Lidl devient le premier acteur de la grande distribution à s’engager pour la mise en œuvre d’une stratégie globale paysagère et biodiversité en signant un accord-cadre avec CDC Biodiversité en juillet 2021. Lidl signe à la même période un partenariat avec l’Opie (Office Pour les Insectes et leur Environnement).
Lidl, en tant qu’enseigne de proximité, s’engage à développer des actions d’aménagements paysagers positives pour préserver la biodiversité sur les sites de ses supermarchés existants et de ceux à venir.
Depuis plus de 10 ans, Lidl investit pour moderniser ses infrastructures et accroitre leurs performances environnementales. Pour aller plus loin que la seule transition énergétique permise par des initiatives telles que l’approvisionnement en électricité verte de 100% des sites de l’enseigne depuis 2021, Lidl déploie des mesures pour une véritable transition écologique.
Cette collaboration avec CDC Biodiversité et l’Opie permet à Lidl d’effectuer un changement d’échelle et donc de renforcer son engagement existant pour la biodiversité sur 2 aspects.
Aujourd’hui, Lidl mène des démarches pilotes sur certains supermarchés (notamment Fenouillet, Saint-André de Sangonis, Chilly-Mazarin) où sont installés des systèmes de récupérations des eaux de pluie, des murs végétalisés, des ruches, des abris à insectes et des nichoirs, ou encore des espaces de pâturages.
Cette démarche permet également de développer notre engagement biodiversité déjà fortement présent au sein de notre stratégie d’achats responsables sur l’aspect « immobilier » de notre activité. A titre d’exemple, en 2021 deux miels Lidl contribuent à soutenir l’action de deux associations qui travaillent à la préservation des pollinisateurs et plus largement de la biodiversité dans les campagnes françaises.