2022 : Lidl promeut l’agriculture qui respecte la terre et les Hommes

Lidl continue d’affirmer son engagement auprès du monde agricole à l’occasion de sa 7ème année de présence au Salon International de l’Agriculture. L’enseigne rappelle qu’elle n’a pas attendu l’application de la loi Egalim 2 pour proposer une meilleure répartition de la valeur au bénéfice du monde agricole.

C’est en ce sens que plusieurs reconductions de signatures tripartites ont eu lieu chaque année, afin de faire perdurer ces partenariats sur le long terme.

Ce sont désormais 11 contrats tripartites dans le bœuf, le porc et le lait qui ont été signés par Lidl, portant le nombre total de 5 000 producteurs français engagé dans cette démarche.

Lidl s’engage dans de nouveaux projets pour promouvoir une agriculture qui respecte la terre et les Hommes.

Terre de Progrès

Depuis fin 2021, Lidl propose dans ses 1580 supermarchés, des pommes de terre issues de l’agriculture régénératrice. 4 nouvelles références de pommes de terre sont commercialisées dans les supermarchés sous la gamme « Terre de Progrès ». La préservation des sols est essentielle pour limiter l’érosion, améliorer leur fertilité et leur biodiversité.

Miel

En 2022, Lidl annonce son soutien à deux nouveaux projets, « Coup d’Pousse » et « Apiluz » pour participer à la sauvegarde des pollinisateurs et de l’apiculture en France. À travers 2 références de miel, Lidl s’inscrit dans une démarche de contribution à la préservation de la biodiversité. Ces 2 miels responsables s’inscrivent dans une volonté de l’enseigne de proposer des produits durables, régionaux et 100 % français.

Lidl investit 1,6 million d’euros pour soutenir le monde agricole français dans l’amélioration du bien-être animal et formalise 10 engagements directement intégrés dans ses futurs contrats d’achats. Cette stratégie consacrée, dans un premier temps, aux filières porcs, poulets de chair, dindes, poules pondeuses et vaches laitières, a été élaborée en co-construction après deux ans d’échanges avec des éleveurs partenaires, des fournisseurs, des experts du bien-être animal et des ONG reconnues.

L’objectif est de former 100 % des salariés des élevages partenaires de Lidl au bien-être animal d’ici 2025.

Chiffres clés en 2022 :

  • 100% de bœuf français en viande fraîche
  • 100% de porc français en viande fraiche
  • 100% de lait collecté en France et des laits responsables dans tous les supermarchés Lidl en France
  • 888 fournisseurs partenaires français