBAL G.A.P., accompagnés de partenaires, ont élaboré une certification pour la protection de la biodiversité dans la production conventionnelle de fruits et légumes en Europe.
En tant que coordinateur, le FiBL Spin-off Sustainable Food Systems GmbH (SFS) dans le rôle du coordinateur s’entoure du Fonds mondial pour la nature, Bioland, la Fondation du lac de Constance et l'Université de Nürtingen-Geislingen en tant que partenaires scientifiques. Des agences et des producteurs agricoles ont été impliqués dans le développement et le pilotage en Allemagne, en Italie, en Pologne et en Espagne afin de prendre en compte l’ensemble des contraintes.
Ce nouveau module « BioDiversity » a été développé au niveau du standard GLOBAL G.A.P et à destination de tous les acteurs du marché, des producteurs aux distributeurs. Lidl sera le premier distributeur alimentaire au niveau européen à travailler avec cette certification. L’enseigne appliquera dans un premier temps la norme « BioDiversity » auprès de plus de 250 producteurs de différents pays européens puis déploiera son application à tous ses producteurs partenaires européens de fruits et légumes.
"L'introduction de la première certification de biodiversité dans la production européenne conventionnelle de fruits et légumes montre l'importance et la force de la coopération. Cette certification permet désormais d'établir des exigences de base en matière de biodiversité dans l'ensemble de la filière. Elle symbolise l’ambition de Lidl d'impulser un changement à l'échelle de la filière afin de progresser sur l’un des sujets les plus importants actuellement : la préservation de la biodiversité" explique Michel Biero, directeur exécutif Achats Lidl France.
Marion Hammerl, présidente du Fonds mondial pour la nature, a déclaré : "Il est scientifiquement prouvé que la diminution de la biodiversité est le plus grand défi pour notre planète - et pour l'agriculture - après le changement climatique. La création de cette norme va aider à préserver la biodiversité en fixant notamment une date limite pour la conversion des écosystèmes naturels en terres agricoles, en exigeant un plan de gestion de la biodiversité, ou encore en établissant des critères plus efficaces pour la conservation des sols et la lutte intégrée contre les parasites. Reconnaitre l’interaction entre une exploitation agricole et son environnement est un premier pas important pour développer une approche paysagère globale - nécessaire à l’arrêt de la perte de biodiversité.
La protection de la biodiversité est l'un des plus grands défis du secteur agroalimentaire. C’est pourquoi "Préserver la biodiversité" est l'un des six thèmes stratégiques du programme RSE de Lidl « En Route Vers Demain ». Le développement conjoint du module GLOBALG.A.P. s'inscrit dans la stratégie actuelle de Lidl en matière de biodiversité, qui comprend une approche claire visant à promouvoir la protection et l'utilisation durable de la biodiversité. Il s'agit dans un premier temps d'identifier les matières premières dont la culture est associée à des risques particulièrement élevés pour la biodiversité. En 2022, Lidl France met en œuvre 3 feuilles de route pour la responsabilisation des 6 filières identifiées comme prioritaires (banane, pomme de terre et fruit exotique qui comprend ananas, avocat, pamplemousse rose et mangue). Ces feuilles de route prévoient l’amélioration des aspects environnementaux et sociaux spécifiques à ces filières et notamment la préservation de la biodiversité.
À PROPOS DE LIDL FRANCE
Avec 1 580 supermarchés et 45 000 collaborateurs, Lidl France est un concept de distribution unique axé sur la proximité et simplicité de l’offre. L’enseigne propose un assortiment sélectionné de 1700 produits alimentaires avec 90% de marques de distributeur et un prix unique dans l’ensemble de ses supermarchés. Avec 74% de produits alimentaires qui sont livrés par des fournisseurs français, l’enseigne met en avant la qualité de ses produits, toujours au “vrai prix des bonnes choses”.