Prix et certifications de produits

Certifications

Lidl propose à ses clients 834 certifications (labels) sur ses produits de marque propre, de sa gamme permanente.

La labellisation fait partie de notre stratégie d’achats responsables.

Concrètement, la certification est une procédure destinée à faire valider par un organisme indépendant des critères définis par une entreprise pour ses produits. Ainsi, les labels peuvent garantir :

  • l’origine, la qualité et la sécurité des produits
  • des méthodes d’agriculture respectueuses de l’environnement, de la biodiversité et de notre santé
  • une gestion plus responsable des matières premières et de meilleures conditions de travail pour les producteurs.

Lidl s’engage à communiquer sur ses produits de façon transparente pour sensibiliser ses clients, notamment en affichant les labels correspondants sur les emballages des produits concernés.

 

FSC®, une gestion responsable des forêts

Le Forest Stewardship Council® (FSC®) est une organisation internationale à but non lucratif consacrée à la promotion d'une gestion forestière responsable dans le monde entier. FSC® élabore des normes en s'appuyant sur des principes de gestion forestière responsable soutenus par des acteurs environnementaux, sociaux et économiques.

Chez Lidl, sont concernés les produits comme les jouets en bois ou encore les emballages en papier et en carton.

Le Label Rouge, une reconnaissance officielle de goût et de qualité supérieure

Les produits certifiés Label Rouge répondent aux exigences d’une « Qualité supérieure ». A cet effet, des cahiers des charges spécifiques sont mis en place, avec des contrôles effectués par un organisme indépendant accrédité et des tests qualitatifs et gustatifs réguliers menés par des panels de consommateurs.

Chez Lidl, les produits concernés sont par exemple le bœuf, le porc, la volaille, le saumon, l’emmental.

Vergers écoresponsables : une démarche de progrès respectueuse de l’environnement et de la biodiversité

Le label « Vergers écoresponsables » garantit des fruits 100% français récoltés à la main à maturité optimale. Il distingue les produits provenant de vergers qui préservent la biodiversité (protection des pollinisateurs, usage de méthodes alternatives pour limiter l’utilisation de produits phytosanitaires dans les vergers), favorisent une gestion économe de l’eau et recyclent leurs déchets. 100% des pommes, poires, abricots, pêches rondes et nectarines françaises vendues dans les supermarchés Lidl sont certifiées « Vergers écoresponsables ».

Fairtrade/Max Havelaar, le commerce équitable

Le label Fairtrade/Max Havelaar favorise une meilleure rémunération pour les producteurs et les travailleurs, des conditions de travail décentes, le respect de l’environnement, l’autonomie et la gestion démocratique des coopératives de producteurs.

Chez Lidl, les produits concernés sont par exemple le cacao, le café, le thé, les infusions et les bananes. 100% des cafés Bio et bananes Bio sont certifiés Fairtrade/Max Havelaar à fin 2020.

Rainforest Alliance, le label environnemental et social

En regroupant différentes parties prenantes, Rainforest Alliance protège les forêts, améliore les conditions de vie des agriculteurs et des communautés forestières, fait valoir leurs droits humains, les aide à atténuer les impacts du dérèglement climatique et à s’y adapter.

Chez Lidl, les produits concernés sont le cacao, le café, le thé et les infusions.

Pommes de terre de France : une production et un conditionnement français

Le logo « Pommes de terre de France » assure une production et un conditionnement français, avec un strict respect de la réglementation environnementale et une traçabilité totale.

Lidl commercialise des pommes de terre certifiées « Pommes de Terre de France ».

 

Œufs de France : une traçabilité totale de la poule à l’œuf !

Le logo « Œufs de France » assure des contrôles stricts pour une garantie 100% origine France. La sécurité sanitaire est au cœur de la démarche. Lidl commercialise des œufs certifiés « Oeufs de France ».

IGP : Un savoir-faire garanti

L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.

Chez Lidl, les produits concernés sont par exemple le saucisson sec d’Ardèche IGP et le riz de Camargue IGP.

Agriculture biologique : une agriculture respectueuse de l’environnement

La culture et l’élevage biologiques ont pour principe le respect de la qualité des sols, de la biodiversité, de l’air, de l’eau, des êtres humains et du bien-être animal. L’usage de produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides, etc.) et d’OGM (organismes génétiquement modifiés) est exclu. Le rythme naturel des animaux est respecté, ils sont nourris avec des aliments bio et variés et ont accès au plein air ou aux pâturages en fonction des espèces.

ASC et MSC, pour une pêche et une aquaculture responsables

La certification ASC encourage des pratiques qui réduisent les impacts négatifs de l’aquaculture sur l’environnement, les conditions de travail des salariés et les communautés locales. Face aux risques de la surpêche, le MSC s’engage pour la préservation des poissons sauvages et de l’habitat marin grâce à un label qui permet d’orienter le choix du consommateur vers des produits actant d’une pêche plus responsable.

Des viandes françaises : viande bovine, volaille et porc français

Les logos « Viande bovine française », « Volaille française », « Le Porc français » assurent au consommateur que la viande qu’il achète est issue d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France.Les logos « Viande bovine française », « Volaille française », « Le Porc français » assurent au consommateur que la viande qu’il achète est issue d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France.

AOP : Un lien fort entre le produit et son terroir

L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique.

Chez Lidl, les produits concernés sont par exemple la crème fraîche d’Isigny AOP.

GOTS, pour la qualité biologique des textiles

Le Global Organic Textile Standard (ou GOTS) est une certification de produits textiles qui permet de garantir l’origine biologique des fibres et assure qu’à toutes les étapes de production et de transformation, les procédés utilisés sont respectueux de l’environnement.

 

Confiance textile, garanti sans substance nocive

La certification Standard 100 Oeko-Tex® assure que le textile a été testé contre les substances nocives et est conforme aux normes en vigueur.

Chez Lidl, les produits concernés sont les textiles vendus lors des offres ponctuelles.

Qualité contrôlée

Le « Hohenstein Quality Label » assure que le textile a été testé pour s’assurer de sa qualité et de ses propriétés (antimicrobiennes, antibactériennes, biodégradables, respirantes, hypoallergéniques, anti-odeurs...).

Cotton made in Africa : le coton responsable

En achetant du textile Cotton made in Africa, le client contribue à l’amélioration des conditions de vie des petits exploitants agricoles en Afrique. Ceux-ci sont formés à l’utilisation de méthodes d’agriculture plus respectueuses de l’environnement et de la santé.

Chez Lidl, les produits concernés sont les textiles vendus lors des offres ponctuelles.