LIDL INTENSIFIE SON ENGAGEMENT ET LE DIALOGUE AVEC LES FILIÈRES FRUITS ET LÉGUMES À TRAVERS SA « TOURNÉE EN TERRES D’AVENIR »

01.05.2024 10:00:00 | Rungis

Lidl intensifie son engagement et le dialogue avec les filières fruits et légumes à travers sa "Tournée en Terres d'Avenir"

Lidl – un des plus importants distributeurs de fruits et légumes en matière de volumes de vente dans l’Hexagone - renforce son engagement en faveur de la durabilité en lançant sa «Tournée en Terres d’Avenir» à partir du 30 mai prochain. Cette initiative, ambitieuse et collaborative, réunit un large éventail d’acteurs, notamment des agriculteurs, producteurs ainsi que ONG, interprofessions et acteurs de la recherche et du conseil, dans le but de co-construire une stratégie garantissant des filières fruits et légumes durables pour approvisionner ses 1600 supermarchés.

5 ans après le lancement de sa première démarche de co-construction, Lidl débute l’accélération de sa stratégie avec sa «Tournée en Terres d’Avenir». Pendant près d’un an, l’enseigne ira à la rencontre de l’ensemble des fournisseurs des divers bassins de production français dans le but de comprendre leurs défis sur le terrain et d’échanger autour de leurs contraintes techniques et économiques, ainsi que de leurs attentes et ambitions.

Le dialogue abordera divers enjeux, notamment la préservation de la biodiversité, l’adaptation au changement climatique, une gestion raisonnée de l’eau, ainsi que des aspects sociaux. Ces rencontres seront aussi l’occasion de mettre en valeur les fournisseurs déjà impliqués dans la démarche dans des projets aux côtés de l’enseigne.

UNE DÉMARCHE CO-CONSTRUITE POUR UN AVENIR AGRICOLE PLUS DURABLE

Depuis 2019, Lidl a entrepris une démarche de responsabilisation spécifique à ses filières Fruits et Légumes. Celle-ci implique la définition de feuilles de route pour chaque filière, visant à concrétiser des engagements, des objectifs partagés et des plans d’action réalistes pour améliorer l’impact environnemental et social de ses produits. Au cours de ces 4 dernières années, l’enseigne et ses fournisseurs ont travaillé conjointement pour créer 6 feuilles de route couvrant 12 filières, et en partenariat avec 26 fournisseurs stratégiques.

Cette année, Lidl franchit une nouvelle étape en déployant une stratégie élargie via sa « Tournée Terres d’Avenir ». Le but est d’élargir progressivement les feuilles de route à l’ensemble de ses 67 filières en impliquant ses 150 fournisseurs.

« Depuis 4 ans, nous avons pu constater les réelles avancées de nos fournisseurs fruits et légumes dans la transition agroécologique que nous souhaitons valoriser au travers cette démarche et amplifier. » déclare Marianne Naudin, Cheffe de projets RSE Achats sénior.

UN ENGAGEMENT POUR UNE AGRICULTURE LOCALE ET DURABLE

Depuis plusieurs années, Lidl s’engage résolument à fournir des fruits et légumes de qualité, en privilégiant les produits locaux et de saison, avec une priorité accordée aux fournisseurs français. Actuellement, près de 70% des Fruits et Légumes distribués par Lidl sont d’origine France. En collaboration étroite avec ses producteurs partenaires, l’enseigne travaille quotidiennement pour encourager la production locale et soutenir l’agriculture nationale, tout en assurant une traçabilité parfaite de ses produits grâce à des partenariats solides et à un schéma de traçabilité fiable et efficace. Preuve de ces collaborations de long terme, un grand nombre des fournisseurs sont des partenaires fidèles depuis plus de 15 ans.

Dans cette optique, Lidl a initié plusieurs projets pilotes pour aider ses partenaires à répondre aux enjeux sur la biodiversité, la gestion de l’eau, et les considérations sociales.

Parmi ceux-ci figurent :
Agriculture régénératrice : Avec sa gamme de pommes de terre signée Terre de Progrès, l’enseigne contribue activement à ce programme initié par Earthworm Foundation, valorisant les pratiques restaurant la fertilité et la biodiversité des sols.
Financement de jachères fleuries : Projet Coup d’Pousse pour les producteurs de pommes de terre et oignons.
Réduction des pesticides : Projet de bananeraie en Colombie.
Revenu décent : Pour les salariés de plantation de bananes en Côte d’Ivoire.
Vergers éco-responsables : 100 % des pommes françaises sont issues de vergers écoresponsables.

« Avec cette initiative ambitieuse, la “Tournée en Terres d’Avenir”, Lidl aspire à généraliser ces échanges et concertations à toutes ses filières. En restant constamment à l’écoute des défis rencontrés sur le terrain, l’objectif est de renforcer et d’accompagner ses partenaires vers une agriculture résolument durable. » souligne Michel Biero, Président Lidl France.

LES DATES DES DIFFÉRENTES RENCONTRES :
30 mai 2024 – Bassin Sud-Ouest / Table ronde : Changement climatique avec l’intervention de Serge Zaka, ingénieur agronome, docteur en agro climatologie
20 juin 2024 – Bassin Nord / Table ronde : Régénération des sols et des paysages avec
l’intervention de Bastien Sachet, Directeur Général de la Fondation Earthworm
11 juillet 2024 – Maroc / Table ronde : à venir