NOTRE STRATEGIE

Contexte

Les chaînes d’approvisionnement de nos différentes filières produits sont complexes et impliquent des acteurs multiples. Lidl considère le dialogue avec ses différentes parties prenantes comme nécessaire pour mener à bien ses politiques RSE. C’est en travaillant avec des partenaires et des experts que Lidl peut mettre en place des initiatives pour intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux.

Nos objectifs

Dans le cadre de notre démarche vers plus de transparence, nous nous engageons à publier des informations de premier niveau sur nos chaînes d'approvisionnement. Cela comprend la divulgation d'informations sur le nom, l'adresse et le pays d'origine de tous nos fournisseurs de marques propres non-alimentaires. Pour offrir « le vrai prix des bonnes choses », Lidl s’engage à développer et à maintenir des relations durables avec ses fournisseurs.

  • Participation au Salon International de l’Agriculture depuis 2015 pour renforcer le dialogue avec nos parties prenantes.
  • 2015 : signature de notre premier accord tripartite (9 accords tripartites, 6000 éleveurs)
  • 76% de la population française à moins de 10km d’un supermarché Lidl (enseigne de proximité).

Notre approche

  • Analyse de matérialité

Le dialogue avec nos parties prenantes internes et externes nous permet de définir les enjeux RSE considérés comme prioritaires. Nous orientons ainsi nos politiques et nos communications sur les enjeux RSE dits « matériels ».

Partenariats de long terme

Lidl interagit avec un grand nombre de parties prenantes. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive.

Partenaires commerciaux

Lidl est un partenaire de long terme du monde agricole. Depuis 2015, Lidl signe des contrats tripartites. Ceci engage l’enseigne dans une démarche responsable pour garantir une meilleure rémunération des éleveurs.

Lidl accompagne sur la durée ses partenaires commerciaux pour les aider à atteindre les exigences que nous fixons en termes de respect des enjeux environnementaux et sociétaux. au En 2020, 46% du montant total de nos achats est effectué auprès de nos fournisseurs français partenaires depuis plus de 15 ans.

ONG

Pour responsabiliser sa chaîne d’approvisionnement, Lidl collabore avec des experts tels qu’Earthworm Foundation sur des produits ciblés comme le charbon, le thon, le soja ou l’agriculture régénératrice pour nos pommes de terre depuis 2017.

Dans le cadre de sa politique « achats responsables », Lidl fait certifier ses produits. Les labels peuvent notamment garantir une gestion plus responsable des matières premières et de meilleures conditions pour les producteurs. Lidl travaille par exemple avec Fairtrade/Max Havelaar, ASC (Aquaculture Stewardship Council) et MSC (Marine Stewardship Council) depuis 2016.

Entreprises partenaires

Lidl noue des partenariats avec des entreprises, notamment françaises, telles qu’EDF Entreprises, Schneider Electric ou Jacky Perrenot pour acter ses engagements sur des enjeux prioritaires tels que la transition énergétique. Pour en savoir plus à ce sujet rendez-vous sur la page « Transition énergétique ».

Acteurs solidaires

En tant que distributeur, Lidl est un acteur de la société dont l’activité est directement liée aux enjeux tels que la précarité alimentaire. Lidl se saisit de sa responsabilité et soutient les associations d’aide alimentaire, telles que les Restos du Cœur, avec qui nous célébrons 10 ans de partenariat en 2021. Ceci nous permet d’améliorer l’impact des initiatives déployées par nos partenaires.

Sensibilisation du client

Lidl est à l’écoute du client et le sensibilise aux conséquences de ses actes d’achat. Les moyens de communication (prospectus, publicité sur le lieu de vente, packaging des produits de marque propre) permettent d’informer, de sensibiliser les clients sur la composition de produits, les gestes de tri des déchets, ou encore le gaspillage alimentaire.

Lidl sensibilise les clients aux enjeux de l’immobilier commercial durable. A titre d’exemple, Lidl est engagée dans une stratégie globale « paysagère et biodiversité », elle met également à disposition de ses clients des bornes de recharge pour véhicules électriques et des parkings pour vélos.