Les enjeux

Le soja est une protéine végétale incontournable dans l’alimentation animale, surtout pour les porcelets post sevrage et les volailles. Aujourd’hui, 85% de la production mondiale de soja est utilisée pour nourrir les animaux d’élevage.

Malgré les enjeux liés à la culture de soja (en premier lieu la déforestation importée), cette protéine s’avère difficile à remplacer totalement car elle présente des avantages nutritionnels majeurs : elle est appétente pour les animaux d’élevage, facilement digestible, et présente le plus fort taux de protéines (35%) avec 9 acides aminés, ainsi qu’une quantité équilibrée d’acides gras essentiels.

Son faible coût à l’import est aussi un facteur-clé qui rend le remplacement du soja par des protéagineux locaux plus difficile. Depuis les années 1980, la France a drastiquement réduit sa production de protéines végétales, devenant au fil des années dépendante des importations de soja d’Amérique du Sud. L’extension des cultures de soja dans cette région du monde est toutefois responsable de déforestation et de la conversion d’écosystèmes naturels. Ces 10 dernières années, la conversion des terres dans la savane brésilienne du Cerrado a dépassé celle en cours dans la célèbre forêt amazonienne. Sa surface originelle a déjà été réduite de moitié et si rien n’est fait, cette savane disparaitra d’ici 2050, entrainant la disparition de plus de 480 espèces de plantes et d’animaux, et l’émission de 8,5 milliards de tonnes de CO2 supplémentaires.

La complexité pour un acteur comme Lidl dans les actions à prendre pour s’assurer d’un approvisionnement responsable du soja repose ainsi sur la nature "indirecte" de notre utilisation de cette matière première. Concrètement cela signifie que, sauf pour certains articles tels que les steaks de soja ou le tofu, le soja n’est pas présent directement dans nos produits mais principalement utilisé pour nourrir les animaux d’élevage.

Bien que cette matière première soit en amont dans sa chaîne d’approvisionnement, Lidl souhaite participer activement à la transformation de la filière en créant une dynamique qui permettra d’entraîner un basculement général du marché.

En tant que distributeur de produits d’origine animale, tels que le fromage, la viande, le lait ou les œufs, il est de la responsabilité de Lidl d’œuvrer pour rendre sa chaîne d’approvisionnement plus durable.

 

En octobre 2020, Lidl a publiquement communiqué son "objectif zéro déforestation/zéro conversion d’écosystèmes naturels" d’ici 2025. Comment y arriver ? Lidl a structuré son engagement en deux piliers complémentaires :

  1. Substitution du soja importé utilisé dans l’alimentation animale par des protéines végétales françaises et européennes
  2. Responsabilisation du soja d’import pour le soja qui n’aura pu être substitué par de la protéine végétale européenne

 

Deux groupes de travail ont été créés avec les acteurs de nos chaines d’approvisionnement : l’un sur la "substitution du soja d’import par des protéines végétales européennes" et l’autre sur la "responsabilisation du soja d’import".

 

Notre plan de « Substitution du soja importé et de Valorisation des protéines végétales européennes »

 

Fidèle à sa méthode de concertation, Lidl a créé en 2021 un groupe de travail rassemblant les différents maillons des filières porc, volaille de chair, poule pondeuse et vache laitière. Cette collaboration a pour objectif de remplacer au moins 50% du soja d’import utilisé dans l’alimentation animale par des oléo protéagineux (pois, féverole, lupin, tournesol, etc.) et par des acides aminés européens issus de la fermentation de la betterave sucrière. La démarche vise à redynamiser la culture de protéagineux en France grâce à la valorisation des matières françaises.

Les réflexions sont encadrées par l’ONG Earthworm et mobilisent des éleveurs, des industriels (LDC, Loeuf, Galline Frais, Cirhyo et Lact’Union), des fabricants d’aliment (Novial, Huttepain), une coopérative (Noriap), un producteur d’acides aminés (Metex Animal Nutrition), des acteurs techniques (la Chambre d’Agriculture des Hauts de France et Terres Inovia) et des producteurs de farines et huiles d’insectes (Innovafeed).

logos partenaires

Les premiers produits issus de ce groupe de travail sont des boites de 6 œufs plein air, commercialisés depuis début 2022. En août 2022, cette gamme a été élargie à d’autres produits : des poulets blancs fermiers Label Rouge et des références de viande porcine Label Rouge. Grâce à l’élargissement de cette gamme engagée contre la déforestation importée, les consommateurs peuvent aujourd’hui retrouver dans les supermarchés Lidl les produits issus de ce groupe de travail.

produits tripartites
produits tripartites

Sur l’année 2022, ces travaux ont permis d’éviter l’importation d’environ 1 000 tonnes de soja en provenance d’Amérique du Sud et de valoriser 780 tonnes d’oléo-protéagineux français.

Notre plan de « Responsabilisation du soja d’import »

L’intégralité de la production de protéines végétales ne pouvant être relocalisée en Europe, nous travaillons également avec des importateurs de soja, au Brésil, pour obtenir plus de transparence dans cette chaîne d’approvisionnement et faire en sorte que le soja importé en France par cargo soit 100% traçable et sans risque de déforestation ni de conversion des écosystèmes.

