Notre Histoire

Notre Histoire

Plateformes logistiques en France

collaborateurs

travaillent chaque jour pour nos clients pour faire de Lidl le partenaire fiable et responsable du quotidien des Français

%

de produits Made in France

Lidl France, épopée d'un changement d'image

Lidl est présent en France depuis 1989. Le premier magasin a ouvert ses portes le 5 avril 1989 à Sarreguemines, dans l'Est de la France, il y en a aujourd’hui plus de 1580 dans toute la France. 

Qualité et fraîcheur caractérisent depuis le tout début notre gamme de produits. Dans le même temps, nous garantissons le meilleur rapport qualité/prix. 

Un partenariat étroit avec nos fournisseurs régionaux contribue à notre succès : 73% de nos produits sont d’origine France. Lidl France exploite 25 plateformes logistiques, par exemple à Pontcharra et Baziège. Aujourd’hui, ce sont 46 000 collaborateurs qui travaillent jour après jour pour faire de Lidl un partenaire fiable et responsable du quotidien des Français. 

L’histoire du succès de Lidl commence en Allemagne, à Neckarsulm (région du Bade-Wurtemberg). La première pierre de l’expansion internationale de Lidl est posée dans les années 1930, avec une entreprise de grossiste en produits alimentaires. L’histoire de Lidl s’est toujours distinguée par un vrai goût de l’innovation. 

L’entreprise a pu se développer rapidement grâce à son modèle opérationnel spécifique : en 15 ans, elle compte pas moins de 450 supermarchés de proximité en Allemagne. À la fin des années 1980, Lidl s’étend à d’autres pays.

Aujourd’hui, nous sommes présents dans 31 pays et gérons environ 12 000 supermarchés – et nous continuons de croître : depuis 2017 et 2018, des supermarchés Lidl sont également présents aux États-Unis et en Serbie.

  • 2023

    Lancement du site e-commerce Lidl

    Lidl sponsorise 25 projets handisport

    Signature de la Convention avec "Les Entreprises s'engagent" pour accompagner les jeunes et les séniors dans l'emplois

  • 2022

    Carquefou devient la première Plateforme Logistique d'Europe à utiliser 100 engins fonctionnant à l'hydrogène vert

    Lancement de la nouvelle campagne RH "Bien Plus Qu'un Job" 

    Ouverture du premier supermarché 100% bois à Epinal, le 1er bâtiment labellisé bois de France

    Lidl crée sa nouvelle gamme de textile tendance en collaboration avec Djibril Cissé

    Lidl est élue pour la première fois Meilleure enseigne éco-responsable

    Lidl devient partenaire de la Ligue Féminine de Handball

     

     

  • 2021

    Lancement du programme fidélité Lidl Plus

    Lancement du programme Lidl'Her

     

  • 2020

    L'enseigne devient tendance et fait le buzz ! Lidl sort une collection de vêtements en édition limitée.

    Lancement de We Are Lidl

    Lancement de l'application Roucoulette à destination des licenciés de handball

    Lidl est certifiée Top Employer pour la 1ère fois

  • 2019

    Lidl France fête ses 30 ans !

    Lidl participe au DUODAY, une journée pour sensibiliser à l'insertion des personnes handicapées dans l'emplois

    Sortie du Monsieur Cuisine Connect

  • 2018

    Création du site de vente en ligne lidl-vins.fr

    Ouverture du 1er supermarché à énergie positive à Fenouillet

    Election des 1ères Egéries Lidl : des salariés représentent Lidl au travers de leur passion

  • 2017

    Lidl élue pour la première fois "Service Client de l'année" Catégorie Grande Distribution

    Lancement de Lidl-voyages.fr

    Lidl se jette à l’eau pour traverser l’Atlantique et ouvrir ses premiers supermarchés aux États-Unis. 

    Mise en place du projet "0 Gaspi" en soutien aux Restos du Cœur et atteint les 1 million d'euros collectés pour l'association

  • 2016

    Lancement du programme RSE "En route vers demain" et de la gamme BIO en supermarché

    Lidl signe sa première convention d'engagement tripartites avec Ch'ti Porc, producteurs de porcs. 

    Lidl installe ses 1ères bornes de recharge électrique sur les parkings

  • 2015

    Lidl est présent pour la première fois au Salon International de l’Agriculture et signe son premier Accord Tripartite

    Lancement de la compagne publicitaire "On est mal Patron"

    L’enseigne présente sa nouvelle signature « Le vrai prix des bonnes choses ».

    Ouverture des premiers entrepôts "nouvelle génération"

  • 2014

    Première campagne de publicité TV dans la poursuite de la stratégie de changement d’image et d’élargissement de la cible.

    Lidl est partenaire officiel des Journées Européennes du Patrimoine

     

  • 2012

    Annonce de la sortie du modèle de hard-discount pour devenir un supermarché de proximité.                                                       

    Lidl est élue pour la première fois « Meilleure Chaîne de magasins » catégorie Supermarchés. 

    Création de la marque « Saveurs de nos régions ».

  • 2011

    Premier partenariat avec les Restos du Cœur. 

  • 2010

    Déploiement des rayons pains et viennoiseries. 

  • 2007

    Lidl lance un GRAND CHANTIER de rénovation de ses supermarchés

  • 2006

    Lidl propose à ses clients des marques nationales aux côtés de ses marques de distributeurs

    Lidl est la première enseigne discount à inclure de manière permanente dans sa gamme une marque propre de commerce équitable, « Fairglobe ».  

  • 2003

    Une croissance qui ne se dément pas : Lidl emploie désormais environ 80 000 personnes dans toute l’Europe.

  • 2002

    1 000 supermarchés Lidl en France et 1ère Foire aux Vins

  • 1989

     Internationalisation de Lidl, avec l’ouverture du premier supermarché Lidl à Sarreguemines, dans l'Est de la France et deux plateformes logistiques à Illkirch (67) et Noisseville (57). 

  • 1988

    15 ans après sa fondation, Lidl compte déjà en Allemagne plus de 450 supermarchés et 5 000 collaborateurs.

  • 1973

    Ouverture du premier magasin Lidl à Ludwigshafen-Mundenheim (Allemagne).

  • 1930

    Fondation de Lidl & Schwarz KG à Neckarsulm, en Allemagne, comme grossiste en produits alimentaires. Aujourd’hui encore, notre siège international reste situé à Neckarsulm.