BIODIVERSITÉ ET AGRO-ÉCOLOGIE : COMMENT LIDL ACCOMPAGNE LES AGRICULTEURS FRANÇAIS
04.03.2024 | Rungis
LIDL ET LA FILIÈRE FRUITS ET LÉGUMES : UNE DÉMARCHE CO-CONSTRUCTIVE
Dans le cadre de ses collaborations avec les filières Fruits et Légumes, Lidl travaille étroitement avec l’ensemble des parties prenantes : agriculteurs, producteurs ainsi que ONG, interprofessions, bureaux d’études… L’enseigne aborde les questions relatives aux filières dans une démarche co-constructive.
Mise en place dès 2020, et toujours priorisée depuis, cette démarche suppose l’ouverture d’un dialogue et de la transparence dans les filières et avec la société civile. Concrètement, 28 comités réunissant fournisseurs et acheteurs F&L Lidl et 2 comités élargis composés de plus de 20 parties prenantes externes ont été organisés. Ces comités ont permis d’identifier les enjeux et de définir les feuilles de route dont les objectifs peuvent être évolutifs.
En 4 ans, Lidl et ses partenaires ont abouti à 9 feuilles de route pour 12 filières co-construites avec 26 fournisseurs stratégiques. Cette méthode intègre ainsi les nouvelles contraintes du monde agricole soumis à un contexte réglementaire qui change au fil des années.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : POUR UNE DÉMARCHE HOLISTIQUE
« Accompagner la filière Fruits et Légumes signifie également s’inscrire dans le cycle vertueux du « ce qui est bon pour Vous est bon pour les Hommes et bon pour la planète » déclare Isabelle Hoffman, responsable RSE Achats Lidl, qui prône « une démarche holistique, prenant en compte le sujet dans sa globalité ».
Sur la base de 14 grands enjeux environnementaux, Lidl a défini 53 objectifs dont 24 relatifs à la biodiversité sur les enjeux : « Pesticides », « Santé des sols et des paysages » et « Déforestation ».
Comme le souligne Marianne Naudin, experte filières Fruits et Légumes durables Lidl « la filière est consciente que, sans le respect de la biodiversité, son avenir est compromis. L’enseigne avance donc main dans la main avec la filière pour la préserver. »
POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS LES PLUS AMBITIEUX, LIDL A MIS EN PLACE AVEC SES FOURNISSEURS 4 PROJETS PILOTES :
• Autour de l’agriculture régénératrice (gamme de pommes de terre « Terre de progrès »),
• Sur le financement de jachères fleuries (« projet Coup d’Pousse » pour les producteurs de pommes de terre et oignons),
• Sur la réduction de pesticides (projet de bananeraie pilote en Colombie)
• Et enfin un projet de revenu décent (dans le secteur de la banane en Côte d’Ivoire).
Des exemples concrets :
Sur l’enjeu « santé des sols et des paysages » en particulier, Lidl a fixé les objectifs d’atteindre 10% d’Infrastructures Agro-écologiques sur chaque exploitation d’ici 2030 et de sensibiliser 100 % des producteurs de pommes de terre aux pratiques régénératrices des sols d’ici 2025.
« Les filières pommes de terre, oignons et condiments se sont fixés des objectifs ambitieux mais en phase avec les attentes du monde agricole en intégrant notamment les jachères mellifères propices au développement des pollinisateurs. » explique Ariel Doudet, Responsable technique chez Vitalis.
« Ces engagements filières sont essentiels pour que l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur progressent mais n’est pas suffisant. Sur les enjeux de biodiversité, c’est l’ensemble des acteurs du territoires qui doivent s’engager. Le projet APILUZ en est un bon exemple. » déclare Marianne Naudin.
APILUZ. Présenté par Hervé Lapie, Président de Symbiose, Olivier Morant, Vice-Président de La Coopération agricole et Philippe Lecompte, apiculteur et Président du Réseau biodiversité pour les abeilles, ce projet mené dans la Marne vise à maintenir des bandes de luzerne non fauchées dans les champs pour répondre à la disette alimentaire des pollinisateurs. Lidl a rejoint 6 coopératives, la Chambre d’Agriculture de la Marne, le Crédit Agricole et la fondation Avril engagés dans le projet.
L’action de Lidl ? Financer le manque à gagner pour les agriculteurs pendant la mise en place du projet ; un exemple d’implication de l’enseigne sur le long terme dans une logique de coopération et de concertation avec les acteurs de terrain.
2024 – 2025 : ACCÉLÉRATION DE LA STRATÉGIE FILIÈRES
À partir de cette année, une stratégie va être mise en œuvre autour de feuilles de route applicables à 67 filières et réunissant 150 fournisseurs. Celle-ci concernent cinq typologies : l’arboriculture, le grand import, les grandes cultures, le maraîchage hors sol et le maraîchage pleine terre.
La première étape de construction de ces nouvelles feuilles de routes sera la rencontre des fournisseurs dans les différents bassins de production.
« En aucun cas Lidl ne s’impose en donneur d’ordre vers le monde agricole » précise Michel Biero, président de Lidl France. « Notre objectif est bien d’accompagner les agriculteurs dans une transition agro-écologique qu’ils ont déjà engagée. Notre stratégie repose sur des changements structurels dans nos filières, à l’échelle des territoires. »
Le travail engagé par Lidl avec ses fournisseurs et les filières va ainsi s’amplifier, toujours dans la concertation et l’écoute du terrain. Rendez-vous est donné au MEDFEL en avril prochain pour en savoir plus !