LIDL RENFORCE SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DU CLIMAT ET ANNONCE SON OBJECTIF NET ZERO D’ICI 2050

04.10.2024 10:00:00 | Chatenay Malabry

LIDL ANNONCE SON OBJECTIF NET ZERO D’ICI 2050

Lidl s’engage à atteindre l’objectif Net Zero (zéro émission nette) en 2050. Pour ce faire, l’entreprise s’appuie sur de nouveaux objectifs climatiques ambitieux dans sa chaîne d’approvisionnement. Lidl intensifie ainsi encore son engagement en faveur de pratiques commerciales durables et de la protection du climat. Lidl, l’un des plus grands distributeurs alimentaires d’Europe, s’est engagé à atteindre au niveau international zéro émission nette générées d’ici 2050 dans l’ensemble de ses supermarchés et chaînes d’approvisionnement. Cela signifie que l’entreprise fera tout son possible pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre à un niveau aussi proche que possible de zéro d’ici 2050. L’objectif « Net Zero » inclut les émissions du scope 3, c’est-à-dire les émissions générées en amont et en aval de la chaîne de valeur de Lidl. Ces émissions représentent plus de 90 % des émissions totales de l’entreprise.

POUR RÉDUIRE LES ÉMISSIONS, UNISSONS NOS FORCES

En vue d’atteindre le Net Zero, le groupe Lidl élargit sa stratégie climatique pour inclure de nouveaux objectifs concrets vis-à-vis du scope 3 : d’ici 2034, l’entreprise vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre qu’elle génère de manière indirecte par ses activités agricoles, la sylviculture et autres activités relatives à l’utilisation des terres de 42,4% («émissions FLAG») par rapport à 2022. Lidl s’engage également à réduire de 35% ses émissions dans le secteur de l’énergie et de l’industrie («émissions E+I») sur la même période.

Pour y parvenir, Lidl collaborera dorénavant encore plus étroitement avec ses partenaires et fournisseurs. L’entreprise demande notamment à ce que ses principaux fournisseurs, responsables de 75 % des émissions du scope 3 liées aux produits au niveau international, se fixent des objectifs de réduction d’émissions SBTi (Science Based Targets Initiative) d’ici 2026. La SBTi est une initiative mondiale qui aide les entreprises à fixer des objectifs scientifiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre, conformément aux dernières données scientifiques sur le climat. Lidl accompagnera ses fournisseurs afin de leur permettre d’atteindre ces objectifs grâce à des mesures appropriées.

LES ÉTAPES DÉJÀ FRANCHIES DANS LA STRATÉGIE CLIMATIQUE

Lidl a d’ores et déjà réduit de 52% ses émissions opérationnelles de CO2 (scopes 1 et 2) dans tous les pays où Lidl est présent par rapport à 2019. Ce progrès est notamment lié à l’achat de garantie d’origine certifiant que l’intégralité de la consommation d’électricité de ses sites soit réinjectée dans le réseau sous forme d’électricité verte.

Depuis le 1er mars 2022, les supermarchés, plateformes logistiques et bureaux de tous les pays Lidl ont des certificats de production d’électricité verte. En France, Lidl a mis en place un partenariat avec EDF pour l’achat de garanties d’origine depuis 2021.

MESURES DE LIDL FRANCE

Sur les scopes 1 et 2, Lidl s’est fixé un objectif de réduction de 55% de ses émissions de gaz à effet de serred’ici 2030 par rapport à 2019 en France. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise met en place plusieurs actions :

• Le renouvellement de 100% des contrats d’électricité en énergie renouvelable

• Le remplacement des fluides frigorigènes à haut potentiel de réchauffement global dans ses plateformes logistiques et ses supermarchés

• Le renouvellement de sa flotte de véhicules thermiques par des véhicules à faibles émissions (hybride, électrique)

Sur le scope 3, Lidl s’engage à :

• Accompagner ses fournisseurs principaux à se fixer un objectif de réduction de gaz à effet de serre en vue de réduire leurs émissions et de s’adapter au changement climatique ;

• Agir sur son assortiment en augmentant par exemple la teneur en protéines végétales dans ses produits alimentaires de marques de distributeur.

En 2022, Lidl s’est par exemple engagé avec France Carbon Agri et l’Association de Production Animale de l’Est (APAL) pour soutenir les éleveurs bovins dans la décarbonation de leurs exploitations. Lidl s’est engagé à financer la réduction de 30 000 tonnes de crédits équivalent carbone entre 2022 et 2030.

En ce qui concerne le transport de marchandise entre ses supermarchés et ses plateformes logistiques, Lidl France s’engage à développer les transports à énergie alternative, tels que l’hydrogène vert, l’électrique ou encore le bio gaz. Entre 2019 et 2030, Lidl France se fixe un objectif de réduction de 10% des émissions de gaz à effet de serre générées par le transport de marchandise.

« Lidl a déjà fait des progrès significatifs en matière de protection du climat. Nous voulons offrir à nos clients des produits à des prix abordables et cohérents avec nos objectifs climatiques », déclare Michel Biero, Vice-président Lidl France. « Le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre époque. En adoptant des objectifs ambitieux et une démarche engagée, Lidl France s’attelle à cette tache et s’efforce de faire partie de la solution. »

SCIENCE BASED TARGETS : DES OBJECTIFS BASÉS SUR LA SCIENCE

Les objectifs climatiques basés sur la science que Lidl s’est fixés depuis 2020 jouent un rôle central dans sa stratégie climatique. Lidl a élaboré sa propre stratégie à partir de celle appliquée aux entreprises du groupe Schwarz et a défini des objectifs climatiques supplémentaires. Les objectifs de Lidl contribuent à l’atteinte des objectif Science Based Targets du Groupe Schwarz et s’appuient sur les méthodes scientifiques de la SBTi. Le groupe Schwarz a rejoint l’initiative en août 2020 pour contribuer à l’atteinte de l’objectif établit par l’Accord de Paris sur le Climat, à savoir limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. C’est dans ce contexte que Lidl assume ses responsabilités en matière de protection du climat au travers d’actions menées dans le cadre de sa stratégie RSE internationale.