BIODIVERSITÉ

NOTRE STRATÉGIE

Contexte

En tant que grand distributeur, l’impact des activités de Lidl sur la biodiversité et l’environnement naturel est majoritairement indirect. C’est donc en amont de notre chaîne d’approvisionnement que se concentrent nos actions. Nous sommes toutefois conscients des effets directs de la construction de nos supermarchés sur la biodiversité et l’environnement locaux.

Nos objectifs

Pour contribuer à préserver la biodiversité, Lidl s’engage à mener des actions concrètes (voir ci-dessous). A cette démarche projets, s’ajoutent des engagements chiffrés sur diverses thématiques :

  • Elevage responsable

Aujourd'hui déjà, nous sommes fiers que : 

- 100% des produits contenant des œufs que nous proposons à nos clients, à nos marques propres, sont fabriqués avec des œufs frais issus d’élevages hors cages (sol, plein air, Bio ou Label Rouge),

- 71% de nos références d’œufs frais que nous proposons à la vente sont fabriquées avec des œufs frais issus d’élevages hors cages (sol, plein air, Bio ou Label Rouge).

Nous nous engageons à : 

- Proposer à nos clients exclusivement des œufs frais issus d’élevages hors cages (sol, plein air, Bio ou Label Rouge), d’ici 2025.

- Remplir tous les critères définis par l’European Chicken Commitment pour 100% d’approvisionnement des produits de marque propre contenant au moins 50% de viande de poulet d’ici 2026.

- Atteindre 20% des volumes de poulet de chair élevé en plein air d’ici 2026.

  • Pêche responsable

- Notre objectif de 80% de poisson certifié MSC dans notre assortiment de gamme permanente a été dépassé en 2020. En effet, Lidl propose aujourd’hui 89% de références de poissons sauvages certifiés MSC.

- Pour l’offre de poisson en conserve, Lidl souhaite atteindre 100% de conserves de thon certifiées sans DCP (Dispositif de Concentration de Poisson), Pole & Line ou MSC d’ici 2022.

  • Agriculture responsable 

- Lidl s’assure de limiter la teneur maximale en pesticides à 1/3 de la limite maximale de résidus (LMR) autorisée pour ses fruits et légumes.

  • Production responsable des produits non-alimentaires 

- Lidl prévoit de remplacer 100% de ses textiles en coton conventionnel par du coton durable certifié d’ici 2022.

- Lidl s’est engagée à ce que 100% des emballages et des produits à base de bois (carton, pâte à papier, cellulose) soient certifiés FSC et/ou composés de fibres recyclées d’ici 2020.

Notre approche

La biodiversité et la préservation de l’environnement s’inscrivent dans :

1.Notre stratégie d’achats responsables

Nous nous saisissons de notre devoir de vigilance sur la qualité et l’impact écologique de nos produits en rédigeant des chartes d’achats responsables sur des filières priorisées. Nous constituons des cahiers des charges exigeants puis nous sélectionnons et accompagnons nos fournisseurs pour favoriser une agriculture, une aquaculture et un élevage plus durables.  Cela nous permet de proposer un assortiment alimentaire et non-alimentaire plus responsable à nos clients. La labellisation (aussi appelée « certification ») par des organismes indépendants nous permet de faire attester de la responsabilité de nos produits. Lidl s’engage à communiquer sur ses produits de façon transparente pour sensibiliser ses clients, notamment à travers la mise en avant des labels sur les packagings des produits concernés.

  Les certifications liées à la biodiversité sur les produits Lidl

  Les labels peuvent garantir des méthodes d’agriculture respectueuses de l’environnement ainsi qu’une gestion plus   responsable des matières premières. Dans ce cadre, Lidl travaille avec des organismes de certification, responsables des   labels suivants :

  • Agriculture biologique (AB)
  • Rainforest Alliance
  • Haute Valeur Environnementale (HVE)
  • Vergers écoresponsables
  • Forest Stewardship Council (FSC®)
  • Global Organic Textile Standard (GOTS)

Voir les actions :

  • Lidl s‘engage pour la protection des abeilles
  • Le programme Sols Vivants : Terre de Progrès, la gamme de pommes de terre responsables
  • Le soja responsable
  • Les pommes et poires responsables
  • Les vins responsables
  • Les jouets en bois responsables

2. Notre stratégie globale paysagère et biodiversité

En tant qu’enseigne de proximité, Lidl s’engage à développer des actions raisonnées d’aménagements paysagers pour préserver la biodiversité sur les sites de ses supermarchés existants et de ceux à venir. Pour aller plus loin que la seule transition énergétique de ses transports et de son parc immobilier, Lidl s’engage pour acter une transition écologique. Ainsi, Lidl renforce son engagement pour un immobilier commercial durable et confirme sa position d’acteur innovant sur le sujet.

Voir l’action :

  • Nos partenariats avec CDC Biodiversité et l’Opie