LE SOJA RESPONSABLE

Les enjeux

Le soja est une protéine végétale incontournable dans l’alimentation animale, surtout pour les porcelets post sevrage et les volailles. Aujourd’hui, 85% de la production mondiale de soja est utilisée pour nourrir les animaux d’élevage. Malgré les enjeux liés à la culture de soja (en premier lieu la déforestation importée), cette protéine s’avère difficile à remplacer totalement car elle présente des avantages nutritionnels majeurs : elle est appétente pour les animaux d’élevage, facilement digestible, et présente le plus fort taux de protéines (35%) avec 9 acides aminés, ainsi qu’une quantité équilibrée d’acides gras essentiels.

Son faible coût à l’import est aussi un facteur-clé qui rend le remplacement du soja par des protéagineux locaux plus difficile. Depuis les années 1980, la France a drastiquement réduit sa production de protéines végétales, devenant au fil des années dépendante des importations de soja d’Amérique du Sud. L’extension des cultures de soja dans cette région du monde est toutefois responsable de déforestation et de la conversion d’écosystèmes naturels. Ces 10 dernières années, la conversion des terres dans la savane brésilienne du Cerrado a dépassé celle en cours dans la célèbre forêt amazonienne. Sa surface originelle a déjà été réduite de moitié et si rien n’est fait, cette savane disparaitra d’ici 2050, entrainant la disparition de plus de 480 espèces de plantes et d’animaux, et l’émission de 8,5 milliards de tonnes de CO2 supplémentaires. La complexité pour un acteur comme Lidl dans les actions à prendre pour s’assurer d’un approvisionnement responsable du soja repose ainsi sur la nature "indirecte" de notre utilisation de cette matière première. Concrètement cela signifie que, sauf pour certains articles tels que les steaks de soja ou le tofu, le soja n’est pas présent directement dans nos produits mais principalement utilisé pour nourrir les animaux d’élevage. Bien que cette matière première soit en amont dans sa chaîne d’approvisionnement, Lidl souhaite participer activement à la transformation de la filière en créant une dynamique qui permettra d’entraîner un basculement général du marché.

L’ « Initiative Soja »

En tant que distributeur de produits d’origine animale, tels que le fromage, la viande, le lait ou les œufs, il est de la responsabilité de Lidl d’œuvrer pour rendre sa chaîne d’approvisionnement plus durable. C'est ce que fait Lidl au travers de son "Initiative Soja" lancée en 2017, dans laquelle l'entreprise s'engage, en partenariat avec l'organisation internationale RTRS (Table ronde pour un soja responsable), à promouvoir sur le long terme une production de soja plus durable par l'achat de certificats RTRS. Chaque année, Lidl calcule le montant alloué à la certification en fonction de la quantité de soja nécessaire à la production de ses produits. Cette initiative soja, en tant que projet de certification international, a généré un total de 508 000 tonnes de soja durable et sans déforestation au Brésil. Avec l'aide du RTRS, Lidl a également lancé plusieurs projets sociaux et écologiques dont ont déjà pu bénéficier plus de 1 000 personnes dans les fermes et les communautés environnantes dans les régions de Maranhão et de Piauí.
En 2019, Lidl est devenue membre du Comité Exécutif de RTRS. Preuve de son engagement, Lidl a remporté cette même année le prix RTRS pour avoir été un moteur d'une chaîne d’approvisionnement de soja plus durable. En juin 2019, Lidl a reçu le prix RTRS dans la catégorie "Pionnier pour des chaînes d'approvisionnement en soja responsable".
En 2020, Lidl formalise son engagement : d’ici 2025, 100 % des protéines végétales utilisées pour nourrir les animaux d’élevage de notre chaîne d'approvisionnement seront responsables.

Notre plan de « Relocalisation des protéines végétales sur le territoire français »

En octobre 2020, Lidl a publiquement communiqué son "objectif zéro déforestation/zéro conversion d’écosystèmes naturels" d’ici 2025 et a structuré son engagement en trois piliers complémentaires. Pour se donner les moyens d’atteindre cet objectif, Lidl formalise des plans de :

  1. Substitution du soja dans l’alimentation animale
  2. Relocalisation des protéines végétales sur le territoire français
  3. Responsabilisation du soja d’import pour le soja qui n’aura pu être ni relocalisé, ni substitué.

Nous avons déjà créé 2 groupes de travail opérationnels avec des acteurs de nos chaînes d’approvisionnement : l’un sur la "relocalisation & substitution" (ou « Innovations Protéines »), et l’autre sur le "soja d’import responsable".

