Conscient de ses responsabilités vis-à-vis de la société et de l’environnement, Lidl cherche à rendre son activité durable en travaillant à limiter le gaspillage des ressources et la production de déchets conformément au concept d’économie circulaire.
Nous sommes évidemment persuadés que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Pourtant, tout acte de production et de consommation implique des déchets. Lidl se saisit de sa responsabilité de minimiser le gaspillage alimentaire, de réduire les excédents d’emballages et de favoriser la revalorisation des déchets qui ne peuvent être évités (notamment pour des raisons de sécurité et de qualité des produits vendus en supermarchés).
Pour ce faire, Lidl s’appuie principalement sur 3 outils/stratégies qui lui sont propres : le « Zéro Gaspi », la « Reverse Logistique » et la « Reset Plastic » grâce auxquels Lidl revalorise, en 2020, 84% des déchets produits par son activité. Notre enseigne s’est donné l’objectif atteindre 88% de déchets revalorisés d’ici 2022.
LE « ZERO GASPILLAGE » : LA REPONSE DE LIDL AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Depuis 2016, Lidl déploie l’initiative « zéro gaspi » dans tous ses supermarchés. Elle permet de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en offrant un prix attractif pour le client. Concrètement, chaque jour, les collaborateurs Lidl en supermarché apposent sur les produits périssables en DLC (date limite de consommation) du jour des étiquettes pour indiquer un prix de vente réduit. Cela permet d’encourager le client à acheter et donc de limiter le nombre de produits jetés car périmés. Les produits concernés sont le pain, la viande, le poisson, le frais (type sandwichs sous vide) mais aussi les fruits et les légumes.
Défi
Les microplastiques primaires de type A entrent dans la composition de nombreux produits de soins corporels et de cosmétiques. Même si les additifs des cosmétiques ne représentent actuellement que de moins d’un pour cent des microplastiques libérés, et que les effets négatifs des microplastiques sur la santé humaine n’ont pas encore été prouvés, ils se retrouvent néanmoins dans l’environnement via les eaux usées et les boues d’épuration (engrais). Ces particules sont présentes dans la mer et les rivières, dans le sol, dans l’air et ont déjà été détectées dans l’organisme humain. C’est pourquoi Lidl s’est fixé pour objectif de faire face au problème croissant des microplastiques et d’y remédier avec des solutions efficaces.
Les pistes de solutions
Afin d’adresser la thématique du plastique, le groupe Schwarz a lancé en 2018 la stratégie « REset Plastic », à la mise en œuvre de laquelle Lidl joue un rôle important. Outre les matières plastiques d’emballage, cette stratégie prend également en compte le thème des microplastiques.
Les lignes directrices REset Plastic servent de base à Lidl pour formuler des objectifs concrets de réduction des microplastiques. Dès la fin de l’année 2021, nous souhaitons renoncer à l’utilisation de microplastiques dans tous les produits cosmétiques et de soins corporels de marque de distributeur Lidl, dans la mesure où cela n’altère pas de manière significative l’efficacité ou la sécurité du produit. Les matières plastiques contenues jusqu’à présent peuvent être remplacées par des choix plus respectueux de l’environnement, comme des particules de pierre ponce ou de bambou, ou encore des formules dépourvues de microplastiques. Les rasoirs constituent une exception, car la recherche ne nous a pas encore fourni de résultats satisfaisants en matière de produits de substitution.
Afin de pouvoir également remplacer les microplastiques liquides, des substances alternatives sont testées et évaluées en étroite collaboration avec les fournisseurs, en ce qui concerne la sécurité du produit, l’écocompatibilité, l’efficacité et l’applicabilité technologique. L’optimisation des produits et des emballages fait partie du champ d’action de la stratégie plastique globale REdesign. En outre, l’étude et l’évaluation de matériaux de substitution pour les microplastiques peuvent être incluses dans le sous-champ d’action « REsearch ».
Chez Lidl, nous mettons la qualité et la sécurité de nos produits au premier plan. C’est pourquoi ce thème est également partie intégrante de notre responsabilité d’entreprise en matière de produits de qualité et de sécurité des produits.
Lidl introduit le label « Formule sans microplastiques » pour les produits cosmétiques et de soins corporels, afin que les clients puissent reconnaître au premier coup d’œil les produits dont la formule ne contient pas de microplastiques.
Organisation
La responsabilité du thème des microplastiques incombe au service des achats. En tant que partenaire compétent en matière scientifique, l’institut Fraunhofer UMSICHT accompagne Lidl dans la mise en œuvre des objectifs formulés.
Dans une prise de position, Lidl a étayé ses ambitions quant à la réduction des microplastiques dans ses produits de beauté et de soins corporels de marques de distributeur, et a défini des principes à cet effet.