De la production locale à l'export : Lidl valorise le savoir-faire de la coopérative Perle du Nord.

11.12.2025 | Chatenay-Malabry

endives

Après deux années marquées par un déficit de production, la filière endivière retrouve son équilibre. Lidl France saisit cette opportunité pour réaffirmer son soutien historique à l'union de coopératives agricoles Perle du Nord qui représente 60% des volumes commercialisés par la filière. Avec un volume dépassant les 11 000 tonnes par an, Lidl confirme son statut de partenaire majeur. Ce volume d'achat, réparti entre endives blanches et jeunes pousses, permet de valoriser le travail de 250 producteurs des Hauts-de-France.

UN PARTENARIAT PRÉCURSEUR SUR L’ENDIVE

Lidl et Perle du Nord collaborent depuis plusieurs décennies. L'enseigne a été la première à croire au potentiel de la jeune pousse d'endive et la vente à la pièce (5 endives), en les développant massivement. Alors que la jeune pousse représente aujourd'hui 30% du marché global de l'endive, Lidl continue de s'approvisionner à 100% auprès de Perle du Nord sur ce segment.

Cette fidélité s'illustre aussi par sa marque propre Saveurs de nos Régions : Lidl est la première enseigne de la grande distribution à avoir intégré la jeune pousse en MDD.

DES VOLUMES EN HAUSSE ET UNE NOUVELLE OFFRE 1ER PRIX

2025 marque une nette progression des volumes : Lidl et Perle du Nord estiment dépasser les 11 000 tonnes d’ici la fin d’année.

Pour accompagner cette dynamique et rendre le produit accessible à tous, Lidl lancera prochainement une nouvelle référence d’endives en sachet de 500g. Intégrée à la gamme premier prix « Petits Prix Oui », cette nouveauté viendra compléter l'offre existante en rayon. 

« Nous sommes fiers de ce partenariat durable. Avec Perle du Nord, nous avons construit ensemble le succès de la jeune pousse d'endive quand le marché était encore timide. Aujourd'hui, alors que la production est au rendez-vous, il est naturel pour nous de valoriser le travail de ces producteurs et productrices des Hauts-de-France. » – Adrien Laumonnier-Nadal, responsable achats Fruits et Légumes Lidl France.

L'EXPORT : UN LEVIER DE CROISSANCE

Au-delà du marché français, la force logistique de Lidl offre des débouchés européens aux producteurs de Perle du Nord. L'enseigne permet l'exportation de centaines de tonnes d'endives vers l'Italie et l'Allemagne. Pour le marché allemand, cela représente un flux continu d'un camion complet par semaine durant 6 mois.

« Après des années difficiles où la demande dépassait l'offre, nous avons enfin une campagne équilibrée. Le soutien de Lidl, via ses volumes en France et sa logistique à l'export, apporte une visibilité indispensable à nos coopératives et sécurise le revenu de nos producteurs. » – Vincent Decool, représentant de l’union de coopératives agricole Perle du Nord.

Contact presse


Partager

Autre média
Voir plus