Lidl se mobilise pour la Collecte Nationale des Banques Alimentaires 2025
25.11.2025 | Chatenay-Malabry
Fidèle à son engagement contre la précarité alimentaire, Lidl France renouvelle sa participation à la Collecte Nationale des Banques Alimentaires, qui se tiendra les 28, 29 et 30 novembre 2025. Pour encourager la générosité de ses clients, l'enseigne renouvelle la mise en place d’une réduction immédiate de -15 % sur une sélection de cinq produits essentiels, facilitant ainsi l'acte de don dans l'ensemble de ses supermarchés. En 2024, ce sont 911 tonnes de produits qui ont été collectées dans les supermarchés de l'enseigne, représentant 9,19 % de la collecte totale de l'association.
UNE INCITATION CONCRETE POUR SOUTENIR LES DONS
Durant les trois jours de la collecte, les 1 600 supermarchés Lidl participent à l'opération. Pour aider les clients souhaitant faire un don, une remise de -15 % sera appliquée sur les cinq produits suivants :
- Sauce tomate au basilic (420g)
- Thon Albacore au naturel (x3)
- Lentilles (PNE 530g)
- Riz basmati en sachet
- Serviettes ultra plus Aloe Vera
Afin d'assurer la visibilité de ces produits, ils seront mis en avant à l'entrée de certains supermarchés, en plus des tables de collecte habituelles positionnées en arrière de caisse où les clients peuvent déposer leurs dons.
UN RENDEZ-VOUS CRUCIAL ET UNE MOBILISATION QUI PORTE SES FRUITS
Ce week-end de collecte est vital pour les Banques Alimentaires, car il couvre à lui seul 10 % de leurs besoins d'approvisionnement annuels.
En 2024, la mobilisation des supermarchés Lidl, dont 927 accueillaient des bénévoles, avait permis de collecter 911 tonnes de dons (en hausse de +2 % par rapport à 2023). Ces dons représentaient 9,19 % du volume total de la Collecte Nationale (9 914 tonnes), démontrant le rôle clé de l'enseigne et de ses clients dans ce rendez-vous solidaire.
« En tant qu'allié du quotidien des Français, notre mission première est de protéger leur pouvoir d'achat. Cet engagement ne s'arrête pas à nos clients, il s'étend à notre responsabilité sociétale. La Collecte Nationale est un moment crucial où notre rôle prend tout son sens. Face à une précarité alimentaire qui persiste, il est de notre responsabilité de faciliter la générosité. En offrant -15 % de réduction sur des produits de première nécessité, nous donnons un coup de pouce concret à nos clients pour qu'ils puissent faire un don. C'est notre manière de rester fidèles à nos valeurs, en soutenant à la fois nos clients et les actions vitales des Banques Alimentaires. » déclare Anouck Paumard, directrice de l’engagement et des Corporate Affairs.
A PROPOS DE LIDL
Depuis 36 ans, Lidl est un acteur majeur de la distribution en France, partenaire du quotidien des consommateurs. Avec sa signature « Lidl, ça vaut le coup », l’enseigne affirme son engagement en faveur du pouvoir d’achat, de la responsabilité sociale et environnementale, et de la transparence tarifaire. Aujourd’hui, Lidl compte 1 600 supermarchés et 46 000 collaborateurs en France. Son offre repose sur un assortiment sélectionné, composé à près de 90 % de marques de distributeur, garantissant le meilleur rapport qualité-prix, dans le respect d’une politique de prix uniformes sur tout le territoire.