LIDL : ACTEUR DE LA TRANSITION ENERGETIQUE
Depuis plus de 10 ans, Lidl investit pour moderniser ses infrastructures et accroître leurs performances environnementales. Parce qu’offrir « le vrai prix des bonnes choses » à nos clients c’est aussi limiter l’impact de notre activité sur l’environnement. En effet, Lidl multiplie les actions pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de ses activités en cohérence avec l’Accord de Paris.
Réduction des consommations d’énergie, développement des énergies renouvelables, et soutien à la mobilité durable sont 3 axes forts de la politique de transition écologique de notre parc. Les innovations déployées sur ces 3 thèmes ont permis à Lidl d’inaugurer en 2020 son premier supermarché à énergie positive, à Fenouillet en Occitanie. Ce bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme pour fonctionner.
La transition énergétique de Lidl concerne aussi bien les bâtiments que la flotte de transports de l’enseigne.
REDUCTION DES CONSOMMATIONS D’ENERGIE
100% de nos sites sont certifiés ISO 50001 depuis 2017.
Eclairage des supermarchés
Lidl installe progressivement un éclairage LED sur l’ensemble de son parc immobilier, avec l’objectif d’atteindre 100% de supermarchés équipés en 2022.
Lidl déploie sur la majorité de ses supermarchés un système de Gestion Technique des Bâtiments pour piloter les consommations d’énergie en temps réel. Celui-ci permet, par exemple, un éclairage à 1/3 de ses capacités lors de la mise en rayon des produits en amont de l’ouverture du supermarché.
Dans la continuité de sa volonté de développer des innovations, Lidl teste un système d’éclairage gradable intelligent dans une dizaine de supermarchés. Ce système permet que 100% de l’éclairage intérieur s’adapte au niveau d’éclairage naturel.
Isolation thermique haute performance
Grâce à l’utilisation de matériaux isolants à haute performance thermique, Lidl est 30% plus performant que ne l’exige la norme. Nos équipements frigorifiques performants avec portes vitrées nous ont permis de réduire de 50% notre consommation énergétique.