Pour cela, Lidl et Earthworm ont travaillé conjointement au développement de la méthodologie ZDC (Zéro Déforestation ni Conversion). Afin d’utiliser ce soja responsable dans sa chaine d’approvisionnement, Lidl a collaboré avec l’importateur Solteam et la coopérative Agrial, via sa branche laitière Eurial. En mai dernier, le premier cargo estampillé ZDC, affrété par Solteam, a accosté au port de Saint-Nazaire. Préalablement à son départ du Brésil, l’ONG Earthworm a tracé, par des images satellite et un audit terrain, la cargaison de ce bateau afin de s’assurer qu’il ne soit pas lié à la déforestation ni conversion d’écosystèmes. Eurial, un des fournisseurs laitiers de Lidl, a racheté les volumes équivalents de soja nécessaires à l’alimentation des vaches contribuant à la production laitière des yaourts Plume de lait.

A propos des partenaires

Earthworm

Organisation internationale à but non lucratif, active sur les enjeux liés à la déforestation, au soja ainsi qu’au monde agricole. Earthworm Foundation accompagne les entreprises dans la responsabilisation de leurs chaînes d’approvisionnement. Son action principale porte sur les maillons des chaînes d’approvisionnement les plus à risques afin de générer un impact positif au profit du climat, des habitats et des habitants de notre planète.

www.earthworm.org/

novial

Leader régional de la fabrication d’aliment pour animaux implanté dans les Hauts de France et en Normandie. En tant que maillon de la filière alimentaire situé entre les productions végétales et animales, Novial travaille aux cotés des éleveurs sur deux axes majeurs : la sécurité alimentaire et les approvisionnements durables afin de garantir la pérennité et la performance des élevages.

www.novial.fr

noriap

Groupe coopératif régional producteur de protéines végétales et partenaire économique de plus de 8 500 agriculteurs dans les Hauts-de-France et la Seine-Maritime. Noriap valorise leur production et les accompagne vers un nouveau modèle d’agriculture. Le groupe s’est inscrit dans le projet en faisant le lien entre les agriculteurs et les protéagineux intégrés dans la formule alimentaire.

www.noriap.com

metex

Leader européen de la production d’acides aminés par fermentation pour la nutrition animale, au coeur même des grands enjeux actuels de souveraineté alimentaire. Ces acides aminés produits en France, constituent un véritable atout durable pour les filières d’élevage français et européen notamment en limitant les besoins d’importation de soja, en particulier sudaméricain, mais aussi en offrant une solution bas-carbone avec un impact environnemental réduit.

metexanimalnutrition.com

 

innovafeed

Entreprise mondiale de biotechnologie, basée à Paris, et leader de la production d’insectes à destination de la nutrition animale et végétale. Innovafeed compte plus de 250 experts, pragmatiques idéalistes, engagés en faveur d’une alimentation saine pour tous, de la lutte contre le changement climatique, de la création d’écosystèmes résilients et de la préservation de la biodiversité.

innovafeed.com

solteam

Solteam est une société basée à Nantes et spécialisée dans l’importation de matières premières protéinées destinées à l’alimentation animale. Depuis sa création en 2005, SOLTEAM intervient en amont des filières animales en proposant au marché Français des tourteaux de soja tracés au départ des différents ports de la façade atlantique et de la méditerranée. Le développement de son activité repose sur la mise en place d’accords-cadres tant avec ses fournisseurs que ses clients en privilégiant les démarches partenariales sur le long terme. A travers ce modèle, Solteam a mis en place des outils permettant d’assurer une traçabilité des matières premières depuis le lieu de production jusqu’au point de livraison finale. Elle se donne comme ambition de certifier que les tourteaux de soja qu’elle importe ne contribuent ni à la déforestation ni à la conversion de zones écologiquement sensibles, et ce depuis janvier 2015.

agrial

La Coopérative Agrial, producteur de nutrition animale (bovins, volailles, porcs, caprins, équins) pour ses 12 000 agriculteurs adhérents, est engagée depuis de très nombreuses années dans une logique de filières afin de répondre aux attentes de la société et aux exigences du consommateur. C’est dans ce cadre, en lien avec La Coopération agricole Nutrition animale et aux côtés d’autres grands acteurs agricoles, qu’Agrial s’inscrit depuis 2018 dans la démarche DURALIM, qui porte l’engagement de zéro déforestation importée à horizon 2025. Ce partenariat aux côtés de Lidl constitue ainsi pour Agrial la première réalisation concrète et ambitieuse permettant d’atteindre cet objectif collectif en impliquant tous les acteurs de la filière agroalimentaire, jusqu’à la distribution. La collaboration avec Solteam, partenaire de très longue date pour Agrial et ses agriculteurs-adhérents, est également un gage de solidité de la démarche, de l’amont à l’aval. Enfin, le travail partenarial avec Earthworm Foundation permet de renforcer l’ambition du projet, le pérenniser dans le temps et de lui apporter la crédibilité essentielle. En complément de cet engagement en faveur de la réduction de la déforestation importée, la Coopérative Agrial mène de nombreux projets de recherche et de développement autour de l’augmentation de l’autonomie protéique des exploitations de ses agriculteurs adhérents et du développement de protéines végétales françaises, qui doivent constituer le cap visé par l’ensemble des acteurs de la filière agroalimentaire.