NOTRE POLITIQUE D’ACHATS RESPONSABLES

Comme l’indique notre slogan « le vrai prix des bonnes choses », la qualité de nos produits est au cœur de notre stratégie.

Lidl s’engage à définir les meilleurs critères pour proposer des produits responsables, tant sur la provenance des matières premières et les modes de production, que sur la qualité et la sécurité des produits eux-mêmes, ou encore la conception et la sélection des emballages.

Depuis 2017, notre politique d’achats responsables est un cadre de référence commun pour les équipes d’acheteurs et les fournisseurs de l’entreprise. Elle s’articule autour de chartes d’achats durables internes et de labels reconnus.

Lidl est également très engagé pour offrir à ses clients des produits made in France. Depuis 2017, une Charte d’achat durable de produits d’origine française favorise la collaboration entre Lidl et ses fournisseurs français.

Devoir de vigilance

Lidl se saisit du principe de devoir de vigilance pour assurer la qualité de ses produits et limiter leur impact écologique. Concrètement, Lidl s’est doté d’une politique intitulée « Devoir de vigilance pour la protection des droits de l’Homme et de l’Environnement dans notre chaîne d’approvisionnement ». Régulièrement, ce document public stipule que « Chez Lidl, le respect des droits de l’Homme et la protection de l’Environnement sont à la base des échanges économiques […] en premier lieu lors de l’achat de marchandises ».

Des chartes d’achats responsables à partir desquels sont définis des cahiers des charges stricts

Cela se traduit par la rédaction de chartes d’achats responsables sur des filières priorisées.

Afin de garantir un assortiment de qualité, Lidl définit des cahiers des charges à l’attention de ses fournisseurs. Ces cahiers des charges stricts permettent à Lidl de proposer un assortiment plus responsable à nos clients. Ainsi, nous sélectionnons et accompagnons nos fournisseurs pour favoriser une agriculture, une aquaculture et un élevage plus durables.  

Actuellement, Lidl dénombre 15 chartes d'achats responsables. Certaines chartes sont en cours de révision et seront progressivement mises à jour sur notre site.

Charte Achats Responsables : Le respect des droits de l'Homme dans la chaîne d'approvisionnement

Charte Achats Responsables : L'égalité homme-femme le long de la chaîne d'approvisionnement

Charte Achats Responsables : Pour des chaînes d'approvisionnement sans déforestation ni conversion

Charte Achats Responsables : Matières premières

Charte Achats Responsables : Cacao 

Charte Achats Responsables : Alimentation saine et durable

Charte Achats Responsables : les fruits et légumes

Charte Achats Responsables : Fleurs et plantes

Charte Achats Responsables : Café

Charte Achats Responsables : Oeufs

Charte Achats Responsables : Poissons et crustacés

Charte Achats Responsables : Cellulose

Charte Achats Responsables : Thé

Charte Achats Responsables : les produits Origine France

Charte Achats Responsables : Huiles de palme et de palmiste

Politique bien-être animal

Plus que jamais le bien-être animal est au cœur des attentes sociétales des Français. En tant que distributeur responsable, Lidl doit s’assurer que ses fournisseurs adoptent des pratiques respectueuses de la planète, des humains, mais aussi des animaux. C’est un axe majeur de sa responsabilité sociétale. Cette première Politique multi-espèces, consacrée dans un premier temps aux filières porcs, poulets de chair, dindes, poules pondeuses et vaches laitières, a été élaborée en co-construction après deux ans d’échanges avec des éleveurs partenaires, ses fournisseurs, des experts du bien-être animal et ONG.

Dans la continuité du 10ème engagement de sa Politique Bien-être animal, "Définir un cadre d’évaluation du BEA commun à tous les élevages et contrôler la mise en œuvre des engagements", Lidl publie son premier Rapport de performances Bien-être animal. Celui-ci présente un suivi du bien-être animal pour les filières poulets de chair et poules pondeuses pour l'année 2021.

Prises de position

Prise de position : Microplastique

Labellisation

La labellisation (aussi appelée « certification ») par des organismes indépendants nous permet de faire attester de la responsabilité de nos produits.

Les labels peuvent garantir l’origine, la qualité et la sécurité des produits, des méthodes d’agriculture respectueuses de l’environnement et de notre santé, ainsi qu’une gestion plus responsable des matières premières, et de meilleures conditions de travail pour les producteurs. A ce titre, ils attestent de la responsabilité des produits qui les portent et peuvent orienter les préférences des consommateurs.

En 2019, Lidl dénombre 694 certifications sur les produits de marques propres disponibles en gamme permanente.

Lidl s’engage à communiquer sur ses produits de façon transparente pour sensibiliser ses clients, notamment à travers la mise en avant des labels sur les packagings des produits concernés.

Notre politique d’achats responsables en résumé :