Lidl France réaffirme son engagement en faveur de l’inclusion du handicap à l’occasion du DuoDay
17.11.2025 | Chatenay-Malabry
Chatenay-Malabry – le 17 novembre 2025. À l’occasion de DuoDay 2025, Lidl France réitère son engagement à être un employeur de référence en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap. L’enseigne souligne sa politique active et durable en faveur de l’emploi et du maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap, et met en lumière les progrès déjà accomplis et les initiatives déployées auprès de ses 46 000 collaborateurs.
DuoDay 2025 : une immersion concrète au cœur de l’entreprise
Cette année, Lidl France participe une nouvelle fois au DuoDay, pilotée par l’ALGEEI. Cette opération nationale permet à des personnes en situation de handicap de découvrir un métier et le fonctionnement d’une entreprise en partageant une journée avec un salarié volontaire.
À ce jour, 915 offres de duos ont été publiées par les équipes Lidl, dont 737déjà concrétisées, démontrant une forte mobilisation interne et l’engagement réel des collaborateurs à sensibiliser et accueillir les participants. Tous les métiers sont concernés par le DuoDay : de l’équipier polyvalent au directeur de supermarché, à mais aussi en Direction Régionale et au siège de Lidl France, auprès des responsables des achats, des ressources humaines, des postes administratifs, ou encore des coordinateurs Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE).
Une politique handicap ambitieuse et efficace
Le DuoDay est l’illustration d’une politique handicap bien plus large et ambitieuse chez Lidl France. Depuis 2021, Lidl France a mis en place une politique volontariste qui a permis de doubler le nombre de salariés en situation de handicap (BOETH), passant de 740 fin 2020 à 1 726 fin 2023 et plus de 2 000 aujourd’hui. Le taux d’emploi de travailleurs handicapés a connu une progression significative depuis 2021, atteignant un taux national de 5,13% en 2024 et dépassant même les 8% dans la Direction régionale basée à Gondreville (Meurthe-et-Moselle).
Sur 3 ans, l’objectif initial de 150 recrutements a ainsi été largement dépassé, avec 780 collaborateurs en situation de handicap intégrés dans l’entreprise entre 2021 et 2023. Ce chiffre comprend, en plus des recrutements, les collaborateurs reconnus comme travailleurs handicapés au cours de leur emploi chez Lidl France.
Un accompagnement au-delà du recrutement
Lidl France ne se limite pas au recrutement : l’entreprise met tout en œuvre pour accompagner ses collaborateurs déjà en poste. Une enquête interne révèle que 72 % des salariés reconnus travailleurs handicapés ont obtenu cette reconnaissance après leur recrutement, preuve d’un climat de confiance et de l’efficacité des mesures de maintien dans l’emploi.
Parmi les actions concrètes mises en place :
- Aménagements de postes : sièges ergonomiques, aides à la manutention, équipements adaptés.
- Études de postes et accompagnement personnalisé par des experts externes, comme des ergonomes.
- Suivi régulier des collaborateurs, via des référents régionaux et une mission handicap dédiée.
« Chez Lidl, l’inclusion des personnes en situation de handicap est plus qu’un objectif : c’est une réalité dont nous sommes fiers. Grâce à une politique volontariste de recrutement et des actions concrètes de maintien dans l'emploi, nous faisons croître rapidement notre taux d’emploi de collaborateurs en situation de handicap tout en favorisant leur bien-être au travail », souligne François Leroux, Directeur exécutif des Ressources humaines.
Une culture d’entreprise qui favorise l’inclusion
Lidl France accompagne ses actions de recrutement et de maintien dans l’emploi par une politique globale de sensibilisation et d’inclusion :
- Participation à la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées). Du 17 au 21 novembre, Lidl met en place la semaine Entre Nous #Handicap, au cours de laquelle ses 46 000 collaborateurs pourront être informer et sensibiliser grâce à des ateliers, des conférences et des témoignages autour de thématiques comme : les maux de dos, les déficiences sensorielles ou encore la santé mentale.
- Programme de sensibilisation des collaborateurs à travers un livret d’intégration, sensibilisation des nouveaux collaborateurs aux dispositifs d’accompagnement et la sensibilisation à l’accompagnement au handicap des 1 600 capitaines SQVT (Santé et Qualité de Vie au Travail ) dans tous les supermarchés de l’enseigne.
- Enquête triennale dédiée aux collaborateurs handicapés…
Un engagement durable
La politique handicap de Lidl France s’inscrit dans la durée, alors que l’enseigne s’est engagée dans un nouvel accord pour la période 2024-2026. Cette vision de long terme s’attache à pérenniser les initiatives existantes et préparer un futur où la dimension handicap sera naturellement intégrée dans toutes les pratiques et processus de l’entreprise.
A PROPOS DE LIDL
Depuis 36 ans, Lidl est un acteur majeur de la distribution en France, partenaire du quotidien des consommateurs. Avec sa signature « Lidl, ça vaut le coup », l’enseigne affirme son engagement en faveur du pouvoir d’achat, de la responsabilité sociale et environnementale, et de la transparence tarifaire. Aujourd’hui, Lidl compte 1 600 supermarchés et 46 000 collaborateurs en France. Son offre repose sur un assortiment sélectionné, composé à près de 90 % de marques de distributeur, garantissant le meilleur rapport qualité-prix, dans le respect d’une politique de prix uniformes sur tout le territoire.