LE PROJET SOLS VIVANTS : TERRE DE PROGRES, LA GAMME DE POMMES DE TERRE RESPONSABLES

Depuis 2019, Lidl fait partie du collectif « Sols vivants » initié par Earthworm Foundation pour valoriser l’agriculture régénératrice (ensemble de pratiques qui restaurent la fertilité et la biodiversité des sols).

En octobre 2021, Lidl propose dans tous ses supermarchés une nouvelle gamme de pommes de terre « Terre de Progrès », issue de l’agriculture régénératrice.

Pour ce projet, Lidl collabore 3 fournisseurs de pommes de terre : Terrea, Parmentine et Pom’Alliance et 8 producteurs situés dans le Loiret, la Normandie, les Hauts-de-France et la Champagne.

L’agriculture régénératrice

L’agriculture régénératrice est un ensemble de pratiques agricoles ayant pour objectif la préservation des sols, essentielle pour limiter l’érosion, favoriser la fertilité et la biodiversité. C’est également un élément clé pour lutter contre le changement climatique puisque ces pratiques permettent au sol de séquestrer davantage de carbone.

L’agriculture régénératrice s’appuie sur deux pratiques agricoles principales :

  • Couverture des sols : éviter de laisser le sol à nu entre la récolte et le semis d’une culture productive afin d’en limiter l’érosion.
  • Diversification des rotations : semer différents types de cultures productives sur une même parcelle au cours du temps, ce qui limite l’épuisement des sols.

L’engagement Lidl

En commercialisant, à l’automne 2021, sa nouvelle gamme « Terre de Progrès », Lidl France soutient des producteurs engagés et propose à ses clients de consommer plus responsable.

S’impliquer dans ce collectif est cohérent avec la volonté de Lidl de préserver les sols pour assurer la sécurité et la qualité des produits qui en sont issus.

« Sols Vivants » est également porteur de notre engagement pour la biodiversité mais aussi pour le climat puisque des sols en bonne santé stockent davantage de carbone.

Par son implication dans des projets collaboratifs innovants tels que « Sols Vivants », Lidl continue d’acter sa volonté d’être un acteur de la transition écologique. 

« Être une enseigne de proximité, c’est défendre le savoir-faire des producteurs de nos régions et soutenir le monde agricole afin de continuer à proposer aux consommateurs une alimentation de qualité au juste prix. Aujourd’hui, les sols sont surexploités ce qui met en péril l’avenir de la sécurité alimentaire. C’est pourquoi nous travaillons au sein du collectif « Sols Vivants » afin de soutenir les agriculteurs qui s’engagent pour une agriculture régénératrice. En travaillant un produit incontournable de l’alimentation française : la pomme de terre et en proposant une nouvelle gamme « Terre de Progrès », nous voulons aider les producteurs à la transition vers une agriculture régénératrice en favorisant financièrement leur effort, mais nous souhaitons également sensibiliser les consommateurs à la préservation des sols. »  Michel Biero, Directeur exécutif Achats et Marketing Lidl France

Le collectif « Sols Vivants »

Initié par Earthworm Foundation en 2018, le programme « Sols Vivants » a pour objectif de contribuer à accélérer la transition vers une agriculture régénératrice. La réussite d’une telle ambition repose sur une approche collaborative inédite de toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur : l’agriculteur, l’entreprise agroindustrielle, le distributeur en passant par le scientifique, le décideur public, l’investisseur et l’agronome.

Le projet sur le terrain

En août 2021, Lidl est allée dans les Hauts-de-France, à la rencontre des producteurs et fournisseurs partenaires, engagés dans l’agriculture régénératrice. Les producteurs ont pu effectuer des retours d’expérience lors d’une table ronde, en présentant les spécificités de leurs parcelles agricoles, les difficultés rencontrées ainsi que les bénéfices de la pratique de l’agriculture régénératrice. 

