Notre Histoire

Notre Histoire

Plateformes logistiques en France

collaborateurs

travaillent chaque jour pour nos clients pour faire de Lidl le partenaire fiable et responsable du quotidien des Français

%

de produits Made in France

Lidl France, épopée d'un changement d'image

Lidl est présent en France depuis 1989. Le premier magasin a ouvert ses portes le 5 avril 1989 à Sarreguemines, dans l'Est de la France, il y en a aujourd’hui plus de 1500 dans toute la France. 

Qualité et fraîcheur caractérisent depuis le tout début notre gamme de produits. Dans le même temps, nous garantissons le meilleur rapport qualité/prix. 

Un partenariat étroit avec nos fournisseurs régionaux contribue à notre succès : 72% de nos produits sont d’origine France. Lidl France exploite 25 plateformes logistiques, par exemple à Pontcharra et Baziège. Aujourd’hui, ce sont 40 000 collaborateurs qui travaillent jour après jour pour faire de Lidl un partenaire fiable et responsable du quotidien des Français. 

L’histoire du succès de Lidl commence en Allemagne, à Neckarsulm (région du Bade-Wurtemberg). La première pierre de l’expansion internationale de Lidl est posée dans les années 1930, avec une entreprise de grossiste en produits alimentaires. L’histoire de Lidl s’est toujours distinguée par un vrai goût de l’innovation. 

L’entreprise a pu se développer rapidement grâce à son modèle opérationnel spécifique : en 15 ans, elle compte pas moins de 450 supermarchés de proximité en Allemagne. À la fin des années 1980, Lidl s’étend à d’autres pays.

Aujourd’hui, nous sommes présents dans 30 pays et gérons environ 10 500 magasins dans 29 pays – et nous continuons de croître : depuis 2017 et 2018, des supermarchés Lidl sont également présents aux États-Unis et en Serbie.

  • 2019

    Lidl France fête ses 30 ans et organise sa tournée nationale L’heure de Goûter pour célébrer son anniversaire ! 

  • 2018

    Lancement de la boutique de vente en ligne de vins avec livraison à domicile Lidl Vins. 

    Lidl France publie son premier rapport de développement durable et fournit pour la première fois des informations selon le standard international GRI (Global Reporting Initiative).

  • 2017

    Lidl se jette à l’eau pour traverser l’Atlantique et ouvrir ses premiers supermarchés aux États-Unis. 

    Lancement de Lidl Voyages, plateforme de réservation de voyages en ligne. 
     

  • 2016

    Lancement des contrats tripartites et de la gamme BIO.

  • 2015

    Lidl est présent pour la première fois au Salon International de l’Agriculture. 

    L’enseigne présente sa nouvelle signature « Le vrai prix des bonnes choses ».

  • 2014

    Première campagne de publicité TV dans la poursuite de la stratégie de changement d’image et d’élargissement de la cible.

  • 2012

    Annonce de la sortie du modèle de hard-discount pour devenir un supermarché de proximité.                                                        Lidl est élue pour la première fois « Meilleure Chaîne de magasins » catégorie Supermarchés. 
    Création de la marque « Saveurs de nos régions ».

  • 2011

    Premier partenariat avec les Restos du Cœur. 

  • 2010

    Déploiement des rayons pains et viennoiseries. 

  • 2007

    Augmentation de la part des marques nationales dans l’assortiment.

  • 2006

    Lidl est la première enseigne discount à inclure de manière permanente dans sa gamme une marque propre de commerce équitable, « Fairglobe ».  

  • 2003

    Une croissance qui ne se dément pas : Lidl emploie désormais environ 80 000 personnes dans toute l’Europe.

  • 2002

    1 000 supermarchés Lidl en France et 1ère Foire aux Vins

  • 1989

     Internationalisation de Lidl, avec l’ouverture du premier supermarché Lidl à Sarreguemines, dans l'Est de la France et deux plateformes logistiques à Illkirch (67) et Noisseville (57). 

  • 1988

    15 ans après sa fondation, Lidl compte déjà en Allemagne plus de 450 supermarchés et 5 000 collaborateurs.

  • 1973

    Ouverture du premier magasin Lidl à Ludwigshafen-Mundenheim (Allemagne).

  • 1930

    Fondation de Lidl & Schwarz KG à Neckarsulm, en Allemagne, comme grossiste en produits alimentaires. Aujourd’hui encore, notre siège international reste situé à Neckarsulm.