A L’OCCASION DE LA QUINZAINE DU COMMERCE EQUITABLE, LIDL RAPPEL SES ENGAGEMENTS

La Quinzaine du Commerce Equitable

Qu'est-ce que la Quinzaine du Commerce Equitable ?

Elle se déroule chaque année au mois de mai. En 2022, elle a eu lieu du 7 au 22 mai.

A cette occasion, Lidl fait le point sur ses engagements afin de proposer toujours plus de produits issus du commerce équitable parmi ses marques propres : cacao, café, thé, infusions ou bananes notamment. Cette opération a pour objectif de sensibiliser le grand public à une consommation plus responsable.

Que signifie « commerce équitable » ?

Depuis plus de 40 ans, le commerce équitable propose de réduire les inégalités sociales et environnementales engendrées par le commerce conventionnel. Il assure aux producteurs des prix stables pour garantir une rémunération leur permettant de vivre dignement de leur travail et d’adopter des modes de production respectueux de l’environnement.

La mise en place d’une filière de commerce équitable se traduit par l’instauration d’un partenariat entre un acheteur (une entreprise) et des organisations de producteurs (paysans ou artisans en général). A cette occasion, un ensemble de règles sont fixées, qui précise les engagements de chacune des parties.

Une consommation de produits équitables en croissance

D’après les derniers chiffres de l’Observatoire du Commerce équitable, les ventes issues du commerce équitable ont augmenté de 11%, principalement en GMS (35%) pour dépasser en 2021, les 2 milliards d'euros. - source: LSA conso, le 5 mai 2022 –

Toute l’année, Lidl s’engage en faveur du commerce équitable notamment en proposant 126 produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar dans sa gamme permanente en 2021.

Logo Fairtrade/Max Havelaar

Lidl travaille avec Fairtrade/Max Havelaar pour labelliser ses produits

Le label Fairtrade/Max Havelaar se base sur un cahier des charges strict qui prend en compte les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Il garantit :

_Une meilleure rémunération pour les producteurs
_Une prime de développement pour financer des projets collectifs économiques, sociaux, environnementaux
_Des conditions de travail décentes et l’interdiction du travail des enfants
_L’autonomie des producteurs qui sont organisés en coopératives transparentes et démocratiques
_Le respect de l’environnement : interdiction d’OGM et de produits chimiques dangereux, lutte contre la déforestation, des exigences qui facilitent le passage en agriculture biologique.

Image Cacao Fairtrade/Max Havelaar

L’offre de produits de marques propres bio et équitables disponible en gamme permanente ne cesse de grandir depuis 2016

  • 100% du cacao présent dans les produits Lidl sont labellisés Bio, Rainforest Alliance ou Fairtrade/Max Havelaar en supermarché toutes catégories de produits confondues de marque propre.

En complément, Lidl France poursuit son engagement pour une filière de cacao éthique et durable :

Lidl est depuis octobre 2021 membre de « l’Initiative Française pour un Cacao Durable » (IFCD) portée par le gouvernement français.
Lidl a collaboré avec les autres signataires de l’IFCD, entre autres Fairtrade/Max Havelaar, et le cabinet Deloitte pour définir 25 objectifs qui mettront en œuvre le triple engagement de l’IFCD :
✔️ Améliorer le revenu des cacaoculteurs et de leurs familles, afin qu’ils puissent atteindre un revenu décent au plus tard d’ici à 2030, en collaboration avec les pays producteurs
✔️ Mettre fin, avec l’ensemble des parties prenantes, au plus tard d’ici 2025, aux approvisionnements de l’industrie française du cacao, et ceux de ses partenaires, issus de zones déforestées après le 1er janvier 2020
✔️ Prendre les mesures nécessaires pour lutter et marquer des progrès contre le travail forcé et le travail des enfants, tel que défini par les Conventions de l’OIT, dans les régions productrices de cacao d’ici à 2025

Validés début mai 2022, ces 25 objectifs vont à présents être déclinés en plans d’action concret en 2022 !

Photo bananes

  • 100% des bananes Lidl sont certifiées Bio, Fairtrade/Max Havelaar, ou Rainforest Alliance depuis 2022.

En complément, Lidl France met en place des partenariats avec BananaLink et CIRAD

Avec « Banana Link », en tant que coopérative à but non lucratif travaillant pour un commerce équitable et durable, en particulier dans le secteur de la banane, Lidl s’engage pour une meilleure rémunération des travailleurs dans les plantations. Depuis février 2022, Lidl apporte une contribution financière au processus de recherche-action mené par Banana Link pour une rémunération décente dans l’industrie bananière ivoirienne. Lidl participe également à un groupe de travail impliquant la grande distribution qui permettra de définir un plan multi-acteurs pour répartir le coût de l’augmentation des salaires le long de la chaîne de valeur. Ces ateliers multi-parties se tiendront début 2023.

Avec le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) en tant qu’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes, Lidl s’engage pour améliorer les pratiques de protection des cultures. La première étape définie avec le CIRAD, pour 2022, est la construction d’une démarche de progrès basée sur une analyse fine des pratiques culturales dans les bananeraies approvisionnant Lidl. Ce travail sera mené en concertation et avec la participation active des fournisseurs de Lidl. L’enseigne entend d’ici 2030, réduire de 50% l’usage des pesticides de synthèse au champ et en post-récolte.

  • 94% de nos thés et infusions et 100% du thé vert, noir ou rooibos sont certifiés Bio ou Rainforest Alliance.