Lidl s’engage pour la protection des abeilles

En tant qu’enseigne engagée sur les territoires français depuis plusieurs années, Lidl poursuit sa contribution à la préservation de la biodiversité des paysages agricoles en soutenant, en 2021, deux projets pour la protection des abeilles, championnes du service écosystémique essentiel qu’est la pollinisation.

Protéger les abeilles est essentiel

Les abeilles sont un maillon essentiel de la biodiversité car elles permettent la pollinisation, c’est-à-dire le transport de grains du pollen permettant qui féconde les plantes, de nombreuses cultures et arbres fruitiers, service indispensable à notre alimentation.

« En 2005, l’apport des insectes pollinisateurs dont l’abeille aux principales cultures mondiales est évaluée à 153 milliards d’euros, soit 9,5 %de la production alimentaire mondiale. Enfin, les abeilles sont indispensables à la production de miel et des autres produits de la ruche. L’agriculture française compte 800 000 ruches, réparties dans 12 000 exploitations en métropole, qui produisent 14 800 tonnes de miel. Dans les départements d’outre-mer, 490 exploitations pratiquent l’apiculture, avec 18 600 ruches pour une production annuelle de 230 tonnes de miel». https://agriculture.gouv.fr/les-abeilles-maillon-essentiel-de-la-biodiversite

Le déclin constaté des pollinisateurs met en danger l’équilibre naturel et vital qui existe entre les apiculteurs et les autres agriculteurs.

Dans ce contexte Lidl soutient deux associations spécialisées dans la protection des pollinisateurs par l’amélioration de la ressource florale. Leur action consiste notamment en la lutte contre les périodes de disette alimentaire dans les territoires agricoles.

Concrètement, la contribution de Lidl a vocation à amplifier l’impact des projets « Coup d’Pousse », déployé par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA), et « Apiluz » porté par l’association Symbiose. 

Ces 2 projets de recherche ont en commun 4 types d’impacts positifs interdépendants :

1/ Améliorer la santé des abeilles
2/ Soutenir le service de pollinisation
3/ Développer des partenariats gagnant-gagnant entre agriculteurs et apiculteurs
4/ Fleurir les campagnes et améliorer le cadre de vie de tous

PROJET COUP D'POUSSE

« Coup d’Pousse » pour les abeilles 

L’action « Coup d’Pousse » du Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA) vise à maintenir les populations de pollinisateurs (abeilles domestiques et pollinisateurs sauvages) en améliorant l’offre florale des campagnes françaises.

Grâce à « Coup d’Pousse », c’est-à-dire aux parrainages donnés via la plateforme du projet, des semis de couverts mellifères sont achetés par RBA puis donnés à des agriculteurs volontaires qui les plantent directement dans leurs champs. Ce projet cible particulièrement les zones agricoles où les habitats semi-naturels sont faiblement représentés ou quasiment inexistants et où donc la ressource alimentaire pour les pollinisateurs y est discontinue dans le temps. La diversité des espèces florales semées permet des apports de pollen et de nectar d’avril à septembre.

En 2021, Lidl s’engage avec le RBA en parrainant des couverts mellifères qui assureront la plantation de plus de 3 ,6 milliards de fleurs sur 720 hectares dans les campagnes françaises.

Suivre les résultats :

Afin de suivre l’impact du projet sur la biodiversité, Lidl prévoit l’intervention d’experts écologues du RBA qui procéderont à des observations dans les champs des agriculteurs partenaires afin d’évaluer la diversité et l’abondance des insectes pollinisateurs venant profiter des ressources alimentaires offertes par les jachères mellifères.

RETROUVEZ ICI LA CARTE INTERACTIVE DES AGRICULTEURS PARTENAIRES

Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles

Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA) est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général qui agit en faveur de la protection des pollinisateurs (abeilles domestiques et sauvages, bourdons, diptères, etc.) et de leur écosystème. Depuis sa création en 2007, le RBA travaille à faire reconnaître l’importante de la ressource alimentaire pour la santé des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages, et à améliorer l’offre florale des territoires français.

La parole à notre partenaire

« Notre méthodologie de travail met en lumière la compatibilité entre l’agriculture et la qualité de l’environnement. Nous conseillons les agriculteurs sur l’implantation d’aménagements semi-naturels dans le paysage, notamment des couverts mellifères ». 

