Dans le cadre de sa stratégie climat, Lidl multiplie les actions pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de ses activités en cohérence avec l’Accord de Paris. L’approche de l’entreprise est d’éviter les émissions, avant de les réduire et de les compenser (séquence ERC).
En tant que membre du groupe Schwarz, qui a rejoint l’initiative Science Based Targets (SBTi) en 2020, Lidl contribue à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Dans ce contexte, le groupe Schwarz a soumis son engagement à atteindre zéro émission nette (Net Zéro) d'ici 2050.
Nos accomplissements en chiffres
%
En 2024, Lidl France a réduit de 32 % ses émissions opérationnelles de CO2 par rapport à 2019. A l'échelle de Lidl International, ces émissions ont été réduites de 52 % par rapport à 2019.
%
Lidl s'approvisionne en électricité 100 % verte depuis 2022. Les supermarchés, plateformes logistiques et bureaux de tous les pays où Lidl est implanté ont des garanties d’origine certifiant que l’intégralité de la consommation d’électricité de ces sites soit réinjectée dans le réseau sous forme d’électricité verte.
%
Depuis 2017, 100 % des sites de Lidl France sont certifiés ISO 50001.
%
En 2024, 20 % de la flotte de camions effectuant des livraisons quotidiennes entre les plateformes logistiques et les supermarchés roulent à énergie alternative.
Notre stratégie climatique
En 2023, plus de 99 % de l’empreinte carbone de Lidl correspondait aux émissions indirectes (scope 3), dont une grande partie aux produits vendus (particulièrement les produits d’origine animale). Pour ces raisons, Lidl a pris un engagement concret et ambitieux : d’ici 2026, accompagner les fournisseurs représentant 75 % des émissions de gaz à effet de serre de Lidl international liées aux produits à se fixer un objectif de réduction carbone basé sur la science (objectif validé SBTi).
Le restant correspond à un périmètre opérationnel, c’est-à-dire la logistique aval, la production de déchets, l’énergie consommée ou encore les déplacements des collaborateurs.
Engagements et plan de décarbonation
En 2024, le groupe Schwarz dont fait partie Lidl a soumis au SBTi son engagement à atteindre l’objectif Net Zéro (zéro émission nette) d'ici 2050. L’entreprise fera tout son possible pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre aussi proche que possible de zéro et que nous compenserons les émissions inévitables. Plus d'informations sur le site du groupe Schwarz.
Lidl travaille ainsi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre sur l’intégralité de ses périmètres (scopes 1, 2 et 3). Ces réductions s’appuient sur la méthode scientifique du SBTi. En savoir plus dans notre communiqué de presse.
Fin 2023, Lidl a réévalué et publié un nouveau plan de décarbonation à horizon 2030, et s’est fixé les objectifs suivants :
Scopes 1 & 2 :
- Remplacer les fluides frigorigènes synthétiques par des fluides frigorigènes naturels pour le refroidissement des produits dans 90 % de nos plateformes logistiques et 40 % de nos supermarchés d’ici 2030.
- Renouveler notre flotte de véhicules thermiques par des véhicules à faibles émissions (hybride, électrique).
- Augmenter le nombre de supermarchés avec des panneaux photovoltaïques en service.
- Renouveler 100 % des contrats d’électricité en énergie renouvelable d’ici 2030.
Scope 3 :
- D’ici 2026, accompagner les fournisseurs représentant 75 % des émissions de gaz à effet de serre de Lidl International liées aux produits à se fixer un objectif de réduction carbone basé sur la science (objectif validé par Science Based Targets initiative - SBTi).
- Quantifier et valoriser la séquestration au long de la chaîne de valeur de la filière bovine France.
- S’approvisionner en viande bovine auprès de fournisseurs respectant une démarche durable stricte.
- Réduire notre volume d’approvisionnement en protéines animales avec remplacement par des protéines végétales.
- Réduire nos émissions de gaz à effet de serre liées au transport de marchandises.
- Mettre en place des critères d’efficacité énergétique sur les produits électriques vendus.
- S’assurer que l’ensemble des produits concernés par l’étiquette énergie soient bien classés.
Pour garantir un plan d’action juste avec des hypothèses de réduction crédibles, des travaux ont été réalisés en 2024 afin d’affiner le niveau d’ambition des actions et les hypothèses de réduction estimées. Un chiffrage des actions et la définition des objectifs restants ont été effectués courant 2024.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre plan de décarbonation sur le site de l’ADEME.