0. Header commerce équitable

La Quinzaine du commerce équitable

La Quinzaine du Commerce Équitable est le temps fort de sensibilisation au commerce équitable et sa contribution aux grands défis de notre société.

Cette opération, qui s’est tenue en 2023 du 13 au 18 mai, vise à sensibiliser le grand public à une consommation responsable. Lidl profite de cet évènement annuel pour faire le point sur ses engagements. Le but : proposer toujours plus de produits issus du commerce équitable parmi ses marques de distributeur. Les produits concernés sont le cacao, le café, le thé, les infusions ou encore les bananes.

Depuis plus de 40 ans, le commerce équitable a pour but de garantir aux producteurs des prix stables et rémunérateurs pour vivre dignement de leur travail et adopter des modes de production respectueux de l’environnement.

Toute l’année, Lidl s’engage en faveur du commerce équitable notamment en proposant 114 produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar dans sa gamme permanente en 2023. Depuis 2016, Lidl est engagée auprès de ce label, qui est un label de commerce équitable qui se base sur un cahier des charges strict et prend en compte les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Il garantit :

  • Une meilleure rémunération pour les producteurs ;
  • Une prime de développement pour financer des projets collectifs économiques, sociaux, environnementaux ;
  • Des conditions de travail décentes et le respect des droits humains (interdiction du travail des enfants, égalité des genres, etc.)
  • Le respect de l’environnement : interdiction des OGM et des produits chimiques dangereux, lutte contre la déforestation, exigences qui facilitent le passage en agriculture biologique, etc.
  • L’autonomie des producteurs qui sont organisés en coopératives transparentes et démocratiques.

Exemples de produits labellisés vendus chez Lidl

Lidl poursuit son engagement pour une filière de cacao éthique et durable : grâce à son partenariat avec Fairtrade/Max Havelaar, Lidl France a reversé plus de 2 millions d’euros de prime de développement à 19 041 producteurs sur la filière cacao en 2023. Lidl est ainsi un partenaire majeur en France de Fairtrade/Max Havelaar en matière de montant de prime de développement dégagé.

La coopérative Acopagro, partenaire de Lidl, a notamment pu réaliser grâce à la prime de développement des projets lui permettant de diversifier ses activités et de créer de la valeur pour les producteurs.rices :

  • Mise en place de nouvelles méthodes de fertilisation biologique permettant d’accroître le rendement à 1 110kg/ha/an ;
  • Formation des producteurs membres sur des sujets variés (normes de production biologique, critères du commerce équitable, fertilisation, gestion des déchets, santé et sécurité au travail, etc.) ;
  • Acquisition et construction de nouvelles infrastructures, comme un laboratoire d’analyse de la qualité, des centres de récolte… et achat de
    nouveaux matériels (détecteurs d’humidité, thermomètre…).

 

Le saviez-vous ?

  • Chez Lidl, en 2023, 97 % du cacao est certifié Bio, Fairtrade/Max Havelaar, Fairtrade Cocoa Program ou Rainforest Alliance !
  • Depuis 2019, Lidl renforce sa collaboration avec Fairtrade/Max Havelaar à travers le développement de la gamme Way To Go. L’objectif ? Améliorer les revenus des petits producteurs de ses chaînes d’approvisionnement. En plus de la prime de développement et du prix minimum garantis par Fairtrade/Max Havelaar, Lidl verse une prime supplémentaire aux petits producteurs et leur assure des volumes sur le long terme.

Pour plus d’informations, voir la page « Way To Go ». Cette gamme est disponible dans tous les supermarchés Lidl.

 

Lidl France poursuit son engagement pour une filière de cacao éthique et durable :

Lidl est depuis octobre 2021 membre de « l’Initiative Française pour un Cacao Durable » (IFCD) portée par le gouvernement français. Lidl a collaboré avec les autres signataires de l’IFCD, entre autres Fairtrade/Max Havelaar pour définir 25 objectifs qui mettront en oeuvre le triple engagement de l’IFCD :

  • Améliorer le revenu des cacaoculteurs et de leurs familles, afin qu’ils puissent atteindre un revenu décent au plus tard d’ici à 2030, en collaboration avec les pays producteurs ;
  • Mettre fin, avec l’ensemble des parties prenantes, au plus tard d’ici 2025, aux approvisionnements de l’industrie française du cacao, et ceux de ses partenaires, issus de zones déforestées après le 1er janvier 2020 ;
  • Prendre les mesures nécessaires pour lutter et marquer des progrès contre le travail forcé et le travail des enfants, tel que défini par les Conventions de l’OIT, dans les régions productrices de cacao d’ici à 2025.

Validés début mai 2022, ces 25 objectifs vont à présents être déclinés en plans d’action concret en 2022.

Lidl poursuit son engagement pour une filière banane éthique et durable : grâce à son partenariat avec Fairtrade/Max Havelaar, Lidl France a reversé plus de 380 768 euros de prime de développement à 364 producteurs sur la filière banane en 2023.

La coopérative Golden Exotics, partenaire de Lidl, a notamment pu réaliser grâce à la prime de développement des projets dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’alimentation :

Installation de moustiquaires de lit chez les travailleurs afin de lutter contre le paludisme. Durant la première année du programme, l’incidence du paludisme a baissé de plus de 20 % ;

Construction d’un laboratoire scientifique pour un lycée avoisinant et d’une école professionnelle (coiffure, couture et maçonnerie) ;

Création d’une cantine, afin de garantir un repas nutritif quotidien à faible coût, près de 80 % étant pris en charge.

 

Le saviez-vous ?

Depuis 2016, chez Lidl, 100 % des bananes sont certifiées Bio, Fairtrade/Max Havelaar ou Rainforest Alliance.

 

Lidl France met en place des partenariats avec BananaLink et le CIRAD

Avec Banana Link, en tant que coopérative à but non lucratif travaillant pour un commerce équitable et durable, en particulier dans le secteur de la banane, Lidl s’engage pour une meilleure rémunération des travailleurs dans les plantations. Depuis février 2022, Lidl apporte une contribution financière au processus de recherche-action mené par Banana Link pour une rémunération décente dans l’industrie bananière ivoirienne. Lidl participe également à un groupe de travail impliquant la grande distribution qui permettra de définir un plan multi-acteurs pour répartir le coût de l’augmentation des salaires le long de la chaîne de valeur.

Avec le CIRAD en tant qu’organisme français de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement durable des régions tropicales et méditerranéennes, Lidl s’engage pour améliorer les pratiques de protection des cultures. La première étape définie avec le CIRAD, pour 2022, est la construction d’une démarche de progrès basée sur une analyse fine des pratiques culturales dans les bananeraies approvisionnant Lidl. Ce travail sera mené en concertation et avec la participation active des fournisseurs de Lidl. L’enseigne entend d’ici 2030, réduire de 50 % l’usage des pesticides de synthèse au champ et en post-récolte.