TRANSITION ENERGETIQUE

LIDL : ACTEUR DE LA TRANSITION ENERGETIQUE

Depuis plus de 10 ans, Lidl investit pour moderniser ses infrastructures et accroître leurs performances environnementales. Parce qu’offrir « le vrai prix des bonnes choses » à nos clients c’est aussi limiter l’impact de notre activité sur l’environnement. En effet, Lidl multiplie les actions pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de ses activités en cohérence avec l’Accord de Paris.

Réduction des consommations d’énergie, développement des énergies renouvelables, et soutien à la mobilité durable sont 3 axes forts de la politique de transition écologique de notre parc. Les innovations déployées sur ces 3 thèmes ont permis à Lidl d’inaugurer en 2020 son premier supermarché à énergie positive, à Fenouillet en Occitanie. Ce bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme pour fonctionner.

La transition énergétique de Lidl concerne aussi bien les bâtiments que la flotte de transports de l’enseigne.

REDUCTION DES CONSOMMATIONS D’ENERGIE

100% de nos sites sont certifiés  ISO 50001 depuis 2017.

Eclairage des supermarchés

Lidl installe progressivement un éclairage LED sur l’ensemble de son parc immobilier, avec l’objectif d’atteindre 100% de supermarchés équipés en 2022.

Lidl déploie sur la majorité de ses supermarchés un système de Gestion Technique des Bâtiments pour piloter les consommations d’énergie en temps réel. Celui-ci permet, par exemple, un éclairage à 1/3 de ses capacités lors de la mise en rayon des produits en amont de l’ouverture du supermarché.

Dans la continuité de sa volonté de développer des innovations, Lidl teste un système d’éclairage gradable intelligent dans une dizaine de supermarchés. Ce système permet que 100% de l’éclairage intérieur s’adapte au niveau d’éclairage naturel.

Isolation thermique haute performance

Grâce à l’utilisation de matériaux isolants à haute performance thermique, Lidl est 30% plus performant que ne l’exige la norme. Nos équipements frigorifiques performants avec portes vitrées nous ont permis de réduire de 50% notre consommation énergétique.

DÉVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES

Déploiement de panneaux photovoltaïques

Lidl installe progressivement des panneaux solaires sur l’ensemble de ses sites (toitures et ombrières) et compte aujourd’hui plus de 160 000 m² de panneaux photovoltaïques. Notre objectif est de multiplier cette surface par 3 d’ici 2023.

100% d’électricité verte sur l’ensemble du parc

En 2021, Lidl devient le premier acteur de la grande distribution à approvisionner l’intégralité de son parc immobilier (supermarchés, plateformes-logistiques et sièges) en électricité garantie 100% d’origine renouvelable (source de production hydroélectrique, solaire ou éolienne) en partenariat avec EDF Entreprises. Concrètement, cela signifie que grâce à l’engagement de Lidl, EDF Entreprises injecte pour l’équivalent de la consommation d’électricité de nos sites, une électricité certifiée d’origine renouvelable sur le réseau. Ceci est attesté par des « certificats de garantie d’origine ». Cet approvisionnement en électricité verte permet à l’enseigne de proximité de réduire de 5%* son empreinte carbone, en lien avec l’accord de Paris sur le climat.

*correspond aux émissions de CO² Lidl liées aux achats d’électricité selon la méthodologie GHG Protocol

Pour en savoir plus, regardez la vidéo.

SOUTIEN A LA MOBILITE DURABLE

Mise à disposition de points de recharge pour véhicules électriques

Lidl est fier d’être leader dans la mise à disposition de points de recharge électriques sur ses parkings.

Cet engagement a été salué par Barbara POMPILI, Ministre de la Transition écologique et Jean-Baptiste DJEBBARI, Ministre délégué chargé des transports sur son supermarché de Chilly-Mazarin (Essonne) à l’occasion de l’événement gouvernemental « Objectif 100 000 bornes » en Octobre 2020.

En avril 2021, 1 200 points de recharge gratuits sont mis à disposition dans nos parkings. Lidl continue l’extension des bornes, et prévoit 2 000 points de recharge installés pour fin 2021 sur l’ensemble de ses supermarchés.

Transports propres, respectueux, et optimisés

Le transport de nos produits est effectué à 100% par des transporteurs français.

Lidl signe en 2020 une charte avec le groupe Jacky Perrenot pour s’engager en faveur de la transition écologique de la flotte de véhicules exploitée par l’enseigne. Ainsi, Lidl modernise progressivement sa flotte de 500 camions et optimise ses modes de livraison pour limiter son impact carbone.

En 2020, Lidl a renouvelé près de 10 % de sa flotte, privilégiant le carburant au gaz : nous disposons de 34 camions roulant au gaz naturel et de 7 véhicules au B100 (carburant obtenu à partir du traitement chimique de graisses végétales). En 2021, Lidl poursuit son engagement et investit dans 100 nouveaux camions au GNV, et 14 camions au B100, qui seront mis en circulation d’ici la fin de l’année pour atteindre 18% de sa flotte renouvelée.

En complément, Lidl effectue en 2021 ses premières livraisons 100% électriques. Grâce à son partenariat avec Jacky Perrenot qui s’équipe d’un camion Renault trucks D WIDE Z.E électrique, ce sont des supermarchés Lidl de Paris et petite couronne qui pourront bénéficier de livraisons plus « vertes ». 

En plus de s’équiper de transports durables, Lidl soutient progressivement la formation des chauffeurs à l’écoconduite, 100% d’entre eux le seront d’ici 2022. L’enseigne s’équipe également de groupes frigorifiques moins polluants, et développe des outils pour optimiser ses plans de transport. Ceci afin d'optimiser le remplissage de ses camions (94% en 2020) et limiter les kilomètres à effectuer (nous avons réduit de 15% les distances de livraison depuis 5 ans).

L’ensemble des initiatives mises en place par Lidl pour responsabiliser sa flotte de transport s’accompagne d’un engagement concret dans l’enseigne dans la démarche FRET 21. Lidl affiche un objectif de réduction de ses émissions de CO₂ de 9 % liées aux transports domestiques de ses marchandises entre 2019 et 2024.