En tant qu’enseigne engagée sur les territoires français depuis plusieurs années, Lidl poursuit sa contribution à la préservation de la biodiversité des paysages agricoles en soutenant, en 2021, deux projets pour la protection des abeilles, championnes du service écosystémique essentiel qu’est la pollinisation.
Contexte
Les abeilles sont un maillon essentiel de la biodiversité car elles permettent la pollinisation, c’est-à-dire le transport du pollen qui féconde les plantes, de nombreuses cultures et arbres fruitiers, service indispensable à notre alimentation.
« En 2005, l’apport des insectes pollinisateurs dont l’abeille aux principales cultures mondiales est évaluée à 153 milliards d’euros, soit 9,5 % de la production alimentaire mondiale. Enfin, les abeilles sont indispensables à la production de miel et des autres produits de la ruche. L’agriculture française compte 800 000 ruches, réparties dans 12 000 exploitations en métropole, qui produisent 14 800 tonnes de miel. Dans les départements d’outre-mer, 490 exploitations pratiquent l’apiculture, avec 18 600 ruches pour une production annuelle de 230 tonnes de miel». https://agriculture.gouv.fr/les-abeilles-maillon-essentiel-de-la-biodiversite
Le déclin constaté des pollinisateurs met en danger l’équilibre naturel et vital qui existe entre les apiculteurs et les autres agriculteurs. Dans ce contexte Lidl soutient deux associations spécialisées dans la protection des pollinisateurs par l’amélioration de la ressource florale, luttant ainsi contre les périodes de disette alimentaire de ces insectes dans les territoires agricoles.
Concrètement, la contribution de Lidl a vocation à amplifier l’impact des projets « Coup d’Pousse », déployé par le Réseau Biodiversité pour les Abeilles (RBA), et « Apiluz » porté par l’association Symbiose.
Ces 2 projets de recherche ont en commun 4 types d’impacts positifs interdépendants :
1/Améliorer la santé des abeilles
2/ Soutenir le service de pollinisation
3/ Développer des partenariats gagnant-gagnant entre agriculteurs et apiculteurs
4/ Fleurir les campagnes et améliorer le cadre de vie de tous