Depuis 2019, Lidl fait partie du collectif « Sols vivants » initié par Earthworm Foundation pour valoriser l’agriculture régénératrice (ensemble de pratiques qui restaurent la fertilité et la biodiversité des sols).
En octobre 2021, Lidl propose dans tous ses supermarchés une nouvelle gamme de pommes de terre « Terre de Progrès », issue de l’agriculture régénératrice.
Pour ce projet, Lidl collabore 3 fournisseurs de pommes de terre : Terrea, Parmentine et Pom’Alliance et 8 producteurs situés dans le Loiret, la Normandie, les Hauts-de-France et la Champagne.
L’agriculture régénératrice
L’agriculture régénératrice est un ensemble de pratiques agricoles ayant pour objectif la préservation des sols, essentielle pour limiter l’érosion, favoriser la fertilité et la biodiversité. C’est également un élément clé pour lutter contre le changement climatique puisque ces pratiques permettent au sol de séquestrer davantage de carbone.
L’agriculture régénératrice s’appuie sur deux pratiques agricoles principales :
- Couverture des sols : éviter de laisser le sol à nu entre la récolte et le semis d’une culture productive afin d’en limiter l’érosion.
- Diversification des rotations : semer différents types de cultures productives sur une même parcelle au cours du temps, ce qui limite l’épuisement des sols.
L’engagement Lidl
En commercialisant, à l’automne 2021, sa nouvelle gamme « Terre de Progrès », Lidl France soutient des producteurs engagés et propose à ses clients de consommer plus responsable.
S’impliquer dans ce collectif est cohérent avec la volonté de Lidl de préserver les sols pour assurer la sécurité et la qualité des produits qui en sont issus.
« Sols Vivants » est également porteur de notre engagement pour la biodiversité mais aussi pour le climat puisque des sols en bonne santé stockent davantage de carbone.
Par son implication dans des projets collaboratifs innovants tels que « Sols Vivants », Lidl continue d’acter sa volonté d’être un acteur de la transition écologique.
« Être une enseigne de proximité, c’est défendre le savoir-faire des producteurs de nos régions et soutenir le monde agricole afin de continuer à proposer aux consommateurs une alimentation de qualité au juste prix. Aujourd’hui, les sols sont surexploités ce qui met en péril l’avenir de la sécurité alimentaire. C’est pourquoi nous travaillons au sein du collectif « Sols Vivants » afin de soutenir les agriculteurs qui s’engagent pour une agriculture régénératrice. En travaillant un produit incontournable de l’alimentation française : la pomme de terre et en proposant une nouvelle gamme « Terre de Progrès », nous voulons aider les producteurs à la transition vers une agriculture régénératrice en favorisant financièrement leur effort, mais nous souhaitons également sensibiliser les consommateurs à la préservation des sols. » Michel Biero, Directeur exécutif Achats et Marketing Lidl France
Le collectif « Sols Vivants »
Initié par Earthworm Foundation en 2018, le programme « Sols Vivants » a pour objectif de contribuer à accélérer la transition vers une agriculture régénératrice. La réussite d’une telle ambition repose sur une approche collaborative inédite de toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur : l’agriculteur, l’entreprise agroindustrielle, le distributeur en passant par le scientifique, le décideur public, l’investisseur et l’agronome.