Une alimentation saine et durable

Une alimentation saine et durable

Alimentation saine et durable : Lidl comme 1er choix pour tous

PHD

Avec plus de 1600 supermarchés Lidl en France, nous servons chaque jour de nombreux clients. Les plus de 3000 produits disponibles dans nos supermarchés constituent un élément essentiel de leur alimentation. Nous sommes conscients que la production et la consommation alimentaires ont un impact majeur, non seulement sur le climat et la biodiversité, mais aussi sur la santé de nos clients.

En tant que distributeur, nous contribuons à l'approvisionnement alimentaire en France et considérons qu'il est de notre responsabilité d'offrir à nos clients les meilleurs produits pour un mode de vie sain et durable.

Nous élaborons notre gamme de produits selon le régime de santé planétaire (PHD ; voir encadré). C'est pourquoi nous nous efforçons d'élargir continuellement notre gamme d'aliments d'origine végétale d'ici 2050, conformément au PHD. D'ici 2030, Lidl augmentera de 20 % la part d'aliments d'origine végétale vendus – tels que les sources de protéines végétales, les céréales complètes, les fruits et légumes – dans les 31 pays où il opère. De plus, nous serons le premier distributeur alimentaire à garantir la transparence de toutes les catégories alimentaires de notre gamme dans les 31 pays où il opère. Nos clients auront toujours le choix : avec une gamme de produits plus durable, nous voulons leur permettre de vivre plus facilement un mode de vie conscient, sain et plus respectueux de l'environnement.

Bon à savoir

Avec le Planetary Health Diet - régime de santé planétaire, la Commission EAT Lancet a développé un concept nutritionnel scientifiquement fondé qui met l'accent sur la santé humaine et planétaire. Si tout le monde suivait les prescriptions d’une alimentation équilibrée et principalement végétale, il serait possible de nourrir sainement quelque 10 milliards d’individus en 2050 sans solliciter la planète de façon excessive.

TRAVAILLER ENSEMBLE AVEC NOTRE PARTENAIRE WWF

Notre alimentation et la manière dont elle est produite ont un impact majeur sur le climat et la nature. Nos choix peuvent être à l'origine de changements significatifs. C'est pourquoi, en collaboration avec le WWF, nous avons développé notre stratégie d’alimentation responsable, dans le cadre de notre mission commune : vous proposer des choix plus durables.

Dans le cadre de cette stratégie, nous avons fixé des objectifs ambitieux pour les 31 pays où Lidl est présent, en utilisant la méthodologie WWF pour une alimentation saine et durable afin d'évaluer et de guider nos progrès. 

Une façon d'améliorer votre santé et l'environnement est d'augmenter la proportion de végétaux dans votre alimentation par rapport aux produits d'origine animale. Si la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers sont des sources nutritionnelles précieuses, il peut être bénéfique d'en modérer la consommation. Par exemple, vous pouvez intégrer davantage d'alternatives végétales telles que les légumineuses, les noix, les graines et une variété de légumes et de fruits à vos repas.

PLUS D'INFORMATIONS SUR NOTRE PARTENARIAT AVEC LE WWF

Aperçu de nos actions

Afin de contribuer à un avenir meilleur, nous avons défini des objectifs pour offrir à nos clients la meilleure gamme de produits pour un mode de vie sain et durable à tout moment. Nos activités reposent sur trois piliers : « Alimentation saine », « Alimentation durable » et « Transparence et responsabilisation ».

Nous améliorons les aspects nutritionnels de notre gamme de produits.

D'ici 2030, Lidl France vise à atteindre un ratio de 20 % de protéines végétales (contre 80 % de protéines animales disponibles). Lidl élargit également sa gamme de produits à base de céréales complètes : nous prévoyons de proposer au moins une option à base de céréales complètes dans tous les groupes de produits concernés d'ici 2030.

Dans le cadre de la stratégie de réduction de Lidl pour 2025, nous réduirons les sucres ajoutés et le sel dans les produits de nos propres marques de 20 %, pondérés en fonction des ventes.

D'ici 2030, Lidl France vise à atteindre un ratio de 20 % de protéines végétales (contre 80 % de protéines animales disponibles). C'est pourquoi nous avons commencé à calculer et à analyser notre "répartition des protéines" en 2022, qui mesure la proportion de sources de protéines d'origine végétale par rapport aux protéines d'origine animale. Afin d'assurer la transparence pour nos clients, nous communiquons notre répartition des protéines dans notre Déclaration de performance extra-financière.

Notre expansion de produits végétaux Vemondo, notre marque de distributeur végétalienne, ne vise pas seulement à s'adresser aux végétaliens et aux végétariens, mais invite également tous les clients à essayer un régime alimentaire plus végétal.

Notre gamme de fruits et légumes est un élément important de notre stratégie d’alimentation saine et durable dans le cadre du modèle PHD (régime de santé planétaire). Chez Lidl, nous continuerons à offrir à nos clients un large choix de fruits et légumes frais tous les jours. En outre, nous nous efforcerons de proposer une sélection d'aliments plus saisonniers et régionaux - issus de l'agriculture biologique dans la mesure du possible.

Nous nous sommes également engagés à réduire les pertes alimentaires et les déchets organiques de 50 % d'ici 2030 (par rapport à 2018). Pour y parvenir, nous suivons depuis de nombreuses années une approche holistique tout au long de la chaîne de valeur, afin de minimiser les pertes alimentaires à chaque étape.

Nous sensibilisons nos clients à une consommation plus saine et plus durable. Pour améliorer la transparence et guider nos clients, nous travaillons avec des labels reconnus, tels que Fairtrade/Max Havelaar, Rainforest Alliance, Agriculture Biologique…

Pour mieux indiquer les propriétés nutritionnelles de nos produits, nous avons commencé à utiliser le Nutri-Score en 2019 et l'étendons successivement à toute notre gamme de marques de distributeur.

Notre engagement pour une alimentation saine et durable

C-Level

"Pour nourrir sainement une population mondiale croissante dans les limites de la planète, un changement alimentaire global est nécessaire. Chez Lidl, nous nous engageons depuis des années à y apporter notre contribution, sur la base des connaissances scientifiques du Planetary Health Diet".
John Paul Scally, Président de Lidl France

Notre engagement en chiffres

Objectif : augmenter de 20 % les aliments d'origine végétale* vendus d’ici 2030 au niveau international

Objectif : augmenter la part des céréales complètes d’ici 2030. ** État actuel de la répartition des céréales complètes : 6 %

Objectif : avoir un ratio 20 % de protéines végétales dans notre assortiment d’ici 2030. État actuel de la répartition des protéines : 15%

* Par rapport à 2023 ; tels que définis dans le PHD : légumineuses, noix, graines, graines, céréales complètes, fruits et légumes ; les pommes de terre (féculents) sont une exception.
** Objectif en cours de définition