LIDL FRANCE POURSUIT SON EXPANSION TERRITORIALE AVEC L’INTÉGRATION EFFECTIVE DE 19 SUPERMARCHÉS AUCHAN
03.11.2025 | Chatenay-Malabry
Chatenay-Malabry – le 3 novembre 2025. Dans la continuité de l’entrée en négociation exclusives le 16 juillet dernier, Auchan et Lidl ont finalisé la reprise des 19 supermarchés, après l’autorisation sans condition par l’Autorité de la concurrence le 22 septembre. Ce rachat marque une étape majeure dans la stratégie de croissance externe de l’enseigne. En intégrant ces 19 supermarchés, Lidl poursuit son ambition de proposer son modèle de distribution dans des zones à fort potentiel, tout en consolidant sa position de leader du discount sur le marché français. Cette intégration renforcera le maillage territorial pour que chaque Français bénéficie d’un supermarché accessible à moins de 10 minutes de son domicile.
Une acquisition stratégique pour Lidl
Cette acquisition stratégique, l’une des plus importantes menées par Lidl ces dernières années, redessine le paysage de la grande distribution, augmentant sa surface de vente totale de plus de 33000m². Avec une surface moyenne d’environ 1 450 m² par supermarché, ces sites s’intègrent pleinement au modèle de proximité propre à Lidl. Parmi eux, 9 provenaient du groupe Casino et 10 du parc historique d’Auchan. Ils rejoignent les 1 600 supermarchés Lidl déjà existants en France.
« Cette intégration est une nouvelle étape majeure dans le développement de Lidl en France. Elle reflète notre volonté d’investir durablement dans les régions, de renforcer notre proximité avec les consommateurs et de proposer notre modèle de distribution à un plus grand nombre, au meilleur prix. Nous sommes également pleinement engagés à accompagner les équipes concernées dans cette transition. » déclare John Paul Scally, Président de Lidl France.
Un accompagnement renforcé pour une intégration réussie des nouveaux collaborateurs
L’ensemble des salariés travaillant sur ces sites, aura vocation à rejoindre selon les meilleurs standards d’intégration, l’entreprise qui compte aujourd’hui plus de 46 000 collaborateurs.
Cette opération s’accompagne d’une stratégie ambitieuse d’accompagnement des équipes dans la transition. Une journée d’intégration sera ainsi prévue dans les Directions Régionales concernées par les sites repris.
En amont, des entretiens collectifs et individuels ont été menés dans chacun des supermarchés concernés avec tous les salariés. Chaque collaborateur bénéficie d’un plan de formation d’une durée minimale de trois mois pour chacun des postes. En attendant la réouverture de leur site à l’issue des travaux de rénovation, ils seront intégrés dans des supermarchés Lidl situés à proximité de leur domicile.
Lidl s’affirme ainsi comme un acteur de proximité et engagé localement pour le dynamisme économique des régions.
Une stratégie immobilière au service des clients et des territoires
Les 19 supermarchés feront l’objet d’aménagements et de travaux afin de bénéficier des derniers meilleurs standards et au concept Lidl, notamment en termes d’expérience client, axée sur la simplicité, le confort, et ce toujours au meilleur prix. Cela se traduit notamment par un espace « point chaud » (pains, viennoiseries, snacking salés et sucrés) et le rayon fruits et légumes installés à l’entrée.
Les stations‑service resteront en fonctionnement, via des concessionnaires, pour les 8 supermarchés en disposant.
Les 19 supermarchés concernés sont les suivants :
- Marquette-lez-Lille (59 520) – Parce de l’innovation 1 rue de Menin
- Noyelles-lès-Vermelles (62 980) - 43 route nationale*
- Nemours (77 140) – 28 avenue du Général de Gaulle*
- Carrières-sur-Seine (78 420) - 11 avenue du Maréchal Juin
- L’Isle-Adam (95290) – 12 rue St Lazare
- Saint-Pierre-des-Corps (37 700) – Place Maurice Thorez
- Bordeaux (33 300) - 19 place de l’Europe
- Bordeaux (33 100) – 28 rue Alexander Flemming*
- Gradignan (33 170) – Centre commercial Malartic
- Lyon (69 009) – 3 rue Victor Schoelcher
- Lyon (69 008) 8 rue Philippe Fabia
- Voiron (38 500) – 8 boulevard Edgar Kofler*
- Grenoble (38 100) – 112 bis avenue Jean Perrot
- Grabels (34 790) – 2 rue Nicolas Appert*
- Toulon (83 200) Avenue Aristide Briand*
- Antibes (06 600) – Centre commercial Palais des Congrès
- Saint-Raphaël (83 700) – 1011 Boulevard Jean Moulin*
- Cannes (06 150) – 140 avenue Francis Tonner*
- Paris (75015) – 30-32 Boulevard de Vaugirard
*Supermarchés disposant de stations-service
A PROPOS DE LIDL
Depuis 36 ans, Lidl est un acteur majeur de la distribution en France, partenaire du quotidien des consommateurs. Avec sa signature « Lidl, ça vaut le coup », l’enseigne affirme son engagement en faveur du pouvoir d’achat, de la responsabilité sociale et environnementale, et de la transparence tarifaire. Aujourd’hui, Lidl compte 1 600 supermarchés et 46 000 collaborateurs en France. Son offre repose sur un assortiment sélectionné, composé à près de 90 % de marques de distributeur, garantissant le meilleur rapport qualité-prix, dans le respect d’une politique de prix uniformes sur tout le territoire.