2024 : Des initiatives durables

Depuis plusieurs années, Lidl s’engage résolument à fournir des fruits et légumes de qualité, en privilégiant les produits locaux et de saison, avec une priorité accordée aux fournisseurs français. En 2024, Lidl renforce son engagement en faveur de la durabilité en lançant sa « Tournée en Terres d’Avenir » pour partir à la rencontre de ses fournisseurs de fruits et légumes et les embarquer dans une démarche de responsabilisation de leurs filières.

Cette initiative, ambitieuse et collaborative, réunit un large éventail d’acteurs, notamment des agriculteurs, producteurs ainsi que ONG, interprofessions et acteurs de la recherche et du conseil, dans le but de co-construire une stratégie garantissant des filières fruits et légumes durables pour approvisionner ses 1600 supermarchés. 150 fournisseurs sont impliqués dans cette démarche sur l’ensemble des 67 filières.

Dans cette optique, Lidl a initié plusieurs projets pilotes pour aider ses partenaires à répondre aux enjeux sur la biodiversité, la gestion de l’eau, et les considérations sociales.

Parmi ceux-ci figurent :

coup de pousse
  • Agriculture régénératrice : Avec sa gamme de pommes de terre signée Terre de Progrès, l’enseigne contribue activement au  programme Sols Vivants, initié par Earthworm Foundation, valorisant les pratiques restaurant la fertilité et la biodiversité des sols.
  • Financement de jachères fleuries : Projet Coup d’Pousse pour les producteurs de pommes de terre et oignons.C’est 7,3 milliards de fleurs semées sur 1470 hectares dans les campagnes françaises en 3 ans (2021-2023) grâce à l’action “Coup d’Pousse”, lancée par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA)
  • Réduction des pesticides : Projet de ferme pilote dans une bananeraie en Colombie.
  • Revenu décent : projet de recherche avec l’association Banana Link pour les salariés de plantations de bananes en Côte d’Ivoire.
  • Vergers éco-responsables : 100 % des pommes françaises sont issues de vergers écoresponsables.

Lidl continue de jouer un rôle majeur dans la promotion de produits de qualité, respectueux des normes les plus strictes, et contribue activement à la valorisation des filières agricoles locales.

À l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2024, Lidl se voit remettre par l’ODG Vendée Qualité le prix du meilleur client de l’année 2023 IGP pour la pomme de terre de Noirmoutier et le prix du meilleur client 2023 Label Rouge pour la pomme de terre primeur.

L’enseigne a été récompensée pour son engagement envers la qualité et l'origine contrôlée de ses produits. Avec une saison 2023 qui a vu son activité doublée par rapport à l’année 2022, elle a su répondre aux besoins de sécurisation des approvisionnements de la filière pommes de terre.

En 2024, Lidl réitère ses engagements avec :

APLBC et Chavegrand en maintenant le prix du lait à 500€/1000L, le prix de base. Ce maintien du prix permet de poursuivre l’engagement de Lidl auprès de l’élevage français et des 71 éleveurs de l’association.

Alsace lait pour la deuxième année, en distribuant le lait UHT pour la région Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. Alsace Lait regroupe plus de 200 exploitations laitières, qui permettent d’alimenter 60 supermarchés de la région. Cette initiative soutient non seulement l’emploi, mais garantit à Alsace Lait une juste rémunération pour ses éleveurs. Quant aux consommateurs, c’est l’opportunité d’avoir accès à des produits locaux de qualité au juste prix.

Ch'ti Porc, depuis 2016, en renouvelant son contrat tripartite avec la centaine d’éleveurs du groupement des producteurs de porcs des Monts de Flandre et les industriels salaisonniers De Keyser. Cet accord concerne une vingtaine de références de ce fleuron régional au sein de 175 supermarchés Lidl du nord de la France.

Cooperl, la Coopérative d’agriculteurs du Grand Ouest spécialisée dans la production et la valorisation des viandes. Organisée aujourd’hui en filière, elle œuvre pour une agriculture durable et en faveur du bien-être animal. Ce contrat signé entre 80 éleveurs et l’enseigne permet d’approvisionner 100 supermarchés de la région avec une dizaine de références de boucherie porc.

Opale Label Rouge, pour la 9ème année consécutive, et les 150 éleveurs Opale pour du porc Label Rouge origine France, garantie sans OGM. 7 références sont disponibles en rayon boucherie fraîche et 3 en rayon charcuterie fraîche.

Porvéo, et les 13 éleveurs du groupe régional de producteurs de porcs Porvéo et Elivia, chargé de la transformation de la viande. Cet accord concerne une gamme de boucherie de porc conventionnel commercialisée dans 100 supermarchés des Pays de la Loire.

L'APAL et les 300 éleveurs bovins membres de l’Association, qui porte sur une gamme de boucherie de 7 références de viande de race Limousine, disponibles dans 190 supermarchés de la région Grand Est.

Cette démarche vertueuse a été saluée par la ministre déléguée à l’Agriculture, Agnès Pannier-Runacher, présente lors de la signature.

 

Natup, avec une gamme distribuée en Normandie et dans 410 supermarchés de la région Île-de-France et Grand Ouest.

Ch’ti Bœuf, depuis 2018 en faveur de la défense de l’origine France. Au total, 7 produits de viande bovine de race Charolaise Ch’ti, maturés 14 jours sont distribués dans 170 supermarchés du nord de la France.

Sicarev Coop, pour la race Charolaise. Cette 7ème reconduction concerne 650 éleveurs engagés sur un volume de 100 animaux par semaine. Encadré par un cahier des charges strict, ce label permet de garantir une viande de qualité supérieure aux consommateurs.

Cirhyo, pour du porc Label Rouge français, avec le soutien de l’entreprise de transformation Tradival. Lidl continue de proposer dans ses supermarchés, 7 produits de boucherie 100 % origine France Label Rouge et sans OGM ainsi qu’un jambon cuit découenné et dégraissé, et une saucisse sèche Label Rouge dans la gamme charcuterie.