Le groupe de travail (GT) « Innovations protéines » est initié par Lidl et encadré par Earthworm Foundation, il mobilise également la Chambre d’Agriculture des Hauts de France, Noriap, Novial, Metex Noovistago et InnovaFeed. Les premiers résultats de ce GT ont été annoncés le 24 juin 2021. Notre démarche consiste à remplacer le soja d’import par des protéagineux locaux (pois, féverole, lupin, etc.) mais également à substituer une partie des protéines végétales dans les formules d’alimentation animale grâce à l’incorporation d’acides aminés issus de la fermentation de la betterave sucrière. Ceci permet de réduire le recours aux protéines végétales importées et donc d’augmenter la part de protéines végétales françaises dans les formules. La démarche vise à redynamiser la culture de protéagineux en France grâce à la relocalisation des cultures et ainsi à soutenir le savoir-faire agricole local. Cette initiative soutient la souveraineté, la résilience et l’autonomie des filières agricoles françaises.

L’intégralité de la production de protéines végétales ne pourra pas être relocalisée en France. C’est pourquoi, nous travaillons également avec des importateurs au Brésil pour obtenir plus de transparence dans cette chaîne d’approvisionnement et faire en sorte que le soja importé en France par cargo soit 100% traçable et sans risque de déforestation ni de conversion des écosystèmes.

Les résultats du groupe de travail « Innovations Protéines » permettront à Lidl de proposer dès le mois d’Octobre 2021, dans certains supermarchés sélectionnés, des produits d’origine animale (oeufs, poulet de chair, porc et lait) dont les animaux auront bénéficié d’une alimentation plus locale et responsable. Pour informer et sensibiliser le consommateur à la démarche, Lidl a la volonté de communiquer sur les packagings des produits concernés.

A propos d’Earthworm Foundation

Earthworm Foundation est une organisation internationale à but non lucratif, active sur les enjeux liés à la déforestation, au soja ainsi qu’au monde agricole. L’organisation accompagne les entreprises dans la responsabilisation de leurs chaînes d’approvisionnement. Earthworm et Lidl France ont engagé dès 2018 un travail sur différentes matières premières : huile de palme, cacao, thon, charbon de bois et depuis 2020, sur le soja et les protéines végétales. Sur le soja, Earthworm cherche à transformer les chaînes d’approvisionnement afin de faire en sorte que le soja d’importation soit responsable, c’est à dire sans lien avec la déforestation ni avec la conversion d’écosystèmes naturels remarquables (comme le Cerrado ou l’Amazonie).

En agrégeant autour de Lidl des entreprises porteuses de solutions, Earthworm Foundation démontre que des solutions existent, faisant la part belle aux alternatives locales au soja. Depuis 20 ans, de nombreux plans de soutien aux filières de protéines locales ont été mis en place. En lançant ce Groupe de Travail Innovation, les efforts se concentrent à la fois sur la relocalisation, l’empreinte environnementale des produits et une plus grande résilience des territoires.

La parole à notre partenaire

« Nous sommes très heureux de travailler avec Lidl, particulièrement proactif dans la transformation de ses chaînes de valeur ».
Grégoire Jacob, responsable du partenariat

« Pour la première fois, une enseigne de la distribution a réuni les acteurs-clés de la chaîne de valeur pour proposer des solutions concrètes et pérennes afin de responsabiliser la filière nutrition animale. C’était ce qui manquait à la filière pour avancer : un lanceur de projets qui prenne en main le sujet, et accepte d’absorber d’éventuels surcoûts induits par cette transformation et la relocalisation des protéines végétales pour nourrir les animaux. »
Jeanne Delor, coordinatrice du Groupe de Travail

A propos de Novial

NOVIAL est le leader régional de la fabrication d’aliments pour animaux et est implanté au cœur des Hauts de France et de la Normandie. En tant que maillon de la filière alimentaire situé entre les productions végétales et animales, Novial travaille chaque jour aux cotés des éleveurs sur deux enjeux majeurs : la sécurité alimentaire et les approvisionnements durables (en protéine notamment) afin de garantir la pérennité et la performance des élevages. Pour cela, nos engagements sont marqués par notre certification Oqualim (standard qualité de la nutrition animale), plus de 45 cahiers des charges mis en œuvre (Bio, BBC, Label Rouge, etc.) et notre travail au sein du groupe de travail « Innovation protéines ». Pour pousser notre réflexion, Novial est également un des premiers signataires de la démarche Duralim et s’engage pour la durabilité des approvisionnements, la réduction de l’utilisation des ressources fossiles (ISO 50 001) et la valorisation des matières premières françaises (Origine France Garantie).

