LIDL S’ENGAGE POUR LE HANDICAP ET PARTICIPE DE NOUVEAU AU DUODAY

16.11.2021 | Rungis

Duoday

Afin d’encourager la diversité, Lidl continue à s’engager sur la thématique du handicap en menant des actions concrètes auprès de ses salariés et participe à la 4ème édition nationale du DuoDay. L’enseigne encourage ses collaborateurs à créer des duos pour partager leur quotidien avec une personne en situation de handicap.

Parce qu’elle est consciente de sa responsabilité sociétale, LIDL s’associe, ainsi pour la 3ème année consécutive, à l’initiative mise en place par le Secrétariat d’Etat en charge des Personnes handicapées et à l’Association Laïque de Gestion d’Etablissements d’Education et d’Insertion (ALGEE) pour faire progresser l’emploi des personnes en situation de handicap.

Le principe de DuoDay est simple : qu’ils soient Equipiers Polyvalents, Opérateurs Logistiques, Assistants Administratifs, Responsables de Supermarché, salariés en Plateforme Logistique ou dans nos fonctions supports, cette journée est l’occasion pour les salariés volontaires d’accueillir, le temps d’une journée, une personne en situation de handicap pour lui faire découvrir nos métiers. Cette année, l’enseigne a eu plus de 900 salariés qui se sont portés volontaires contre 400 en 2020.

Pour les personnes en situation de handicap, cette initiative est l’opportunité d’être en immersion au sein d’une enseigne de la grande distribution. Plus encore, les échanges avec les salariés LIDL pourront les aider à préciser un projet professionnel, à amorcer un parcours d’insertion et parfois à se convaincre de leurs capacités à s’intégrer dans un milieu professionnel.

Cette journée est également riche d’enseignement pour les salariés de l’enseigne. Elle leur offre l’opportunité de partager leurs expériences et de lever les a-priori sur les difficultés ou non d’une personne en situation de handicap à effectuer leurs métiers. A travers leurs participations, les salariés impliqués illustrent les valeurs d’inclusion et de diversité de LIDL et contribuent à faire progresser l’enseigne dans cette démarche.

UNE INITIATIVE QUI PREND CHAQUE ANNÉE PLUS D’AMPLEUR
EN 2020, 134 DUO ONT ÉTÉ FORMÉS CONTRE 54 EN 2019.

“Chez LIDL, nous sommes fiers de participer à ce mouvement. Nous sommes convaincus que les entreprises peuvent et doivent faire bouger les lignes en matière d’égalité des chances, de diversité et de non-discrimination. Nous croyons également aux valeurs de partage et d’échange et le programme DUODAY s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Il est une formidable opportunité de faire découvrir nos métiers à des personnes en situation de handicap et pourquoi pas de susciter des vocations ? Cette opération est également pour l’enseigne et l’ensemble des collaborateurs une précieuse expérience, l’occasion de lever des préjugés et de nous faire progresser dans notre démarche d’inclusion.” Anne Broches, Directrice Exécutive des Ressources Humaines Lidl France

LIDL ANIME LA SEMAINE EUROPÉENNE POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES

Chaque jour de la semaine, un briefing est organisé pour tous les salariés. Son objectif : faire changer le regard sur les personnes en situation de handicap en entreprise et rappeler la nécessité d’agir pour leur accès et leur maintien dans l’emploi.

LIDL SE MOBILISE SUR LE HANDICAP

2020 : LIDL signe un accord Handicap d’une durée de trois ans avec ses partenaires sociaux.

Cet accord se base sur plusieurs axes :
• Pilotage, communication et sensibilisation des salariés/managers
• Recrutement de travailleurs handicapés
• Formation de personnes en situation de handicap
• Maintien dans l’emploi

Notre objectif est de prendre en compte tous les besoins de nos salariés en situation de handicap, de façon individuelle, en termes d’aménagements organisationnels, techniques et/ ou financiers.

2021 : LE PROGRAMME AMBASSADEURS HANDICAP.

LIDL franchit une nouvelle étape et forme 27 salariés volontaires pour devenir référents sur
la thématique du handicap.

Ils ont 4 missions :
• Relayer la politique sur le terrain
• Prendre part à différents salons / forums de recrutement dédiés au handicap
• Animer un Live Chat pour organiser des moments d’échange et répondre aux questions de
candidats potentiels
• Echanger de façon mensuelle avec leur Responsable Santé sécurité Qualité de Vie au Travail
Régional sur les actions effectuées par les Ambassadeurs Handicap