Engagée aux côtés des agriculteurs, Lidl franchit le cap du million d’euros reversé au Service de Remplacement

29.10.2025 | Chatenay-Malabry

photo

Chatenay-Malabry – le 30 octobre 2025 :  Hier, à l’occasion d’un événement organisé à son siège de Châtenay-Malabry, Lidl a procédé à la remise d’un chèque de 200 000 euros à l’association Service de Remplacement, en présence de John-Paul Scally, Président de Lidl France et de partenaires du monde agricole. L'enseigne a également annoncé le renouvellement de son engagement pour l'année à venir.

Cette somme est issue d’une collecte solidaire mise en place dans l’ensemble des supermarchés Lidl autour de la gamme Saveurs de nos régions, dont 5 centimes sont reversés à l’association « Service de Remplacement ».

Depuis le lancement de la collecte en 2021, l’initiative solidaire a déjà permis de passer le cap du million d’euros, représentant plus de 15 000 journées de remplacement financées au bénéfice des agriculteurs engagés dans un contrat tripartite avec Lidl et leur groupement de producteurs.

Ces journées offrent aux exploitants la possibilité de s’accorder du temps pour eux-mêmes ou leur famille, tout en garantissant la continuité de leur activité. Ce dispositif est devenu, au fil des années, un véritable soutien pour les femmes et les hommes qui travaillent chaque jour à nourrir les Français.

« Étant issu du monde agricole, je mesure pleinement la valeur d'un dispositif comme le Service de Remplacement. Dans ces métiers de passion qui demandent un engagement de tous les instants, la possibilité de prendre du temps pour soi ou pour sa famille est une nécessité. Cette structure apporte la sérénité d'esprit indispensable à la continuité de l'exploitation. Nous sommes donc très fiers de renouveler notre soutien à nos partenaires, en contribuant à une action qui améliore concrètement le bien-être nos agriculteurs partenaires. » souligne John-Paul Scally, Président de Lidl France.

« Nous sommes particulièrement fiers de renouveler ce partenariat avec Lidl engagé depuis 2021. Nous savons pouvoir compter sur cet acteur majeur de la distribution et son implication pour le monde agricole pour améliorer le bien-être des Agriculteurs. Outre le partenariat au profit des producteurs engagés dans un contrat tripartite, nous envisageons de poursuivre ensemble sur des projets ambitieux pour notre secteur d'activité en constante évolution. » déclare Corentin Lochon, Président du Service de Remplacement.

Depuis la mise en place de son premier contrat tripartite en 2016, Lidl a choisi de bâtir un modèle responsable et équitable en faveur de l’agriculture française. L’enseigne s’attache à soutenir durablement les éleveurs et producteurs locaux, en leur offrant un cadre stable et pérenne. En 2025, plus de 5 000 producteurs issus des filières bovine, porcine, laitière et de la pomme de terre collaborent avec Lidl grâce à ce dispositif qui garantit aux producteurs une rémunération plus juste et une visibilité à moyen et long terme.

Cet engagement s’illustre également dans le choix de l’approvisionnement de Lidl : en 2024, 72,6 % des achats de l’enseigne ont été réalisés auprès de fournisseurs français et 73 % des fruits et légumes commercialisés en supermarché (hors agrumes et fruits exotiques) étaient d’origine française.

A PROPOS DE LIDL

Depuis 36 ans, Lidl est un acteur majeur de la distribution en France, partenaire du quotidien des consommateurs. Avec sa signature « Lidl, ça vaut le coup », l’enseigne affirme son engagement en faveur du pouvoir d’achat, de la responsabilité sociale et environnementale, et de la transparence tarifaire. Aujourd’hui, Lidl compte 1 600 supermarchés et 46 000 collaborateurs en France. Son offre repose sur un assortiment sélectionné, composé à près de 90 % de marques de distributeur, garantissant le meilleur rapport qualité-prix, dans le respect d’une politique de prix uniformes sur tout le territoire.

 

A PROPOS DU SERVICE DE REMPLACEMENT

Depuis plus de 50 ans, les Services de Remplacement, associations à but non lucratif présentes sur tout le territoire, assurent le remplacement de 68000 exploitant(e)s agricoles adhérents lors de leurs absences : maladie, accident, maternité, paternité, congés, formation, responsabilités professionnelles et syndicales. Grâce à leurs 18000 salariés, ils sécurisent ainsi les agricultrices et agriculteurs, leur entreprise et la production agricole française.

Contact presse


Partager

Autre média
Voir plus