A L’OCCASION DE LA QUINZAINE DU COMMERCE EQUITABLE, LIDL RAPPEL SES ENGAGEMENTS
Que signifie « commerce équitable » ?
Depuis plus de 40 ans, le commerce équitable propose de réduire les inégalités sociales et environnementales engendrées par le commerce conventionnel. Il assure aux producteurs des prix stables pour garantir une rémunération leur permettant de vivre dignement de leur travail et d’adopter des modes de production respectueux de l’environnement.
La mise en place d’une filière de commerce équitable se traduit par l’instauration d’un partenariat entre un acheteur (une entreprise) et des organisations de producteurs (paysans ou artisans en général). A cette occasion, un ensemble de règles sont fixées, qui précise les engagements de chacune des parties.
Une consommation de produits équitables en croissance
D’après les derniers chiffres de l’Observatoire du Commerce équitable, les ventes issues du commerce équitable ont augmenté de 11%, principalement en GMS (35%) pour dépasser en 2021, les 2 milliards d'euros. - source: LSA conso, le 5 mai 2022 –
Toute l’année, Lidl s’engage en faveur du commerce équitable notamment en proposant 126 produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar dans sa gamme permanente en 2021.