LIDL : ACTEUR SOLIDAIRE

En tant que distributeur de proximité, Lidl est au contact direct de nombreux Français. Cela implique une responsabilité envers les consommateurs dont Lidl se saisit en développant des actions solidaires afin de sensibiliser les consommateurs aux enjeux sociétaux et environnementaux inhérents aux actes d’achat.

Dans ce cadre, Lidl est notamment partenaire des Restos du Cœur et soutien des clubs locaux de Handball.

LIDL ET LES RESTOS DU CŒUR : DEJA 10 ANS DE PARTENARIAT

Le soutien de Lidl aux Restos du Cœur a débuté en 2011 par l’organisation de premières ramasses en supermarchés. C’est en s’engageant annuellement pendant la Collection Nationale puis en lançant l’initiative « zéro gaspillage » en 2016, que Lidl est devenu un partenaire majeur de l’association.

L’initiative « zéro gaspi » Fruits et Légumes

Cette initiative, qui veut limiter le gaspillage des fruits et légumes ne répondant plus aux standards de qualité Lidl mais encore parfaitement consommables, est inédite dans le secteur de la grande distribution. Elle permet aux clients Lidl d’acheter des 5kg de fruits et légumes à un prix imbattable – 1 euro la cagette – tout en contribuant à une cause puisque 50 centimes sont reversés aux Restos du Cœur.

« L’initiative « 0 Gaspi » en chiffres c’est 14 millions de cagettes vendues en magasin, 70 000 tonnes de fruits et légumes sauvés du gaspillage et 7 millions d’euros reversés aux Restos du Cœur entre 2016 et 2020. Cette initiative permet de financer des projets nationaux et locaux des Restos du Cœur » Guillaume Calcoen, Directeur Exécutif Immobilier Lidl France en charge des projets solidaires.

Les projets des Restos soutenus grâce au « 0 Gaspi » :

Projets Nationaux :

Depuis 2020, Lidl soutien le projet A flot avec vous ! pour la pérennisation du centre d’hébergement d’urgence parisien : La Péniche du Cœur. La Péniche actuelle ne répondant plus aux normes en termes de conditions d’accueil et de sécurité, le Restos du Cœur ont acquis et réhabilite une nouvelle péniche notamment grâce à Lidl.  

En 2021, Lidl poursuit son soutien à l’initiative Radio Restos qui organise cette année sa seconde édition. Cette initiative consiste en une levée de fond pour permettre à l’association d’acheter des camions pour lui permettre notamment d’effectuer son activité de ramasse de denrées à destination de ses bénéficiaires.

Cet été, Lidl soutient également les Départs en vacancesorganisés par l’association dont l’objectif est de permettre à des familles accompagnées par l’association de vivre des moments de détente loin des difficultés de leur vie quotidienne, de sortir de l’isolement et, souvent, de retisser des liens entre parents et enfants.

Projets locaux :

Au local, les associations départementales des Restos du Cœur effectuent des ramasses régulières de produits « secs» dans les plateformes logistiques de Lidl. Depuis 2016, 70 camions ont pu être acheté afin d’être utilisés quotidiennement par 47 associations départementales des Restos du Cœur. Des chambres froides et des entrepôts ont également pu être rénovés grâce à Lidl.

En 2021, Lidl et les Restos ouvrent une nouvelle page du partenariat.Pour la première fois en 2021, Lidl va contribuer à l’activité insertion de l’association puisqu’une partie de l’enveloppe du « 0 gaspi » permettra de mener des travaux essentiels au bon fonctionnement de 12 des 44 « ateliers et chantiers d'insertion (ACI) Jardins » des Restos.

« Aux Restos du cœur, les ACI jardins d’insertion cultivent des fruits et légumes qui sont distribués dans les centres d’activité Restos du Cœur. Véritable support de « remobilisation », ils ont cette force de remplir une double utilité sociale en proposant à la fois à des personnes éloignées de l’emploi, un support d’insertion original et efficace tout en permettant aux bénéficiaires de l’aide alimentaire de légumes frais toute l’année. LIDL, en aidant les actions d’insertion par l’activité économique des Restos soutient de véritables maillons de l’emploi local et des acteurs de la lutte contre les exclusions. » Réseau emploi national des Restos du Cœur

Grâce à son implication sur 12 ACI Jardins, Lidl contribue à l’accompagnement de 292 salariés par la réalisation de travaux concret de type réaménagement ou achat de matériels.

A titre d’exemple, dans le département de l’Hérault, le soutien de Lidl va permettre de créer sur l’ACI un vestiaire et des sanitaires pour les femmes ainsi que l’installation d’un espace administratif (un bureau et une salle de réunion).

Pour encourager nos clients à collecter massivement, Lidl propose également 15% de réduction sur une sélection de 10 produits de première nécessité.

En 2021, ce sont près de 800 tonnes qui ont été collectées dans des supermarchés Lidl.

Conscient des complexités logistiques induites par l’organisation d’une collecte d’une telle envergure, Lidl fait également un don de cartons pour aider les bénévoles à collecter. Plus de 100 000 cartons en 2021.

Soutien à la lutte contre la précarité menstruelle : initiative inédite en 2021

Lidl renforce son soutien auprès de l’association pour venir en aide à toutes les femmes susceptibles d’être privée de ces produits.

En septembre prochain dans ses 1570 supermarchés en France, pour tout achat de 1 paquet de protection de sa marque propre « Siempre », Lidl fera don de 1 paquet de protection aux Restos du Coeur qui se chargeront de la redistribution.

Avec ce dispositif, Lidl passe à l’action en même temps que l’entrée en vigueur de la gratuité des protections hygiéniques pour les étudiantes, annoncée par la ministre de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

« Lidl est un partenaire majeur des Restos du Coeur depuis 10 ans et nous accompagne dans de nombreuses missions, toutes si essentielles. Nous sommes très heureux de pouvoir ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire du partenariat avec cet accompagnement sur la précarité menstruelle que vivent les femmes que nous accueillons dans nos lieux de solidarité. Grâce à Lidl nous allons pouvoir amplifier notre aide. » - Marie Gérard, Responsable bénévole des partenariats

LIDL PARTENAIRE DU HANDBALL FRANÇAIS

Travailler dans la distribution alimentaire implique un engagement particulier pour l’alimentation saine et la pratique d’une activité physique régulière. C’est ainsi que Lidl s’engage auprès du handball français depuis 2016. Réel soutien des équipes de France de handball et de nombreux clubs professionnels et amateurs, cet engagement pour le sport se traduit notamment par une solidarité en local.

À l’occasion de l’ouverture ou de la rénovation de supermarchés, Lidl créée du lien en organisant une collecte de 50 centimes d’euros sur chaque caddie de plus de 15€ d’achats pendant les 4 premiers jours à destination du club de handball de la commune. Pour la saison prochaine, Lidl souhaite profiter de son maillage territorial pour étoffer les liens entre ses directions régionales et les clubs de handball français. En 2018 et 2019, Lidl a récolté plus de 350 000 euros pour les clubs locaux.