Plus d’informations : https://www.reseau-biodiversite-abeilles.fr/

PROJET APILUZ

« Apiluz » : une solution aux besoins des pollinisateurs

L’initiative « Apiluz » de l’association Symbiose vise à favoriser la santé des pollinisateurs en se servant de la luzerne comme ressource mellifère en Champagne-Ardenne. La luzerne possède le double avantage d’avoir, d’une part, plusieurs floraisons dans la saison et d’autre part de produire un nectar d’une qualité supérieure à celui d’autres céréales fourragères. Plus largement, la luzerne nécessite peu de traitements phytosanitaires, contribue à l’enrichissement des sols et résiste bien à la sécheresse. Tout cela fait d’elle une incroyable ressource pour les abeilles !

Pour inciter à une gestion éco-responsable de la production de luzerne en Champagne-Ardenne, « Apiluz » rémunère des agriculteurs qui se portent volontaire pour laisser non fauchée une partie de leurs champs. Cette rémunération se fait à hauteur de la surface de luzerne non fauchée afin de compenser le manque à gagner pour les agriculteurs. 

Principal partenaire du projet, Lidl s’engage en 2021 à dédommager les agriculteurs volontaires de Champagne Ardenne qui contribueront à ce que 1 240 km de bandes de luzerne ne soient pas fauchées.

Suivre les résultats :

Afin de suivre l’impact du projet, Lidl prévoit l’intervention d’experts écologues qui procéderont à des observations sur les parcelles de luzerne non fauchées :

  • Suivi du poids de la colonie d’abeilles et de sa dynamique dans la récolte de nectar en fonction des périodes de l’année ;
  • Dénombrement des pollinisateurs pour évaluer leur diversité ;
  • Mesure de la production de miel pour jauger le potentiel mellifère et estimer la part de la luzerne ;
  • Evaluation de la composition du miel par la réalisation d’analyses palynologiques

L’association Symbiose

« Symbiose, pour des paysages de biodiversité » rassemble les acteurs de la région Champagne-Ardenne pour la gestion responsable de la biodiversité (chercheurs, agriculteurs, apiculteurs, naturalistes, techniciens, etc.). Reconnue association de protection de l’environnement et d’intérêt général, elle est force de propositions en engageant des réflexions et des actions qui contribuent à mettre en cohérence les réglementations environnementales et les réalités territoriales. Symbiose allie dans ses actions les espaces naturels, cultivés et urbanisés.

La parole à notre partenaire :

« Conduit par les exploitants agricoles, les apiculteurs, les coopératives de luzerne et l’association Symbiose, le projet Apiluz contribue à augmenter la ressource alimentaire des pollinisateurs en été grâce à une gestion alternative de la récolte de la luzerne dans une dimension régionale et intégrant l’engagement de toute la profession agricole locale ».

Plus d’informations : https://www.symbiose-biodiversite.com/experimentation/apiluz-apiculture-et-luzerne/

Le miel chez Lidl, un produit responsable

Parce que le « fabriqué en France » est au cœur de notre engagement, Lidl met en rayon un miel crémeux 100% français dans tous les supermarchés du territoire à partir du mois de Mars 2021. En achetant ce miel, les clients Lidl contribueront à la préservation de la biodiversité ainsi qu’à la juste rémunération des apiculteurs qui fixent eux-mêmes le prix de vente de ce miel. Une partie des recettes de la vente de ce produit sera reversée au Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA) dans le cadre du soutien au projet Coup d’Pousse. 

À noter : Lidl distribue déjà 11 miels régionaux sous sa marque « Saveurs de nos régions ». En Mai 2021, Lidl met à l’honneur le miel de Luzerne, habituellement vendu exclusivement dans ses supermarchés de Champagne-Ardenne, dans l’ensemble des magasins afin de donner de la visibilité au projet Apiluz de notre partenaire Symbiose. 

En Route Vers Demain, le programme RSE de Lidl

Afin de se développer de manière responsable en promouvant des modes de vies durables, Lidl intègre les enjeux sociétaux et environnementaux tout au long de sa chaîne de valeur. Pour donner de la cohérence et de la lisibilité à notre engagement RSE nous avons développé un programme ambitieux, permanent et résolu : “En route vers demain”. Il se présente sous la forme de 5 piliers dont le premier présente notre volonté de proposer des produits responsables. 

Plus d’informations : https://enrouteversdemain-lidl.fr/