LIDL, CHAMPION DE LA TRANSPARENCE ET DU PRIX
ÉTUDE COMPARATIVE INÉDITE DES PRIX
01.09.2023 | RUNGIS
Lidl lance une campagne de publicité comparative pour démontrer son engagement pour le pouvoir d’achat. Dans un contexte d’inflation, l’enseigne se positionne comme le partenaire du quotidien des Français. Cette publicité comparative démontre que Lidl demeure le choix le plus judicieux face à l’inflation.
En cette rentrée, les Français sont à la recherche de la meilleure offre de prix possible pour leur quotidien. C’est pourquoi Lidl a décidé de lancer une étude comparative inédite des prix sur un ensemble de produits, tant sur les marques de distributeurs, plébiscités par les consommateurs, que sur les marques nationales pour une vision représentative des courses des Français. Son objectif : aider les Français à y voir plus clair sur l’enseigne la moins chère.
Les résultats de cette étude sont sans appel : Lidl reste le distributeur le moins cher de France. L’enseigne, qui est le seul distributeur à pratiquer la politique du prix unique
dans ses 1 600 supermarchés, permet aux Français d’anticiper leur budget, quel que soit le supermarché Lidl dans lequel ils se rendent. Lidl conseille aux consommateurs de comparer ce qui est réellement comparable.
L’enseigne invite aussi les consommateurs à ne pas se laisser séduire par des offres trompeuses et leur recommande de considérer le prix au kilogramme ou au litre… et
la composition des produits.
« Dans un marché où l’inflation suscite des inquiétudes, notre engagement envers les consommateurs pour être les moins chers reste inchangé. Nous croyons fermement que la comparaison des prix englobant tant les grandes marques que nos propres marques de distributeurs et surtout les produits avec la même composition, demeure essentielle pour fournir aux consommateurs une vision éclairée dans ces temps économiquement incertains. » Michel Biero, directeur achat et marketing chez Lidl France.
QUAND LES PRIX AUGMENTENT, IL FAUT POUVOIR TOUT COMPARER
Ces dernières semaines, de nombreuses comparaisons de prix ont été réalisées par les différents acteurs de la grande distribution. Chaque enseigne souhaite se présenter comme la moins chère, mais ces comparaisons ne sont pas toujours objectives. Cette étude Lidl, quant à elle, a été menée en comparant un large éventail de produits pour fournir une information fiable et pertinente aux consommateurs. Alors que les autres distributeurs jouent sur les promotions et les prix variables, Lidl offre à ses clients une transparence totale sur les prix. L’enseigne est également la seule à proposer un assortiment de 90% de marques distributeurs, qui sont très plébiscitées par les Français.
Lidl renforce son engagement pour le pouvoir d’achat en rognant sur ses marges pour baisser les prix de centaines de produits dans ses rayons. Sur le seul mois d’août 2023, plus de 400 produits ont subis des baisses de prix, sur un assortiment de 2000 références. Un signe fort que Lidl reste le partenaire de tous les Français.
LA MÉTHODOLOGIE
Cette étude comparative dont la collecte des données a été confié à un prestataire externe indépendant pour les données de la concurrence, prend en compte le prix moyen des produits sélectionnés, hors promotion, sur les 2 917 drives des enseignes sélectionnées et le prix de vente unique en supermarchés Lidl. Elle prend en compte un panier de références composés de marques de distributeurs et de marques nationales. Les prix ont été collectés le 04/08/2023.
Le nombre de produits comparés par enseigne :
• LECLERC : prix moyens comparés sur 300 produits
• INTERMARCHÉ : prix moyens comparés sur 264 produits
• U : prix moyens comparés sur 210 produits
• CARREFOUR : prix moyens comparés sur 249 produits
La comparabilité des produits sur les marques de distributeurs repose sur
2 critères forts :
• Produits dits comparables en prix car suffisamment proches (qualité, format,
packaging…)
• Les matières premières comparables
Et pour les produits de marques nationales, il s’agit de produits strictement identiques (mêmes EAN).