LIDL au côté de ses Opérateurs Logistiques

23.03.2020 12:00:00 | RUNGIS

Depuis le début de l'épidémie, au sein de ses 25 Plateformes Logistiques, l’enseigne Lidl France a pris les mesures nécessaires pour garantir la santé de ses 4 500 Opérateurs Logistiques. Celles-ci fonctionnent toutes normalement et elles assurent pleinement l’approvisionnement de ses supermarchés. A tout niveau dans l’entreprise, Lidl est consciente de l’importance de ses métiers et en particulier durant cette période difficile où de nombreux français comptent sur la grande distribution.

L’objectif n’a pas changé et ce malgré l’épidémie : Garantir la livraison des 1500 supermarchés avec un niveau de qualité irréprochable tout en préservant la santé et la sécurité des Opérateurs Logistiques.

Pour ce faire, en dehors des règles d’hygiène dites « d’usages » ainsi que des recommandations de L’Organisation Mondiale de la Santé (gestes barrières) et des messages du gouvernement, Lidl a mis en place une série de mesures qui ne cessent d’évoluer en fonction de l’actualité et des évènements.

Une cellule de veille COVID19 ainsi que le service Santé Sécurité Travail Logistique au siège à RUNGIS permettent de regrouper les bonnes pratiques en région mais également de communiquer au national sur ces mesures auprès des interlocuteurs en Plateforme Logistique qui sont les Responsables Logistiques Régionaux et les Responsables Maintenance Sécurité.

En relation directe avec les Opérateurs Logistiques, l’enseigne a réorganisé les horaires de travail (3*8) de manière à homogénéiser le nombre de personnes travaillant en simultané pour limiter le risque de contamination, mais aussi de permettre à chacun de pouvoir venir travailler (garde d’enfant). Les espaces de vie ont été réorganisés pour permettre de respecter les gestes barrières préconisés par les autorités sanitaires.
Afin de limiter les contaminations, des plaques en plexi ont été installées sur les postes de travail où les salariés sont en contact avec les transporteurs. Toutes les réunions et formations ont bien évidemment été annulées et reportées. Afin de permettre à chacun de travailler dans les meilleures conditions, un renfort du nettoyage a été opéré et des désinfections quotidiennes des outils de travail (engins de manutention, Talkman, casques…) sont réalisées. Enfin, pour permettre aux salariés de se protéger, l’enseigne leurs a mis à disposition des masques ainsi que du gel hydroalcoolique. Toutes les mesures prises pour les salariés sont inscrites dans une « charte santé » signée par la direction.

Ce sont ces mêmes règles que l’enseigne s’applique et qu’elle s’efforce de faire appliquer à ses partenaires (chauffeurs routier, prestataires de service) avec bienveillance.

#Avecnosopérateurslogistiques

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