Nos standards de qualité

Nos standards de qualité

La promesse de qualité Lidl

Des prix avantageux et une qualité hors pair sont les deux priorités des marques propres de Lidl. Tels sont les fondements de la promesse à nos clients, des exigences auxquelles nous nous soumettons, et de notre motivation quotidienne.  

Afin d’améliorer constamment la qualité de nos produits, y compris leur contribution à un développement durable, nous entretenons un dialogue et des échanges permanents avec nos fabricants et nos fournisseurs dans le cadre du système de gestion de la qualité propre à Lidl. Pour nos produits de marques propres, nous définissons avec nos fournisseurs des critères stricts de qualité et faisons contrôler ces produits par nos experts et par des instituts indépendants. L’ensemble de nos procédures a pour but de garantir la sécurité et la qualité. Nos produits frais sont contrôlés en supermarché plusieurs fois par jour par les responsables fraîcheur Lidl.

La satisfaction de nos clients : la mesure de notre réussite

La satisfaction de nos clients : la mesure de notre réussite

Vos commentaires et suggestions d’amélioration sont toujours les bienvenus. Toute indication d’un possible problème de qualité ou de sécurité de nos produits fera immédiatement l’objet d’une enquête. Pour garantir une protection sans faille des consommateurs, en cas de problème sérieux nous retirons immédiatement les marchandises de la vente, informons nos clients, et procédons à un rappel public des articles incriminés.

Une qualité reconnue

Une qualité reconnue

De nombreuses marques Lidl reçoivent régulièrement des distinctions et des notes élevées dans les tests produits reconnus, que ce soit de la part d’organisation de consommateurs ou de magazines spécialisés.

Des résultats de tests indépendants prouvent que les marques propres de Lidl sont souvent de qualité encore supérieure aux produits de marque correspondants. Ainsi, en France, la baguette Croustille de la marque Lidl Rustiguette s'est vue attribuer par Monadia le prix Saveurs de l'année 2019 pour la 1ère fois.

Les normes de qualité et de sécurité les plus élevées

La priorité chez Lidl France, c’est avant tout la garantie de la qualité. Ce n’est en effet que grâce à la fraîcheur et à la qualité que les aliments peuvent être savourés en toute sérénité. Nos articles non alimentaires, tels que les outils électriques, l’électroménager et les jouets, sont soumis aux normes de sécurité les plus strictes. 

Lidl dispose d’un système international de contrôle des marchandises qui permet de prendre immédiatement les mesures d’assurance qualité nécessaires en cas d’incidents imprévus. Tous les produits peuvent être tracés et clairement identifiés de leur production au supermarché en passant par les plateformes logistiques. Nous garantissons également une gestion des retours et des rappels produit en laquelle vous pouvez avoir toute confiance. L’ensemble de notre coopération avec les fournisseurs, les fabricants et les producteurs vise à faire de nous un partenaire de confiance au quotidien.

Nos exigences en matière de produits alimentaires

Nos exigences en matière de produits alimentaires

Déguster nos aliments en toute sécurité : avant que nos produits de marque propre ne soient mis en vente, ils sont soumis à des tests poussés. Parallèlement à nos contrôles de qualité internes, nous faisons subir à nos produits des tests microbiens, chimiques, physiques et sensoriels par des instituts indépendants et renommés. 

Ainsi, chaque année Lidl France organise 3 500 dégustations, 450 panels, 15 000 analyses, 350 audits

L’étiquetage des produits est également vérifié : nous nous assurons que tous les ingrédients sont bien indiqués sur l’emballage. Cela aide les personnes ayant des besoins nutritionnels particuliers ou des allergies, par exemple, qui peuvent trouver toutes les informations sur les allergènes et les ingrédients immédiatement. 
 

Du hachoir multifonctions aux jouets pour enfants : la sécurité avant tout

Du hachoir multifonctions aux jouets pour enfants : la sécurité avant tout

La sécurité de nos produits est pour nous un critère de qualité important. C’est pourquoi nous veillons à ce que tous les articles non alimentaires puissent être utilisés en toute sécurité lorsqu’ils sont correctement manipulés. Lidl a mis en place un système de contrôle rigoureux pour tous les sites de production et processus de fabrication. Les articles pour lesquels la question de la sécurité est primordiale se voient contrôler par des instituts indépendants selon des normes internationalement reconnues – et ce, quel que soit l’endroit où nous les fabriquons. 

Pour les biens de consommation, nous avons ainsi recours par exemple à TÜV Süd, TÜV Rheinland LGA Products GmbH, ou l’institut Hohenstein.