 

A propos d’Earthworm Foundation

Earthworm Foundation est une organisation internationale à but non lucratif dont l’objectif est de travailler avec l’ensemble des acteurs composant les chaînes d’approvisionnement : entreprises agro-alimentaires, fournisseurs (coopératives, négoces) et agriculteurs – afin d’améliorer l’impact environnemental et social de la production de matières premières. Nous comptons plus de 230 collaborateurs dans le monde entier et travaillons avec de grandes et petites entreprises, des communautés et des producteurs de matières premières pour créer des outils de transformation des chaînes de valeur. L’objectif que s’est fixé Earthworm est d’engager vers l’agriculture régénérative 10 000 agriculteurs soit environ 1 Million d’hectares et de mobiliser 50 Millions d’euros d’incitations financières pour les agriculteurs d’ici à 2025.

Le Programme, en pleine croissance, regroupe aujourd’hui 4 entreprises majeures de l’agroalimentaire et 6 coopératives/négoces souhaitant mettre au premier plan la transition vers une agriculture régénérative. Cette transition passe par un dialogue avec les agriculteurs et les fournisseurs de ces entreprises afin d’amener des agriculteurs à évoluer dans leurs pratiques.

A propos de Terrea

Terrea fait partie du réseau Vitalis, expert du conditionnement de pommes de terre, oignons et condiments. Issu de l’union entre plusieurs collecteurs conditionneurs travaillant en collaboration depuis 3 générations, le réseau Vitalis commercialise 240 000 tonnes de pommes de terre et condiments. Les 10 sites de conditionnement répartis sur l’ensemble du territoire, au plus proche des producteurs et des bassins de consommation assurent une réactivité optimale pour ses partenaires.

La relation de confiance tissée avec ses 400 producteurs depuis de nombreuses années, permet aujourd’hui au Réseau Vitalis d’être au cœur des défis agro-environnementaux en travaillant avec eux sur l’agriculture de demain.

A propos de Pom’Alliance

Pom’Alliance est l’un des leaders français de la collecte et du conditionnement de pommes de terre fraîches, avec 250.000T commercialisées chaque année. Depuis 2013, Pom’Alliance a rejoint le groupe coopératif NatUp, une alliance qui renforce sa proximité au monde agricole et son expertise culturale. Une activité de carreau a également été lancée par l’ouverture du magasin Solpom sur le MIN de Rungis, spécialisé en pommes de terre et condiments. Pom’Alliance se « source » sur 5 bassins de productions différents : Les Hauts de France, La Normandie, La Champagne, La Beauce et la Provence. La structure assure le suivi technique et le conseil avec une équipe culture dédiée auprès de plus de 300 producteurs répartis dans les régions pré citées. Le stockage des pommes de terre est scindé entre une partie réalisée en propre et l’autre se faisant directement dans les exploitations sous contrat. La commercialisation se réalise au travers de 4 centres de lavages répartis sur le territoire afin d’assurer un maillage logistique réactif. Chaque centre dispose de ses services industriels et qualité afin de garantir le bon respect des cahiers des charges en vigueur. Dans un contexte sociétal exigeant, Pom’Alliance s’efforce au mieux d’accompagner les mutations alimentaires et écologiques.

A propos de Parmentine

Parmentine est une entreprise qui appartient à ses producteurs. A l’origine au milieu des années 80, plusieurs producteurs de Champagne et de Beauce ont l’ambition commune de faire apprécier leurs pommes de terre fraîches à tous les français. En 1998, ils décident de mutualiser leurs savoir-faire et leurs moyens de production pour donner naissance à la marque PARMENTINE. Très vite, de nouveaux terroirs les rejoignent : le Sud-Ouest, la Provence, puis la Picardie et la Bretagne.

Aujourd’hui, Parmentine c’est :

- Un réseau de plus de 400 producteurs passionnés situés sur les meilleurs terroirs de France,

- Un Service Agricole dédié qui les conseille et les accompagne,

- Une capacité de stockage de pommes de terre de plus de 150 000 tonnes,

- 5 sites de lavage, triage et conditionnement basés au cœur de nos zones de production,

- Un service qualité qui supervise le respect des cahiers des charges et la traçabilité de leurs pommes de terre tout au long du process pour garantir au consommateur le meilleur produit,

- Un Service Commercial qui assure la distribution de leurs pommes de terre en France et en Europe.