Aux Terres de Jim 2025, Lidl réaffirme son engagement auprès de ses partenaires agricoles
18.09.2025 | Chatenay-Malabry
Partenaire des Terres de Jim depuis 2018, Lidl a une nouvelle fois réaffirmé son engagement auprès du monde agricole lors de la 11ᵉ édition de la plus grande fête agricole en plein air d’Europe, organisée du 12 au 14 septembre en Normandie. Au cœur de cette région au patrimoine agricole riche et diversifié, Lidl a souhaité mettre en lumière auprès des visiteurs ses partenariats avec les producteurs normands qui sont l’illustration de son engagement territorial. Cet événement a également été l’occasion pour Lidl de dialoguer avec les producteurs et de consolider des liens pérennes au service de l’agriculture.
À l’occasion de sa présence au festival des Terres de Jim, Lidl a apporté son soutien au concours du « Service de remplacement » en co-finançant l’événement à hauteur de 30 000 euros. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de soutien aux agents de remplacement, en valorisant leur rôle essentiel au sein du monde agricole et en favorisant une meilleure compréhension de leurs missions auprès du grand public.
En Normandie, Lidl s’appuie sur la richesse agricole régionale
Avec un maillage local dense de plus de 700 producteurs partenaires, Lidl privilégie l’approvisionnement auprès de producteurs régionaux pour desservir ses magasins :
- 272 éleveurs de viande bovine race normande, via le groupement NATUP, également partenaire des Terres de Jim
- 60 éleveurs laitiers, bénéficiant d’un contrat tripartite associant la Laiterie Saint-Denis-de-l’Hôtel et les Maîtres Laitiers du Cotentin
- 264 exploitations maraîchères fournissant des légumes de plein champ comme les carottes, pommes de terre, choux, radis, ail, échalotes, oignons ou encore poireaux.
Ces partenariats permettent à Lidl de proposer des produits d’origine locale et de qualité dans ses supermarchés.
« Notre présence aux Terres de Jim est l’occasion pour nous de mettre en valeur nos partenaires locaux mais également la richesse et la diversité de l’agriculture normande. Notre modèle repose sur des partenariats équitables et durables avec les producteurs. C’est en soutenant l’agriculture locale que nous contribuons à préserver la souveraineté alimentaire française et à valoriser des produits de qualité », souligne John-Paul Scally, Président de Lidl France.
Un soutien et une contribution active à la vitalité économique locale
L’enseigne est un acteur incontournable de la vie économique normande. Avec 89 supermarchés implantés sur l’ensemble du territoire et 12 000 emplois soutenus à travers ses activités directes, indirectes et induites, l’enseigne contribue significativement au dynamisme régional.
Un engagement durable en faveur des filières agricoles françaises et locales
Depuis 2016, Lidl a construit un modèle de contrats tripartites, réunissant producteurs, industriels et distributeur. Ce dispositif permet d’assurer aux agriculteurs une rémunération équitable, fondée sur leurs coûts de production, ainsi qu’une visibilité à moyen et long terme sur les volumes fournis. Aujourd’hui, plus de 5 000 producteurs français collaborent avec l’enseigne dans les filières bovine, porcine, laitière et pommes de terre.
Lidl s’attache également à valoriser les produits certifiés AOP, IGP, Label Rouge, qui garantissent aux consommateurs des produits authentiques et permettent aux producteurs de voir leur savoir-faire reconnu. L’enseigne privilégie par ailleurs la transformation régionale et la réduction des circuits logistiques, afin de soutenir l’emploi local, de limiter l’empreinte environnementale et d’assurer une meilleure fraîcheur des produits en supermarché. En Normandie comme partout en France, Lidl poursuit son objectif : bâtir des relations durables avec le monde agricole et soutenir les filières locales pour offrir aux consommateurs des produits de qualité, accessibles à tous.
A PROPOS DE LIDL
Avec 1 600 supermarchés et 46 000 collaborateurs, Lidl France est une enseigne de distribution au modèle unique. Axé sur la proximité et la simplicité de l’offre, Lidl propose un assortiment sélectionné de produits alimentaires et non alimentaires, composé en majorité de marques de distributeur. Engagée pour la défense du pouvoir d’achat, Lidl se positionne comme l’enseigne la moins chère sans rogner sur la qualité de son offre. Un modèle qui a permis à Lidl France de se démarquer et de conquérir les Français.