Header partenariats solidaires

Partenariats solidaires

Nos accomplissements en chiffres

L’équivalent de 22 millions d’€

de dons (en nature et en numéraire) effectués en 2023, toutes associations confondues

Le soutien à la lutte contre la précarité alimentaire

Ramasse
Lidl est engagée auprès de plusieurs associations pour participer à l'aide alimentaire. Cela se fait notamment au travers de la ramasse, opération de dons de denrées alimentaires invendues (encore parfaitement consommables) depuis ses plateformes logistiques vers ses quatre grands partenaires : les Restos du Cœur, les Banques Alimentaires, la Croix Rouge française et le Secours Populaire français.

Logos partenaires
Collectes

Participation aux collectes

Lidl participe également aux collectes nationales de ces associations partenaires, en proposant - 15 % sur une sélection de produits de première nécessité, pour encourager les achats solidaires.

Celles-ci ont lieu chez Lidl :

  • Le 1er week-end de mars pour les Restos du Cœur, depuis 2011 ;
  • Le dernier week-end de novembre pour les Banques Alimentaires, depuis 2013.
Cagettes fruits et légumes

Les cagettes Zéro Gaspi

En 2016, Lidl lance l’initiative « Zéro Gaspi » fruits et légumes en partenariat avec les Restos du Coeur. 

Le principe ? Des cagettes de 5 kilos de fruits et légumes ne répondant plus aux critères de fraîcheur de Lidl mais encore parfaitement consommables sont mis en vente. Pour chaque cagette achetée, 50 centimes sont reversés aux Restos du Coeur. Cela permet de donner jusqu’à 2 millions d’euros par an à l’association.

Cette opération a permis d’éviter le gaspillage de plus de 151 000 tonnes de denrées alimentaires entre 2016 et 2024.

Les fonds qui sont reversés à l’association grâce à cette initiative servent à financer des projets nécessaires à l'activité des associations départementales des Restos du Cœur :

  • De 2020 à 2023, Lidl a soutenu le projet "À flot avec vous !" pour aider les Restos du Cœur à acquérir et réhabiliter une péniche (l'ancienne ne répondant plus aux normes en matière de conditions d'accueil et de sécurité) afin de pérenniser un centre d'hébergement d'urgence parisien : La Péniche du Cœur.
Photo Restos du Cœur

Vidéo - Inauguration de la Péniche du Cœur

 

  • En 2021, plus de 70 camions ont pu être achetés afin d'être utilisés quotidiennement par 47 associations départementales des Restos du Cœur. Des travaux de rénovation d'entrepôts, ainsi que l'achat de chambres froides, ont également pu être réalisés.
     
  • En 2021, une nouvelle page du partenariat s'ouvre puisque Lidl contribue pour la première fois à l'activité "insertion" de l'association : une partie du budget a permis de mener des travaux essentiels au bon fonctionnement de 12 des 44 "ateliers et chantiers d'insertion (ACI) Jardins" des Restos. Grâce à son implication sur 12 ACI Jardins, Lidl contribue à l'accompagnement de 292 salariés par la réalisation de travaux concrets, de type réaménagement ou achat de matériel.

"Aux Restos du Cœur, les ACI Jardins d'insertion cultivent des fruits et légumes qui sont distribués dans les centres d'activité Restos du Cœur. Véritable support de "remobilisation", ils ont cette force de remplir une double utilité sociale en proposant à la fois à des personnes éloignées de l'emploi un support d'insertion original et efficace, tout en permettant aux bénéficiaires de l'aide alimentaire de légumes frais toute l'année. Lidl, en aidant les actions d'insertion par l'activité économique des Restos, soutient de véritables maillons de l'emploi local et des acteurs de la lutte contre les exclusions." - Réseau emploi national des Restos du Cœur.

Lidl a reversé plus de 15 millions d'euros aux Restos du Coeur depuis 2016, soutenant ainsi en totalité ou partiellement plus de 334 projets.

Soutien au monde agricole

Service de remplacement

Le Service de Remplacement

Le Service de Remplacement est un dispositif qui permet aux agriculteurs de se faire remplacer en cas de besoin (congés, maladie, etc.). Entre 2021 et 2024, Lidl a reversé 1 million d'euros, soit l’équivalent de 12 500 journées de congés payés financées pour ces producteurs.

Fondation pour la Recherche Médicale

La Fondation pour la Recherche Médicale

En 2022, Lidl a financé un projet de recherche de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) afin de déterminer le lien entre l'utilisation de pesticides et le développement de la maladie de Parkinson.

En 2023, Lidl a financé un autre projet de la FRM, visant à faire le lien entre alimentation et santé mentale.

Entre 2020 et 2023, 300 000 euros ont été reversés à la FRM et 5 opérations de produit partage ont eu lieu dans les supermarchés Lidl pour les soutenir.