A propos de Noriap

Noriap est un groupe coopératif régional, partenaire économique de près de 8 500 agriculteurs sur les Hauts de France et la Seine maritime. Noriap est un producteur de protéines végétales, organisé en 5 pôles d’activités : productions végétales & collecte du grain, élevage et nutrition animale, œufs, machinisme & travaux agricoles, et distribution verte.

Noriap s’inscrit dans le projet en faisant le lien entre les agriculteurs et les protéagineux qui seront intégrés dans la formule alimentaire.

A propos de Metex NØØVISTAGO

Metex NØØVISTAGO  (anciennement Ajinomoto Animal Nutrition Europe) est le leader européen de la production d’acides aminés pour la nutrition animale. Sa récente acquisition par la société tricolore METabolic Explorer1, apportant son expertise sur le plan de l’innovation en R&D complémentaire au savoir-faire industriel de l’usine amiénoise, lui permet de préserver sa compétitivité tout en contribuant au développement du territoire et de l’emploi local.
L’ambition du nouvel ensemble METEX, fort de 450 personnes, leader de la fermentation industrielle est de donner un nouvel élan au paysage de la biochimie en France en devenant un champion français de la bio-industrie. Le site METEX NØØVISTAGO d’Amiens emploie environ 350 personnes.

1 METabolic Explorer est un groupe français spécialisé dans la conception, le développement et l’industrialisation de bioprocédés éco-responsables pour la production d’ingrédients fonctionnels d’origine naturelle.

La parole à notre partenaire

« Au cœur des grands enjeux actuels de souveraineté alimentaire, nos acides aminés produits en France, à Amiens, constituent un véritable atout durable pour les filières d’élevage français et européen notamment en limitant les besoins d’importation de soja, en particulier sud-américain, mais aussi en offrant une solution bas-carbone avec un impact environnemental réduit au regard de la concurrence chinoise ».
Benjamin Gonzalez, Président de METEX NØØVISTAGO

A propos d’Innovafeed

InnovaFeed c’est une histoire 100% entrepreneuriale réunissant 3 co-fondateurs autour d’un objectif commun : construire un système alimentaire plus naturel, plus durable et accessible à tous.
Le sujet de l’indépendance alimentaire européenne est un des enjeux clés des décennies à venir porté par l’augmentation de la population mondiale et les changements d’habitudes alimentaires dans les pays en voie de développement – sur le plan protéique uniquement, l’Europe importe 70% de ses besoins. La disponibilité d’ingrédients locaux, durables et performants pour l’alimentation animale est particulièrement critique pour répondre à cet enjeu.
La production d’insectes s’est progressivement imposée comme un complément au sourcing traditionnel permettant non seulement de proposer des ingrédients innovants, durables et performants pour l’alimentation animale, végétale et humaine mais également de renforcer la compétitivité des filières agricoles locales existantes en recyclant leur co-produits pour l’alimentation des larves. L’augmentation significative de la capacité de production d’insectes au cours des derniers mois à laquelle participe InnovaFeed qui a récemment ouvert la plus grande unité de production d’insectes au monde dans les Hauts-de-France permet de généraliser ces solutions. L’huile d’insecte offre ainsi une alternative locale aux huiles végétales notamment soja dans l’alimentation des porcs et des volailles tout en améliorant leur croissance et santé intestinale. La protéine d’insecte offre quant à elle une alternative durable aux farines de poisson pour l’alimentation aquacole.
En rejoignant le Groupe de Travail porté par Lidl et Earthworm, InnovaFeed entend mettre son expertise et ses solutions au service de filières locales, durables et performantes indépendantes du soja importé aussi bien sous forme d’huile que de protéine.

La parole à notre partenaire

« L’insecte est une solution innovante et locale qui permet non seulement d’améliorer la durabilité de nos filières – l’huile d’insecte a un impact CO2 93% inférieur à l’huile de soja importée – mais également le bien-être et la croissance des animaux. Relocaliser nos filières permet ainsi de renforcer la performance de nos filières agricoles locales en plus de leur durabilité. »
Chloé Phan Van Phi, Directrice Commerciale et Marketing InnovaFeed