2023 : La reconnaissance des engagements Lidl

Chaque année, Lidl renforce ses engagements, et met en place des solutions pour soutenir les filières et aider le monde agricole dans la transition écologique.

Rémunéra-score

Lidl développe l’étiquetage Rémunéra-score à l’ensemble de l’offre de race à viande issue des contrats tripartites. Mis en place dans le cadre de la loi EGAlim2 avec la FNB*. Cet étiquetage permet au consommateur d’être mieux avertis de la rémunération des éleveurs bovins, grâce à un score allant de A à F

*Fédération Nationale Bovine

Carbone

Lidl renforce aussi ses engagements pour aider le monde agricole dans la transition écologique, grâce au plan carbone et biodiversité. D’ici 2025, Lidl s’engage à financer annuellement l’achat de 5 000 tonnes de carbone supplémentaires à l’APAL’. L’enseigne affiche ainsi une réelle volonté de contribuer à la fois à une meilleure rémunération du monde agricole mais aussi de s’impliquer directement auprès des éleveurs dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Actuellement, ce sont 37 éleveurs qui sont concernés par ce programme d’accompagnement. Concrètement, il permet d’éviter l’émission de 15 000 tonnes de carbone à hauteur d’une moyenne de 800 tonnes de CO2 par exploitation.

Cette initiative inédite est déployée sur cinq ans selon un plan d’action développé avec France CARBON AGRI et salué en 2022 lors de l’édition du SIA par Julien Denormandie, alors ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Récompense pomme

La même année, Lidl reçoit le prix de l’enseigne la plus engagée pour la pomme française, pour récompenser un approvisionnement en pommes 100 % françaises et 100 % agrées aux vergers éco-responsables.

Grâce à toutes ces actions menées en faveur du monde agricole, Michel BIERO, Vice-président de Lidl France, se voit remettre l’Ordre du Mérite Agricole au grade d’officier par le ministre de l’Agriculture Marc Fresneau.

Ces distinctions viennent récompenser le travail engagé par Lidl France aux côtés des producteurs depuis plusieurs années et motive les équipes pour poursuivre les efforts.

Podcast « Terres d’Avenir »

Podcast « Terres d’Avenir »

Pour illustrer les engagements de l’enseigne, Lidl sort un podcast innovant qui s’inscrit dans une démarche de transparence et de partage, en donnant la parole aux producteurs partenaires. Cette initiative permet à Lidl France de renforcer son engagement en faveur de la qualité et de l’origine France de ses produits, tout en promouvant une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement.

Depuis 2016, Lidl reconduit chaque année des contrats tripartites

  • Porvéo, pour la 2ème année, avec 13 éleveurs
  • Cirhyo, pour la 6ème année consécutive avec 60 éleveurs
  • Chavegrand, pour la 6ème année consécutive
  • Cooperl, pour la première année, avec 80 éleveurs
  • Opale, pour la 8ème année consécutive, avec 150 éleveurs
  • Ch’ti Porc des Flandres, pour la 8ème année consécutive, avec une centaine d’éleveurs
  • Apal, pour la 7ème année consécutive, avec 300 éleveurs
  • NatUp, pour la 5ème année consécutive, avec 300 éleveurs
  • Sicarev, pour la 5ème année consécutive, avec 650 éleveurs
  • Ch’ti Bœuf, pour la 5ème année consécutive
  • Blonde du Pays d’Oc, pour la 6ème année consécutive
  • « Terre de Progrès », une gamme de pommes de terre présente dans tous les supermarchés Lidl, pour la 3ème année consécutive